Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

8 espèces de nuisibles et leurs dégâts

Sommaire

Parmi les différentes espèces animales dans la nature, un certain nombre d’entre eux sont classés nuisibles pour l’espèce humaine et son habitation. Leur présence dans une maison n’est pas souhaitée : ils sont à l’origine de maladies et peuvent occasionner d’importants dégâts. Pour que vous puissiez agir à temps, voici une liste des 8 espèces de nuisibles les plus courantes et comment les repérer.

Les souris et les rats

Les souris domestiques et les rats sont les animaux les plus actifs toute l’année. Ces petits animaux parviennent à se créer un nid dans les environnements chauds et calmes. Voilà pourquoi nous les rencontrons principalement dans le grenier ou entre les murs creux. Connues pour leur grande capacité à grignoter, ces nuisibles sont généralement responsables des dommages causés aux meubles et aux installations électriques. Les rongeurs ont également une propension à souiller les zones qu’ils fréquentent d’urine et de crottes responsables d’infections, qui peuvent contaminer la nourriture.

Il existe quelques signes vous permettant de repérer si votre maison est infestée ou non, comme les salissures et les déjections. Si vos installations électriques ou les bas de portes présentent de petites marques de dents, il y a de fortes chances qu’un ou plusieurs rongeurs logent chez vous : attention, ils se reproduisent très vite ! Ces animaux peuvent être porteurs de maladies. En cas d’infestation, vous trouverez sur le site de Rattus des solutions adaptées, telles que la dératisation.

La désinsectisation pour traiter les nuisibles domestiques

Les mouches et les moustiques

Tout comme les rats et les souris, les mouches transmettent diverses maladies aux humains. Elles peuvent notamment communiquer des bactéries vous exposant à des intoxications alimentaires ou à des diarrhées. C’est pourquoi nous vous conseillons d’être vigilants quant aux mouches qui pénètrent dans votre habitat et se posent sur votre nourriture, qu’il s’agisse de mouches du vinaigre ou des mouches bleues.

La présence des moustiques en excès dans une maison entraîne de nombreux désagréments. Ils sont responsables du manque de sommeil car ces nuisibles ne cessent de bourdonner et de piquer pendant la nuit. Ce nombreuses personnes ont du mal à s’endormir et souffrent de prurit, encore plus avec l’arrivée du moustique tigre. Ce plus, ces insectes peuvent être porteurs de maladies transmissibles. Pour mieux s’en prémunir, la désinsectisation est la meilleure solution.

Les cafards et les punaises de lit

Les blattes ou cafards envahissent, en général, les habitations chaudes, les cavités murales et les cuisines. La plupart du temps, ils ne sortent de leur cachette qu’à la tombée de la nuit et consomment tous types d’aliments y compris de la colle à base de poisson et d’autres produits d’origine alimentaire ! Peu d’entre nous le savent, mais ces nuisibles sont également porteurs de maladies.

Parmi les nuisibles précités, le traitement des punaises de lit est le plus difficile à réaliser . Ces petits insectes ont tendance à s’incruster dans des zones difficiles d’accès et peuvent rapidement infester la maison. Elles causent des brûlures, des démangeaisons et des taches rouges sur la peau. Non traités, ces nuisibles se répandent facilement.

Les termites et les guêpes

En France, l’infestation par les termites est un phénomène assez courant puisqu’une maison sur 4 est généralement touchée. Ces nuisibles sont probablement les plus dangereux et les plus destructeurs pour le bâti car ils occasionnent d’importants dégâts aux logements touchés, dont la réparation peut coûter des milliers d’euros.

Quant aux guêpes, leurs points d’entrée sont les fenêtres ouvertes et les trous dans les murs. Leur spécificité ? Elles vivent en communauté, piquent et certains y sont violemment allergiques. Ces insectes construisent leurs nids sous la terre, dans les arbres, les cavités murales ainsi que les greniers. Pour vous prémunir de ces nuisibles, faites appel à un professionnel en désinsectisation, n’essayez pas de régler le problème seul !