Les couettes en duvet sont un élément de literie qui séduit aujourd’hui de plus en plus. Ceci s’explique par les nombreux avantages que présente ce produit. Quels sont-ils ? De quoi se composent les couettes en duvet ? Autant de questions auxquelles vous trouverez ici des éléments de réponses dans cet article.
Couettes en duvet : de quoi se compose-t-elle ?
La composition d’une couette en duvet dépend surtout du niveau de qualité. Cependant, c’est à base de plumes naturelles que se composent la plupart de ces éléments de literie haut de gamme. Soulignons que pour le garnissage d’une couette, la grande majorité des fabricants utilisent un plumage de palmipèdes. Vous retrouverez notamment sur le marché, des couettes en duvet qui proviennent d’un plumage d’oie ou de canard.
Par ailleurs, il faut noter que le pourcentage de plumes et de duvets dont se compose ce type de couettes dépend en grande partie du modèle pour lequel vous avez opté. Pour rappel, plus ce pourcentage est élevé, plus grand est le pouvoir gonflant de la couette. De même, la légèreté et la thermorégulation de la couette dépendent de la proportion de duvet utilisée.
Couettes en duvet : quels sont les différents types ?
Plusieurs éléments doivent être pris en compte lorsqu’on parle des différents types de couettes en duvet. Au nombre de ceux-ci, vous retrouverez les différentes tailles de couette qui sont la plupart du temps, inscrites sur celle-ci.
Pour un confort optimisé, vous devez vous assurer que la taille de couette de duvet choisie corresponde à la dimension de votre literie. Pour rappel, vous pouvez retrouver sur le marché, des couettes en duvet aux dimensions standards de :
- 140×200 pour une personne ;
- 200×200 pour une ou deux personnes ;
- 240×220 pour lit en 140 cm ;
- 260×240 pour lit en 160 cm.
Les différents indices de chaleur sont un autre élément qui doit être pris en compte lorsqu’il est question des différents types de couette en duvet. Ces indices doivent prendre en compte la sensibilité de chaque individu ainsi que la température de la chambre.
Ainsi, si vous êtes une personne de nature frileuse, la couette chaude est celle vers laquelle vous devez vous tourner. Dans le cas contraire, privilégiez les couettes légères et respirantes. Soulignons également qu’il existe des couettes tempérées qui s’adaptent parfaitement bien à une chaleur intermédiaire.
Couettes en duvet : quels sont les avantages ?
Les couettes en duvet présentent de nombreux avantages, le premier étant le pouvoir gonflant et le moelleux dont elles s’accompagnent. Grâce à leur composition, elles peuvent conserver leur volume d’origine dans le temps. C’est également cette composition qui optimise la circulation de l’air dans les couettes.
Par ailleurs, les couettes en duvet ont des propriétés anti acariens. Ceci s’explique par le fait que la plupart du temps, les duvets dont elles sont constituées leur permettent d’être aérées et particulièrement respirantes.
De plus, les couettes en duvet ont une longue durée de vie. En effet, lorsqu’elles sont bien entretenues, elles peuvent vous accompagner durant de nombreuses années. Bien évidemment, vous devez avoir choisi pour cela, une couette de bonne qualité.