Voici quelques meilleurs choix de tissu pour canapé :
Coton velours
Avantages: durable et beau, doux au toucher. Les gens ne jurent que par le velours de coton. Le velours de coton de bonne qualité se conserve bien. Certaines personnes disent qu’elles l’ont eu pendant 30 ans et qu’il ne mourrait pas.
Inconvénients : peut être cher mais si vous en avez besoin pendant ces 30 ans, cela pourrait valoir le coup.
Mohair
Avantages: à ne pas confondre avec la laine angora, qui provient du lapin angora et est utilisée dans les pulls, le mohair est noté pour son éclat et sa chaleur. Issu de la longue toison soyeuse de la chèvre angora, c’est un tissu d’ameublement extrêmement résistant et durable. Le mohair fonctionne magnifiquement comme tissu d’ameublement parce qu’il est doux, pelucheux et isolant en hiver tout en offrant une évacuation naturelle de l’humidité en été.
Inconvénients: assurez-vous qu’il n’est pas grattant au toucher. Si vous portez des shorts, cela pourrait être gênant. Demandez un échantillon avant de l’acheter. Il existe de nombreux types de mohair, et certains tissus synthétiques et commerciaux peuvent être trop chauds pour les climats chauds. Demandez un échantillon si possible.
Microfibre
Avantages : La microfibre a la réputation d’être facile à nettoyer. Elle est durable, a une belle apparence et a une main confortable agréable. L’entretien est également facile. Passez l’aspirateur et utilisez des chiffons de nettoyage blancs ou de couleur claire – car vous ne voulez pas transférer la couleur. Humidifiez le chiffon, puis mettez de l’alcool sur le chiffon humide. Frottez la zone que vous voulez nettoyer. Ma mère m’a toujours dit de frotter dans un mouvement circulaire.
Des inconvénients : C’est directionnel, ce qui signifie que chaque fois que vous le touchez, il y aura une sorte de marque sur les fibres. ; La microfibre est agréable pour nettoyer les déversements, mais je trouve qu’elle a tendance à s’estomper en fonction de la couleur que vous obtenez. Vous devez également considérer si vous aimez la sensation de la microfibre – certains trouvent que cela démange et que c’est inconfortable. Encore une fois, demandez un échantillon.
Ultrasuede et Sensuede
Avantages: voici un tissu performant qui est devenu un matériau incontournable des canapés. Ni tissé ni tricoté, l’Ultrasuede est un textile fait de fibres entrelacées. Il obtient sa ressemblance étrange avec le vrai daim grâce à un processus de finition. Il reste frais et confortable quel que soit le climat. Sensuede est une marque d’Ultrasuede bien connue pour ses couleurs brillantes et sa résistance aux taches. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il ne comporte également aucun risque de rétrécissement, de boulochage, de décoloration ou de fissure, et qu’il résiste à la moisissure ainsi qu’aux taches.
Inconvénients : c’est une question de style. Si vous recherchez un look plus texturé, ce n’est pas le cas. Comme la microfibre, il peut laisser des marques temporaires directionnelles. Ultrasuede est facile à nettoyer avec un chiffon humide avec un savon liquide doux. Tamponnez-la encore et encore jusqu’à ce que la tache disparaisse. En séchant, vous aurez l’impression d’avoir une tache d’eau, mais une fois qu’elle est sèche, il suffit de la brosser avec la main. Faites d’abord un essai dans un endroit où vous ne la verrez pas, juste pour être sûr. Certaines personnes le mettent dans la machine à laver puis le font sécher à l’air libre – voir aussi ici comment nettoyer sa machine à laver.
.