Il fut une époque où l’argenterie était réservée à la bourgeoisie et l’aristocratie. Les pièces en métal argenté étaient monnaie courante. L’hôte de la maison n’hésitait pas à les afficher fièrement au cours d’une réception. Les cérémonies religieuses comme le baptême se prêtent également à ce cadeau.
L’argenterie en cadeau de mariage
Le mariage représente un évènement spécial où offrir des cadeaux est devenu une tradition. Les invités sont soucieux de gâter les jeunes mariés en recherchant la perle rare. L’argenterie ancienne est considérée comme un cadeau raffiné et intemporel. L’argenterie rime souvent avec l’art de la table. Elle trouve donc logiquement sa place dans une liste de mariage. De plus, l’argenterie ancienne est synonyme d’investissement patrimonial, des biens que l’on peut transmettre en héritage.
La ménagère figure parmi les pièces indispensables de votre liste de mariage. Elle est composée :
- de couteaux ;
- de cuillères ;
- et de fourchettes.
Il n’y a rien de plus élégant que d’avoir des couverts en argent à votre table pour recevoir des invités. C’est le genre de cadeau que vous pouvez offrir à vos enfants dans un futur lointain.
Une paire de chandeliers ou de bougeoirs symbolise parfaitement l’argenterie ancienne. Ces articles confèrent une touche romantique et féérique à votre décoration intérieure.
En tant qu’hôte pointilleux, vous ajouterez un plateau de service également à votre liste de mariage. Vous pouvez poser les bouteilles et les verres sur ce plateau dans un style chic et glamour.
Une jardinière en argent ne laissera pas vos invités indifférents. Elle trouve aisément sa place au centre de la table. Elle peut être posée sur une commode ou une console également pour une décoration sobre et élégante.
Pointilleux que vous êtes, il est possible d’ajouter d’autres pièces utilitaires à votre liste de mariage. Laissez libre cours à vos envies en y ajoutant :
- une verseuse,
- une saucière,
- un petit pot à lait,
- les couverts de service, etc.
L’argenterie pour une naissance ou un baptême
À l’occasion d’un heureux évènement comme la naissance, le cadeau de naissance revêt beaucoup de symboles. Les invités apportent généralement le cadeau à l’occasion de la fête prénatale, une tradition dans de nombreux pays. Dans les pays anglo-saxons, la fête est plus connue comme la « baby-shower party ».
La future maman est à l’honneur durant cette fête. Les invités font leur possible pour lui faire plaisir. Il est possible de piocher dans la liste de naissance pour trouver un cadeau. Toutefois, pour marquer le coup, l’argenterie ancienne représente un cadeau de valeur et inoubliable. À l’occasion, les articles privilégiés sont les cuillères, les ronds de serviettes et les timbales.
D’ailleurs, offrir une timbale est une tradition à l’occasion d’un baptême. La tradition se perpétue notamment dans la bourgeoisie et l’aristocratie. Pour l’évènement, le parrain offre au bébé une timbale ou une cuillère. Ce cadeau reflète la classe sociale de l’enfant. Actuellement, offrir une timbale représente ou des couverts en argent représentent toujours un symbole fort. Il s’agit d’un héritage symbolique afin de mettre toutes ses chances à l’enfant.