Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Un rangement compact pour pointes d’aiguilles interchangeables

Sommaire

 

Lorsque l’on commence à tricoter, les premières aiguilles que l’on achète sont souvent des aiguilles droites. Puis des circulaires (en général fixes). Et enfin, on se fait assez rapidement envahir par les circulaires interchangeables – dont par ailleurs, je suis une grande fan, mais ceci est un autre sujet. Lorsque cela devient le cas, on se retrouve face à un nouveau défi :

Comment ranger ces f****** pointes d’aiguilles interchangeables ?

Je me suis battue avec plusieurs systèmes pendant des années, mais rien n’était jamais assez compact ou transportable à mon goût étant donné la quantité d’aiguilles que j’ai accumulées au fil du temps. Testé l’année dernière au moment de partir en vacances, mon système actuel est celui que j’ai trouvé de plus simple à mettre en œuvre et garder sous la main en permanence.

 

Mettre en place un code couleur

L’idée est toute simple et ne nécessite qu’une boite d’élastiques plastiques colorés. J’ai une tendance à mettre un code couleur depuis toujours sur à peu près tout et mes aiguilles n’y échappent donc pas ! En associant une couleur à chaque numéro, cela permet de retrouver ensuite facilement la paire qui vous intéresse. On perd un peu de temps au début pour tout bien classer, mais après, c’est rapide et facile !

J’ai eu la chance de trouver deux boites d’élastiques avec les mêmes couleurs : une unie et une bicolore couleur-blanc. J’ai donc attribué les couleurs par paires en gardant l’élastique bicolore pour la taille la plus grande de la paire systématiquement.

Pour les transporter, j’utilise deux tubes de pralines Galler (MIAM !) mais un petit pochon fera tout autant l’affaire. J’ai divisé mes aiguilles deux parce que je tricote rarement au-dessus de 5 mm donc je laisse ce tube-là à la maison alors que l’autre me suit partout.

 

La partie pénible

La seule partie un peu pénible est de trier toutes les aiguilles en fonction de leur grosseur. Mais heureusement, les jauges à aiguilles existent. Et je commence même à en avoir une petite collection

Et avec un renard aussi mignon, ce n’est plus tant une corvée que ça !

 

Un tableau pour éviter les achats doublons

Je ne compte plus les fois où je me suis retrouvée au magasin pour acheter de la laine pour un futur châle / pull / etc. et où je n’étais plus sûre d’avoir la bonne taille d’aiguilles. Dans le doute, j’ai toujours repris une paire, je préfère en avoir une de trop plutôt que de me retrouver une fois à la maison avec la laine, mais pas les aiguilles. Sauf que je me retrouve maintenant avec un nombre assez dramatique de doublons.

Le week-end dernier, pendant que je classais mes aiguilles, je me suis donc prise par la main. J’ai créé une page aiguilles dans mon Bullet Journal qui me permet de savoir combien d’aiguilles / crochet / câble j’ai dans chaque taille ! Je n’ai pas encore fini de la remplir, mais ça ne saurait tarder ! Au passage, vous remarquerez que j’ai colorié les tailles d’aiguilles en fonction de mon code couleur. 2 en 1 😉

J’ai grandi entourée de fils et de tissus et j’ai appris à broder à l’âge de trois ans. Depuis je n’ai jamais pu rester les mains immobiles, j’ai attrapé le virus du tricot très jeune et j’ai développé un amour de la laine et les fibres. J’ai commencé à tricoter de plus en plus lorsque j’ai dû passer de nombreuses heures dans les transports en commun chaque jour. Depuis je publie mes propres patrons qui jouent avec les couleurs et les textures.