Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Taille-haie : les principaux problèmes rencontrés

Sommaire

Le taille-haie est une machine incontournable des travaux de jardinage. Elle sert à tailler et à entretenir les haies et des espaces où sont présents les végétaux de taille moyenne et grande. Comme d’autres équipements motorisés de jardinage, cet appareil n’est pas à l’abri des défaillances techniques. Voici les principaux problèmes rencontrés dans l’utilisation d’un taille-haie et ce qu’il faut faire pour les résoudre.

Utilisez des pièces détachées pour remplacer les composants défectueux de votre taille-haie

Avec le temps, les composants d’un taille-haie peuvent devenir défectueux. Dans ce cas, utiliser les pièces détachées pour les remplacer vous permet de faire des économies en allongeant la durée de votre taille-haie et en évitant de racheter un nouveau modèle. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous tourner vers une plateforme spécialisée dans la vente de pièces détachées de motoculture, à l’instar du site Expert-motoculture.fr, pour trouver les éléments que vous avez besoin de remplacer sur votre taille-haie.

Vous pouvez acheter des pièces comme les suivantes :

  • lanceur
  • carburateur
  • moteur
  • bougie
  • bobine
  • bielle
  • kit de charbons
  • démarreur électrique
  • batteries et chargeur
  • filtres de taille-haie
  • embrayage
  • lames de taille-haie

Notez que toutes ces pièces sont adaptables à la majorité des modèles de taille-haies.

taille-haie pièces détachées

Le problème majeur du taille-haie : le dysfonctionnement mélange air-carburant

Le mélange air-carburant est indispensable pour le fonctionnement du bloc moteur. Lorsque le mélange est pauvre (c’est-à-dire que la quantité d’air est plus importante que nécessaire), le taille-haie a généralement du mal à assurer les travaux de coupe. Ce dysfonctionnement survient généralement lorsque le filtre à air est encrassé. Si tel est le cas, vous pouvez le nettoyer à l’air comprimé. Si le problème persiste, vous pouvez toujours vous procurer un filtre à air en pièces détachées chez un spécialiste des pièces de motoculture pour remplacer celui qui est défaillant.

Les problèmes dus à un mélange air-carburant de mauvaise qualité peuvent également être la conséquence d’une défaillance du carburateur. Dans ce cas, n’hésitez pas à démonter ce composant. Ensuite, veillez à retirer le reste du carburant et vérifiez si les gicleurs sont en bon état. Nettoyez le carburateur en profondeur et remontez-le sur le moteur. N’oubliez pas de régler les vis de ralenti en fonction des recommandations de la notice du fabricant.

Les lames du taille-haie coupent mal ou se bloquent fréquemment

Pendant l’utilisation de l’appareil, les lames peuvent se bloquer ou ne pas assurer efficacement le travail de coupe. Ce problème est généralement dû à une mauvaise lubrification ou à un mauvais état du système de coupe. Il peut aussi s’expliquer par la présence de sève ou de résine provenant de la découpe des arbres et des arbustes résineux.

Pour venir à bout de ces difficultés, nettoyez les lames de votre taille-haie avec de l’essence ou de l’acétone. Vous pouvez aussi les frotter avec un chiffon imbibé d’eau de javel diluée ou d’alcool. Pour les aider à avoir des mouvements plus fluides, vous pouvez aussi lubrifier ou graisser vos lames avec une couche du produit multifonction WD-40. Il protège le métal contre la rouille et la corrosion.

Pensez aussi à l’affûtage des tranchants de lame pour avoir une qualité de coupe optimale. Aiguisez alors les dents des lames de l’appareil à l’aide d’une meuleuse électrique légère. Vous pouvez également obtenir cet outil sur les plateformes de vente de pièces détachées de motoculture – voir aussi la grelinette , un outil écologique et économique pour le jardinage.

La bougie du taille-haie est défaillante

Le taille-haie peut également être confronté à des problèmes d’allumage. Ces cas se présentent lorsque la bougie est trop froide ou que ses électrodes ont fondu à cause d’un mauvais serrage. Ils peuvent également se justifier par les dépôts d’additifs épais et cassants provenant du carburant et qui encombrent la bougie.

Dans ces conditions, portez des gants de protection et dévissez la bougie à l’aide d’une clé adaptée. Nettoyez-la légèrement avec une fine brosse en laiton. Ensuite, il faut la tenir par son câble contre une ailette avant d’actionner le lanceur. Vérifiez aussi l’écartement des électrodes et ajustez-les en fonction des prescriptions du fabricant. Si la machine refuse toujours de démarrer après cette opération, achetez une nouvelle bougie en pièces détachées pour remplacer l’ancienne.

Une fumée noire et opaque sort du taille-haie

De la fumée noire et opaque peut sortir de l’échappement de votre taille-haie. Si ce problème survient, vérifiez votre niveau d’huile. En effet, lorsque le niveau d’huile est trop élevé, cela peut fréquemment se produire. Pour éviter ce dysfonctionnement, remplissez le réservoir de la quantité d’huile recommandée par le fabricant du taille-haie.

La jauge d’essence est un indicateur fiable qu’il faut suivre. La fumée noire et opaque peut également sortir si le filtre à air est imbibé d’huile. La vieillesse du moteur peut aussi être la source de l’apparition de la fumée noire et opaque. N’hésitez donc pas à choisir un nouveau moteur ou un filtre à air pour remplacer l’ancien.