Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Des surprenantes utilisations du peroxyde d’hydrogène dans la maison

peroxyde d hydrogène 35
Sommaire

Dihydrogen dioxide ou hydroperoxide, pour les chimistes, le peroxyde d hydrogène est plus connu sous le nom d’eau oxygénée 35 pour le grand public. C’est une solution aqueuse contenant une concentration de peroxyde d’hydrogène de 35 % de volume. A part blanchir les dents ou décolorer les cheveux, découvrez d’autres utilisations ingénieuses du peroxyde d’hydrogène 35 dans la maison.

 

A quoi correspond le peroxyde d’hydrogène 35 ?

Le peroxyde d’hydrogène est un produit chimique qui fait partie des oxydants les plus énergiques. Composé chimiquement d’acides soufrés sous forme d’acide sulfurique et azotés (acide nitrique), le peroxyde d’hydrogène est un produit très réactif. C’est une base faible, incolore, qui n’a pas d’odeur.

Dans l’industrie, le peroxyde d’hydrogène est utilisé pour la désinfection et le traitement de l’eau. On l’utilise également pour blanchir la pâte à papier, le bois et le rotin.

Le peroxyde d’hydrogène est également retrouvé dans les produits de nettoyage des piscines et des spa pour détruire les algues vertes.

 

Usage du peroxyde d’hydrogène 35 dans la maison

Le peroxyde d’hydrogène 35 est un puissant désinfectant. Vous pouvez très bien l’utiliser pour nettoyer toutes les surfaces vitrées dans votre maison. Versez une quantité suffisante de peroxyde d’hydrogène 35 dans un pulvérisateur et vaporisez sur les miroirs de salle de bain, celui de la coiffeuse, les vitres du four et les carreaux des fenêtres. Frottez ensuite avec un chiffon doux et répétez l’opération si cela s’avère nécessaire.

Vous pouvez également utiliser le peroxyde d’hydrogène 35 pour désinfecter les plans de travail de votre cuisine , les planches à découper, le réfrigérateur et le lave-vaisselle qui sont des niches à microbes dans la maison. (voir aussi cet article )

Nettoyez-les au préalable avec de l’eau savonneuse, puis rincez. Terminez le nettoyage par l’utilisation du peroxyde d’hydrogène sur les parois intérieures. Vous éliminerez ainsi toutes les bactéries et les microbes qui  ont décidé de s’y fixer.

Toujours dans la cuisine, utilisez le peroxyde d’hydrogène 35 pour dégraisser les plaques de cuisson et les casseroles afin de les rendre comme neufs. Pour un résultat optimal, mélangez le peroxyde d’hydrogène avec du bicarbonate de soude pour former une pâte . Frottez légèrement et rincez avec de l’eau tiède. Pour cela, procurez-vous du peroxyde d’hydrogène en quantité adaptée à l’usage domestique, comme celui en qualité alimentaire par exemple pour nettoyer vos fruits et légumes. Vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus sur le format de peroxyde d’hydrogène 35 le mieux adapté pour votre maison.

– Voir aussi la différence entre les cristaux de soude et bicarbonate de soude

Le peroxyde d’hydrogène 35 est reconnu pour son pouvoir blanchissant. Vous pouvez l’utiliser pour retrouver le blanc éclatant des textiles, des vêtements et de votre linge de maison (nappes, draps, rideaux, etc.). Une tache de vin rouge, une tache de sang ? Pas de panique. Au lieu d’utiliser du Javel, préférez utiliser ce mélange pour blanchir le linge : une petite quantité de peroxyde d’hydrogène 35 mélangé à du savon en poudre et du bicarbonate de soude.

Ajoutez la quantité d’eau pour pouvoir tremper le linge dans une bassine quelques heures ou toute une nuit pour les taches les plus tenaces. Frottez légèrement à la main, puis rincez.

