Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

3 avantages d’un adoucisseur d’eau

Sommaire

Bien que l’eau du robinet soit toujours traitée au préalable, il est possible que sa concentration en calcaire soit élevée. Tout dépend de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. Le calcaire se dépose dans les canalisations, ainsi que dans des appareils électroménagers comme un lave-vaisselle ou une machine à laver. Grâce à un adoucisseur d’eau, il est possible de purifier l’eau du robinet sans altérer ses substances minérales.

L’adoucisseur d’eau : un accessoire bénéfique pour la peau

Si votre eau contient trop de calcaire, celui-ci peut se déposer sur votre peau sous la forme d’aiguilles minuscules. Lorsque vous utilisez de l’eau chaude, ce phénomène s’amplifie. Vous pouvez alors opter pour l’installation d’un adoucisseur d’eau pour lutter contre le calcaire et ses effets indésirables. Vous pouvez demander conseil à un spécialiste pour le choix du vôtre, en cas de besoin.

La peau peut être irritée après une douche à l’eau calcaire. Cela peut entraîner des démangeaisons et des rougeurs. Puisque les cristaux de calcaire s’accrochent à votre peau, alors l’utilisation de crèmes hydratantes ou émollientes ne vous soulagera pas. De plus, ce type de prévention peut vous coûter cher, alors qu’un simple adoucisseur d’eau peut vous aider à résoudre votre problème. En effet, l’adoucisseur est doté d’une résine échangeuse d’ions pour vous protéger.

Cette résine élimine les ions calcium et magnésium qui sont à l’origine du calcaire de l’eau. Par conséquent, elle élimine définitivement le calcaire présent dans l’eau et vous préserve des problèmes cutanés. L’utilisation d’une eau adoucie limite l’usage de savon, de shampoing, ou encore de gel douche. Votre peau sera donc moins soumise aux agressions chimiques des produits cosmétiques. L’adoucisseur est donc doublement utile pour votre peau. Vous pouvez choisir entre un modèle avec sel et un modèle sans sel.

Les avantages de l’adoucisseur d’eau pour les appareils électroménagers

La durée de vie des appareils électroménagers dépend en grande partie de l’utilisation qu’on en fait. Ainsi, leur durabilité dépend de la fréquence de leur utilisation, de leur entretien et de la qualité de l’eau utilisée. Une eau trop calcaire risque d’endommager les appareils électroménagers comme le lave-linge et le lave-vaisselle. Si vous remarquez que votre linge est trop rêche après le lavage, c’est que vous utilisez une eau dure. Pour en être sûre, vous pouvez demander à un spécialiste d’inspecter les canalisations.

adoucisseur d'eau appareils électroménagers

L’eau dure entraîne une formation rapide de tartre à l’intérieur de vos appareils électroménagers. De plus, étant donné que ces machines nécessitent de l’eau chaude, le calcaire se forme encore plus vite. Il se dépose ensuite, dans les canalisations, les lave-vaisselle, les machines à laver, ou encore sur les fers à repasser. À terme, cela entraîne une baisse des performances de tous ces appareils, voire une défaillance grave. La solution idéale consiste donc à installer un adoucisseur d’eau.

L’adoucisseur est une solution efficace pour réduire la teneur en calcaire de votre eau, et donc pour en améliorer sa qualité. Vous devez l’installer sur l’arrivée d’eau. Cet équipement permet de protéger vos appareils électroménagers, et de les pérenniser. Les réparations deviendront plus rares et l’entretien sera plus facile. Il en sera de même pour le remplacement de certains appareils, comme une chaudière, qui peut être coûteux. Cela signifie que vous pourrez réaliser d’importantes économies.

Pérenniser les équipements sanitaires grâce à l’adoucisseur d’eau

Réduire la teneur en calcaire de l’eau permet d’optimiser la durée de vie des appareils sanitaires. Une eau domestique riche en calcium entraîne la formation de taches blanches au niveau des baignoires, des lavabos, des douches, etc. Ces traces sont difficiles à éliminer, alors qu’avec le temps, elles risquent d’endommager les équipements sanitaires. De ce fait, les risques de fuites d’eau et d’inondation augmentent de façon considérable. Les installations sanitaires risquent de s’user plus rapidement.

Le calcaire qui se dépose dans les pommeaux de douche peut diminuer le débit de l’eau de 50 %, voire plus, en à peine deux ans. Une telle accumulation de calcaire entraîne la formation de certaines bactéries, comme la légionelle qui se développe en cas de corrosion ou de dépôt de tartre. Cette bactérie peut être à l’origine d’une infection pulmonaire potentiellement mortelle. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau permet d’empêcher sa formation.

Veillez à ce que l’adoucisseur soit correctement installé, afin de protéger les appareils sanitaires. Il est important que la date et l’heure de régénération soient réglées de façon optimale. La régénération est une opération qui peut nécessiter une grande quantité d’eau. Il est primordial d’en tenir compte. Pensez aussi à le faire entretenir régulièrement, pour qu’il soit durable. Le mieux est de le désinfecter au moins une fois par an.