Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

6 conseils pour se débarrasser des punaises de lit !

punaises lit
Sommaire

Au réveil vous avez des démangeaisons et des rougeurs ou des enflures apparaissent sur la zone qui démange ? Si ce ne sont pas des puces, alors ce sont surement des punaises de lit. Ces minuscules petits insectes sont de véritables nuisibles, et ils sont extrêmement résistants. Ils se reproduisent vite, devenant un réel problème, aussi il vaut mieux trouver une solution pour s’en débarrasser durablement.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Elle appartient à la famille des Cimicidae, et est un insecte hétéroptère. La punaise de lit ne saute pas, ne possède pas d’ailes mais se déplace vite entre les fissures ou sur les matelas. C’est un insecte hématophage c’est-à-dire qu’il se nourrit de sang. Sa taille varie entre 5 et 8 mm et il est nocturne. Présente sur terre depuis l’Antiquité, la punaise de lit vit au dépend de l’Homme et de certains animaux et sa morsure se reconnaît souvent à des petites piqures regroupées en ligne qui peuvent provoquer des allergies.

Stades de vie/accouplement :

Les punaises de lit ont besoin d’au moins un repas de sang avant de pouvoir passer au stade suivant des six étapes de leur vie.
Elles peuvent se nourrir plus d’une fois.
Chaque stade nécessite également la mue de la peau.
Pour continuer à s’accoupler et à produire des œufs, les mâles et les femelles doivent se nourrir au moins une fois tous les 14 jours.
Chaque femelle peut pondre 1 à 3 œufs par jour et 200 à 500 œufs au cours de sa vie (6 à 12 mois, mais cela peut être plus long).
Le cycle de vie de l’œuf à l’œuf peut prendre quatre à cinq semaines dans des conditions favorables.

Leur milieu pour vivre

Les punaises de lit peuvent survivre et rester actives à des températures aussi basses que 7°C, mais elles meurent lorsque la température de leur corps atteint 45°C .

Pour tuer les punaises de lit à l’aide de la chaleur, la pièce doit être encore plus chaude pour que la chaleur soutenue atteigne les punaises, peu importe où elles se cachent.
Les punaises de lit communes se trouvent presque partout où leur hôte peut vivre.
Les punaises de lit tropicales (Cimex hemipterus) ont besoin d’une température moyenne plus élevée que la punaise de lit commune et se trouvent dans les régions tropicales et subtropicales.

Comment les reconnaître ?

Il existe de nombreux insectes qui ressemblent aux punaises de lit. Une identification précise est donc une première étape essentielle pour éviter un traitement coûteux pour un mauvais insecte. Les types d’insectes qui ressemblent aux punaises de lit varient quelque peu en fonction de votre région du pays.

Les punaises de lit adultes, en général, sont de la taille d’un pépin de pomme (5-7 mm ou 3/16 – 1/4 de pouce de long) ; longues et brunes, avec un corps plat et de forme ovale (si elles n’ont pas été nourries récemment) ;
en forme de ballon, de couleur brun rougeâtre et plus allongé (s’il a été nourri récemment) ;
un  » véritable insecte  » (les caractéristiques des véritables insectes comprennent un bec à trois segments, une antenne à quatre parties, des ailes qui ne servent pas à voler et des poils courts de couleur dorée) ; et
sentent mauvais, avec une odeur de « moisi-sucré » produite par des glandes situées sur la partie inférieure du corps.

Les jeunes punaises de lit (également appelées nymphes), en général, sont plus petites, de couleur translucide ou jaune blanchâtre ; et si elles n’ont pas été nourries récemment, elles peuvent être presque invisibles à l’œil nu en raison de leur couleur et de leur taille.
Les œufs de punaises de lit, en général, sont minuscules, de la taille d’une tête d’épingle ; de couleur blanc perle ; et marqués par une tache oculaire s’ils ont plus de cinq jours.

Recherche de signes de punaises de lit

Une façon plus précise d’identifier une infestation possible est de rechercher des signes physiques de punaises de lit. Lorsque vous nettoyez, changez la literie ou restez à l’extérieur de la maison, recherchez :

Des taches rouillées ou rougeâtres sur les draps ou les matelas, causées par l’écrasement des punaises de lit.
Des taches sombres (de cette taille : -), qui sont des excréments de punaises de lit et qui peuvent saigner sur le tissu comme le ferait un marqueur.
Les œufs et les coquilles d’œufs, qui sont des peaux minuscules (environ 1 mm) et jaune pâle que les nymphes perdent en grandissant.

