Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Trouvez une parure de couette déco et confort

Sommaire

 

Une bonne literie est nécessaire pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Pour donner du style à votre chambre à coucher, vous devez bien choisir votre parure de couette. Voici quelques astuces pour vous aider dans votre recherche.

 

Qu’est-ce qu’une parure de couette ?

 

Une parure de couette rassemble de nombreuses pièces de linge de maison. Elle est en général composée d’une housse de couette et de taies d’oreiller.

 

Comment choisir une parure de couette ?

 

Voici les éléments à prendre en compte lors de votre choix :

 

La taille de la parure de couette

L’un des critères à ne pas négliger est sans doute la taille de la parure de couette. Cette dernière doit être proportionnelle à celle de votre literie. Voici quelques astuces :

  • pour un lit de 140 (1 ou 2 personnes) : afin de bénéficier d’une retombée de 50 cm, choisissez une parure de couette de 240 * 220 cm. Toutefois, si vous dormez seul, vous pouvez également opter pour un modèle de 200 * 200 cm ;
  • pour un lit de 160 (2 personnes) : la taille idéale est de 260 * 240 cm (avec une retombée de 40 cm) ;
  • pour un lit de 180 (2 personnes) : choisissez la plus grande parure de couette, c’est-à-dire 260 * 240 cm.

 

La matière

Voici les matières au choix :

  • le coton : la parure de couette en coton est de qualité standard. Fabriquée avec de la fleur de cotonnier, cette matière est douce au toucher, de plus, elle n’irrite pas la peau. Le tissu en coton est facile à entretenir et résiste très bien aux lavages ;
  • la percale : il s’agit d’un tissu très fin (80 fils/cm²). La percale est considérée comme un tissu haut de gamme. En plus d’être résistante, elle est très appréciée pour son aspect mat et lisse ;
  • le satin : le tissage est fin et serré (120 fils/cm²). Cette conception lui confère un aspect satiné ;
  • le lin : ce dernier se froisse avec noblesse, lui donnant un aspect vintage. La parure de couette en lin se démarque pour ses propriétés thermorégulatrices. Par conséquent, vous pouvez habiller votre literie avec ce modèle, quelle que soit la saison ;
  • le coton-lin : il vous procure le toucher du coton et la fraîcheur du lin. Il a la capacité d’évacuer la chaleur et d’absorber l’humidité.

 

La couleur

Côté couleur, optez pour une parure de couette qui s’harmonise avec la teinte de votre chambre à coucher. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de privilégier les nuances naturelles (gris clair, taupe, beige, etc.), relaxantes et rassurantes afin de créer un vrai havre de paix. Les couleurs pastel comme le rose poudré ou le bleu clair sont également une bonne option pour adoucir la pièce.

 

Comment entretenir une parure de couette ?

 

Une personne perd environ 1.5 litre d’eau (sous forme de salive ou de sueur) chaque nuit. C’est pour cette raison qu’il faut laver la parure de lit régulièrement. Le mode d’entretien varie d’un modèle à un autre. Dans ce contexte, si le tissu est en polyester ou en coton, faites un lavage à haute température (entre 50 et 70°). Si la parure est en soie, la température idéale est de 30°.