La salopette est une tenue professionnelle conçue pour protéger les travailleurs de la saleté et des dangers liés à leur activité. Cet équipement de protection est désormais incontournable, en l’occurrence pour les ouvriers dont le métier consiste à construire, à réparer ou à rénover.
Qu’est-ce qu’une salopette de travail ?
La salopette est une tenue de travail inventée en 1844 par Louis Lafont. Au fil des années, elle connait un énorme succès auprès des professionnels qui l’apprécient pour son côté pratique et sa durabilité. Elle se décline en plusieurs modèles, avec des variations au niveau de la forme ou des options ajoutées. Pour identifier la salopette de travail la mieux adaptée à votre métier, vous pouvez vous tourner vers un fournisseur spécialisé tel qu’Engelbert Strauss. Vous trouverez des vêtements de travail et des équipements de sécurité, quel que soit votre domaine d’activité.
Quel est l’intérêt de porter une salopette de travail ?
Les vêtements de protection permettent aux professionnels exerçant dans le secteur industriel ou aux ouvriers chargés de construire des édifices, de se protéger contre les températures extrêmes. En ces vêtements de travail spécialement conçus pour empêcher l’air froid ou chaud de pénétrer.
Une protection contre les blessures
En plus de garantir l’isolation thermique, ces tenues offrent une excellente protection contre les éclaboussures de produits chimiques et autres substances nocives. Elles permettent aussi d’éviter les blessures provoquées par les :
- projections de débris incandescents : pour les professionnels de la soudure par exemple, la combinaison de travail offre une protection contre les projections de matières incandescentes ;
- morceaux de métal : sur un chantier de construction, la salopette de travail empêche les morceaux de métal tranchants de pénétrer la peau ;
- éclats de verre : la salopette protège les professionnels chargés de construire des murs ou des tables en verre contre d’éventuels éclats.
Une combinaison pratique et confortable
Pour les professionnelles qui travaillent durant plusieurs heures d’affilée, le port d’une salopette est aussi une question de confort et de praticité. Ce sont des vêtements souples, ergonomiquement ajustés et qui offrent une grande aisance de mouvements. Ils peuvent être utilisés de manière intensive puisque étant très résistants à l’usure. Dans des corps de métiers comme la construction ou la rénovation, ils constituent une exigence pour des raisons d’uniformité et de conformité aux règles de sécurité en vigueur.
Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’une salopette de travail ?
Le confort, la respirabilité et l’isolation constituent les premiers critères à prendre en compte pour le choix d’une combinaison de travail. Toutefois, cette décision dépend aussi en grande partie du type d’activité exercée. Très fréquente sur les chantiers de construction, la salopette de travail peut habiller aussi bien un maçon qu’un peintre ou un électricien. Il faut toutefois noter que cet équipement de sécurité ne s’adresse pas uniquement aux professionnels dont le travail consiste à construire ou à réparer. La salopette est aussi très utilisée par les pêcheurs et les jardiniers.
Choisir une combinaison selon sa profession
Des métiers comme celui de plombier, d’électricien ou de garagistes exigent de travailler dans des positions inconfortables. Les bretelles doivent donc être ajustables pour un confort optimal. Pour construire un édifice, les maçons sont amenés à manipuler des briques lourdes et abrasives. Il est donc essentiel qu’ils soient équipés d’une combinaison particulièrement résistante aux éraflures. D’autres activités comme la pêche ou la peinture impliquent un contact quasi permanent avec des liquides salissants. La tenue de travail doit alors être fabriquée à partir d’un tissu étanche et facile à nettoyer.
Tenir compte de l’aspect fonctionnel
Privilégiez également les vêtements de protection qui disposent des fonctionnalités les mieux adaptées à vos besoins. Certaines salopettes sont dotées de nombreuses poches permettant de ranger facilement des accessoires tels qu’un ruban à mesurer, indispensable sur un chantier de construction. Selon les besoins, vous pouvez aussi opter pour une salopette équipée de sangles, de ceintures élastiques ou ajustables et de bandes réfléchissantes. La salopette a longtemps fait ses preuves auprès des professionnelles de divers secteur (construction, réparation, etc.). Cette combinaison de travail se décline en plusieurs modèles et se démarque par sa durabilité, sa respirabilité et sa grande fonctionnalité.