Où se cachent-elles ?

Bande de toile d’un vieux sommier qui abrite des adultes, des excréments et des œufs.
Lorsqu’elles ne se nourrissent pas, les punaises de lit se cachent dans divers endroits. Autour du lit, on peut les trouver près des tuyaux, des coutures et des étiquettes du matelas et du sommier, ainsi que dans les fissures du cadre du lit et de la tête de lit.

Si la chambre est fortement infestée, vous risquez de trouver des punaises de lit :

Dans les coutures des chaises et des canapés, entre les coussins, dans les plis des rideaux.
Dans les joints des tiroirs.
Dans les prises de courant et les appareils électriques.
Sous les papiers peints non fixés et les tentures murales.
À la jonction entre le mur et le plafond.
Même dans la tête d’une vis.

Comme les punaises de lit n’ont que la largeur d’une carte de crédit, elles peuvent se faufiler dans de très petites cachettes. Si une fissure peut contenir une carte de crédit, elle peut cacher une punaise de lit.

 

Que dois-je faire si je trouve une punaise de lit ?

 

Si vous êtes victime d’une infestation de punaises de lit, il est préférable de la détecter rapidement, avant qu’elle ne s’installe ou ne se propage. Le traitement d’une infestation mineure, bien qu’il s’agisse d’un désagrément, est beaucoup moins coûteux et plus facile que le traitement de la même infestation une fois qu’elle s’est répandue.

Cependant, les infestations mineures sont également beaucoup plus difficiles à trouver et à identifier correctement. D’autres insectes, comme les coléoptères des tapis, peuvent être facilement confondus avec les punaises de lit. Si vous identifiez mal une infestation de punaises de lit, cela donne aux punaises plus de temps pour se propager à d’autres endroits de la maison ou pour faire du stop chez quelqu’un d’autre afin de commencer une nouvelle infestation. Apprenez à identifier les punaises de lit.

Les piqûres sur la peau sont un mauvais indicateur d’une infestation de punaises de lit. Les piqûres de punaises de lit peuvent ressembler à des piqûres d’autres insectes (comme les moustiques ou les aoûtats), à des éruptions cutanées (comme l’eczéma ou les infections fongiques), ou même à de l’urticaire. Certaines personnes ne réagissent pas du tout aux piqûres de punaises de lit.

 

Nettoyez la literie, le linge de maison, les rideaux et les vêtements à l’eau chaude

 

Pour débarrasser le linge de maison de ces parasites, il faut le laver à une température de 60°C. Il est inutile de laver tous les vêtements car la punaise de lit reste rarement dans les habits. Elle préfère les rebords de matelas et ceux des coussins et du linge de lit.

Pour les objets non lavables

 

Placez les animaux en peluche, les chaussures et les autres articles qui ne peuvent pas être lavés dans le sèche-linge et faites-le tourner à plein régime pendant 30 minutes.

Se débarrasser des œufs

 

Utilisez une brosse rigide pour frotter les coutures du matelas afin d’éliminer les punaises de lit et leurs œufs. Les œufs sont blanchâtres et mesurent 1 à 3 mm. La larve (ou nymphe) est quasiment invisible à l’œil nu si elle est à jeun car elle est alors translucide.

Passez l’aspirateur sur le lit

 

Il ne faut laisser aucune parcelle du lit lorsqu’on y passe l’aspirateur. Il faut ensuite désinfecter le matelas au nettoie vapeur (100°C environ) en insistant sur les coutures.

Protéger le matelas

 

Enveloppez le matelas et les sommiers d’une housse à fermeture éclair tissée serrée.

Supprimer toute ouverture où pourrait se terrer la punaise

 

Réparez les fissures dans le plâtre et collez le papier peint décollé pour éliminer les endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.

Qu’est-ce qui cause les punaises de lit ?