Lors du grand nettoyage de printemps, faites du peroxyde d’hydrogène votre allié principal pour nettoyer le sol. Surtout le plancher en bois ou les dalles en deck des terrasses. Versez dans un seau d’eau tiède l’équivalent d’une demi-tasse de peroxyde d’hydrogène 35. Lavez le sol avec ce mélange, puis laissez sécher sans rincer. Le bois retrouvera alors tout son éclat.

 

Autres utilisations :

Assainir les outils de beauté et de manucure

Chaque fois que vous utilisez des pinces à épiler, des outils de manucure ou de pédicure et des recourbe-cils, ils entrent en contact avec la terre et les bactéries du corps.

Un bain ou une friction avec un peu de peroxyde d’hydrogène permet de désinfecter les outils.

 

Désinfection des brosses à dents et des protège-dents

Les brosses à dents, les appareils de rétention et les protège-dents de sport peuvent être désinfectés par un trempage rapide dans du peroxyde d’hydrogène. Rincez-les ensuite à l’eau claire avant de les utiliser.

 

Des pieds plus jolis et plus odorants

Les pieds malodorants sont causés par des bactéries qui provoquent des odeurs. Faites un bain de pieds avec un volume de peroxyde d’hydrogène pour trois volumes d’eau chaude. Le même traitement aidera à protéger contre la propagation du champignon du pied d’athlète et même à adoucir les callosités et les cornes.

 

Blanchir les ongles décolorés

Mélangez un volume de peroxyde d’hydrogène à deux volumes de bicarbonate de soude dans un bol pour former une pâte. Elle va mousser un peu, mais quand elle s’arrête, étalez la pâte sur et sous vos ongles. Laissez agir pendant trois minutes, puis rincez à l’eau claire.

 

Nettoyer le coulis des carreaux

Le coulis entre les carreaux de la salle de bains et de la cuisine est non seulement sale, mais il peut aussi se couvrir de moisissures. L’un des meilleurs moyens de tuer ces champignons est le peroxyde d’hydrogène. Pour blanchir les joints, mélangez une pâte de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène. Étalez-la sur le carrelage (elle aidera également à éliminer les résidus de savon) et laissez agir pendant cinq minutes. Essuyez à l’eau claire pour voir l’éclat.

 

Tue les acariens

Les acariens se nourrissent des petits morceaux de peau que nous perdons dans nos maisons, en particulier dans la chambre à coucher. Vaporisez votre matelas avec du peroxyde d’hydrogène et de l’eau à parts égales pour tuer ces insectes. Laissez le matelas sécher complètement avant de refaire le lit avec une literie propre.

 

Faites pousser votre jardin

La molécule d’oxygène supplémentaire contenue dans le peroxyde d’hydrogène augmente la capacité des plantes à absorber les nutriments du sol. Mélangez un volume de peroxyde d’hydrogène à 3 % avec quatre volumes d’eau à température ambiante. Utilisez-le immédiatement pour fertiliser les plantes d’intérieur et d’extérieur.

 

Protégez les plantes contre les maladies

Les insectes, les champignons et les maladies des plantes se transmettent facilement d’une plante à l’autre. Utilisez du peroxyde d’hydrogène pour désinfecter les outils de jardinage comme le sécateur Fiskars et les récipients après chaque utilisation.

 

Précautions d’utilisation

 

Par application directe, par pulvérisation ou par dilution, la manipulation de produits chimiques dans votre maison doit se faire avec la plus grande précaution. Evitez l’inhalation du produit et portez des gants en latex pendant les travaux.

Enfin, très important, gardez le produit dans son emballage d’origine pour avoir à portée de main tous les renseignements nécessaires.

 

Conseil

Le peroxyde d’hydrogène est présenté dans une bouteille marron foncé car il se décompose en eau ordinaire lorsqu’il est exposé à la chaleur, à la lumière et à l’air. La décomposition n’est pas dangereuse, mais si le « pétillement » a disparu lorsque vous commencez à nettoyer, vous utilisez simplement de l’eau ordinaire. Pour de meilleurs résultats, utilisez la bouteille dans le mois qui suit son ouverture, mais sachez que le peroxyde d’hydrogène peut encore être utilisé pendant environ six mois après son ouverture.