 

On a tort de penser que la mauvaise hygiène est la cause de contamination principale. Ces parasites suceurs de sang peuvent provenir :

  • D’un voyage ou d’un déplacement. Leur petite taille leur permet de passer inaperçu dans les bagages ou dans les vêtements. Comme elle peut vivre sans se nourrir pendant deux ans, elle peut se cacher dans un meuble acheté aux puces ou dans les brocantes.
  • D’autres gens. Certaines personnes ressentent de la honte lorsqu’elles ont de punaises de lit chez elles et ne font pas appel à des exterminateurs. Si elles s’y prennent mal pour s’en débarrasser, elles risquent d’en transporter dans leurs affaires et de contaminer d’autres endroits comme les hôtels, les prisons, les auberges…

Qu’est-ce qui tue les punaises de lit instantanément ?

La vapeur

Le traitement à la vapeur permet de tuer instantanément les punaises de lit. La vapeur doit être à une température de 110 voire même 180 ° C pour que la lutte contre ces parasites soit efficace.

Le traitement thermique peut être un moyen très efficace de lutter contre les punaises de lit. Les habitants peuvent tuer les punaises de lit en utilisant la chaleur produite par le sèche-linge ou une chambre thermique portable. Les professionnels peuvent également traiter toute votre résidence, mais il faut veiller à ce que ce soit fait correctement. Voici quelques points à surveiller :

  • Choisissez des professionnels qui ont de solides références et des antécédents de traitements réussis.
  • Manipulez correctement les objets sensibles à la chaleur afin qu’ils ne fondent pas pendant le traitement (ces objets doivent être traités à l’aide d’une autre technique).
  • Mettez en place des pratiques pour éviter la réintroduction des punaises de lit, car les traitements thermiques n’ont pas d’effets résiduels.

La terre de Diatomée

C’est un composé de d’algues microscopiques fossilisées. Il faut en répandre sur les lieux de passage des punaises. La terre de Diatomée se fixera sur les punaises et les tuera par déshydratation, mais seulement au bout de 2 à 5 jours. Il faut faire attention à l’utilisation de ce produit car il est toxique pour l’humain et les animaux de compagnie.

Les insecticides chimiques

Il vaut mieux faire appel à un professionnel de la désinsectisation, car les produits manipulés sont dangereux et une mauvaise utilisation de l’insecticide pourrait amener les punaises à développer une résistance. En général, deux interventions au minimum sont nécessaires, la première pour éradiquer les punaises, la seconde pour les œufs et les nymphes qui ont échappé à la première pulvérisation.

 

De quoi les punaises de lit sont-elles peur ?

Elles ont des prédateurs naturels, qui sont :

  • La scutigère véloce : également appelée le millepattes chasseur, elle se nourrit de punaises
  • Les araignées
  • Les cafards : l’ironie est qu’il s’agit d’un insecte nuisible et envahissant également.
  • La fourmi pharaon : une espèce également envahissante.
  • Le pseudo scorpion : un arthropode qui ressemble à un scorpion sans la queue et le dard.

Comment prévenir les infestations ?

Pour éviter la propagation des punaises de lit, il faut :

  • Dénicher les endroits où elles peuvent se cacher et les obturer : fissures, papier peint qui se décolle…
  • Passer souvent l’aspirateur dans les moindres recoins
  • Bien regarder les meubles d’occasion et les articles de seconde main que vous achetez
  • Vérifier les nouveaux matelas que vous acquérez
  • Eviter le désordre
  • Contrôler la pièce lorsque vous dormez dans un hôtel
  • Equiper vos matelas et oreillers de housses étanches aux punaises
  • Pulvériser vos matelas et linge de maison d’huiles essentielles (menthe poivrée, lavande, girofle…).

Nos conseils pour éviter les punaises de lit en voyage

Inspectez toutes les chambres dans lesquelles vous allez séjourner pour détecter la présence de punaises de lit. Vous pouvez généralement le faire sans outils supplémentaires, mais une lampe de poche peut être utile.
Vérifiez le matelas et la tête de lit avant de dormir.

Inspectez les porte-bagages.
Dans les chambres d’hôtel, utilisez des porte-bagages pour tenir vos bagages lorsque vous faites ou défaites vos valises plutôt que de les poser sur le lit ou le sol.

Essayez d’éloigner les bagages du lit.

En rentrant chez vous, déballez directement vos bagages dans une machine à laver et inspectez-les soigneusement.

Rappelez-vous que le temps passé dans un séchoir à haute température tue les punaises de lit (le simple fait de laver ne tue généralement pas les punaises de lit).

Rangez les valises loin de votre chambre à coucher, par exemple au sous-sol ou dans le garage.

Ne rangez jamais les valises sous votre lit.