Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Risque d’incendie domestique : comment le faire baisser ?

Sommaire

Les incendies domestiques sont chaque année de plus en plus nombreux. Causant dans le meilleur des cas des dégâts matériels, la survenue de ces incidents peut être évitée lorsque les précautions nécessaires sont prises. Ces dernières impliquent le respect de mesures simples, mais également le recours à des professionnels qualifiés. Découvrez nos conseils pour réduire le risque d’incendie domestique chez vous.

Faites réaliser le débistrage et le ramonage de vos installations

Un incendie domestique peut être causé par la présence de débris inflammables au niveau de votre cheminée ou des dispositifs de préparation culinaire. Si vous souhaitez éliminer ce risque, nous vous recommandons de débarrasser ces installations de tous les résidus qu’elles contiennent. En plus du nettoyage domestique, vous pouvez donc demander le débistrage et le ramonage de vos dispositifs. Pour ce faire, rendez-vous sur Ramoneur-debistrage.com afin de trouver un professionnel proposant un service de qualité, quelle que soit la région dans laquelle vous résidez.

Le débistrage et le ramonage ont chacun un rôle spécifique à jouer dans la limitation du risque d’incendie dans votre domicile. Comme l’indique son appellation, le débistrage va permettre d’éliminer le bistre qui s’est accumulé dans votre cheminée. Il faut savoir que la présence de ce résidu dans votre cheminée l’expose à un risque important d’inflammation. Il est en effet inflammable à 130 ° C. Semblable visuellement au goudron, le bistre doit être éliminé de la cheminée au moins tous les 5 ans. Retenez cependant que le débistrage peut remplacer le ramonage s’il devient impossible de réaliser ce dernier sur vos dispositifs.

Si le débistrage favorise l’élimination du bistre, le ramonage lui, permet l’élimination de la suie. Il s’agit d’une substance issue d’une combustion inachevée de certaines matières. Étant composée d’éléments toxiques, sa présence dans vos installations de préparation est dangereuse. C’est pour cette raison que nous vous suggérons de faire appel à des professionnels du ramonage pour vous en débarrasser. Vous pouvez ici opter pour un ramonage mécanique qui vous garantit des résultats durables. Le ramonage chimique est une autre option qui se présente à vous, mais moins efficace sur la durée.

Faites attention à l’emplacement des bougies

L’utilisation des bougies dans un domicile est courante. Utilisées dans le but de parfumer une pièce ou pour créer une certaine ambiance, ces chandelles de cire sont à manipuler avec prudence. Bien qu’au premier abord, elles ne présentent pas une grande dangerosité, elles peuvent facilement entraîner des incendies. Si vous faites usage des bougies, vous devez alors faire attention aux endroits où vous les installez.

Ainsi, nous vous recommandons de placer vos bougies allumées à l’abri des courants d’air. Ces derniers peuvent alimenter de façon excessive la flamme d’une bougie. Une autre mesure de sécurité que vous devez prendre avec vos bougies, c’est d’éviter de les placer à proximité de vos rideaux ou d’autres tissus. Dans le cas où vous ne les auriez pas fixées correctement, leur chute peut en peu de temps causer un incendie. Veillez également à éteindre les bougies dès que vous n’en avez plus besoin, avant d’aller vous coucher ou lorsque vous vous absentez.

Faire baisser les risques d'incendies domestiques

Tenez vos enfants éloignés des objets dangereux

Parmi les facteurs responsables de la survenue des incendies, les enfants possèdent une innocence et une curiosité qui les poussent à s’intéresser à tout. C’est un détail que vous devez prendre en compte lorsque vous rangez vos affaires. Veillez à ce que les objets susceptibles de causer un incendie soient hors de leur portée. Parmi ceux-ci, nous avons les bougies, les boîtes d’allumettes, les briquets, etc. Une mauvaise manipulation de tels dispositifs peut facilement causer un incendie.

En outre, nous vous conseillons de ne pas vous limiter à éloigner ce type d’objets des enfants. Il est connu qu’interdire l’accès d’un élément à un enfant ne fait qu’accroître sa curiosité pour ce dernier. Il vaut mieux dans ce cas satisfaire cette curiosité. Les tenir informés de l’utilité de ces dispositifs et des conséquences graves pouvant survenir suite à une mauvaise utilisation peut également réduire les risques d’incendie.

Contrôlez régulièrement vos installations électriques

Vos appareils électroniques peuvent également entraîner des incendies domestiques. Il convient alors de veiller à leur entretien régulier. L’idéal dans ce cas serait de vous assurer que les cordons d’alimentation de tous vos appareils électroménagers sont en bon état.

Dans le cas où votre domicile serait équipé de dispositifs de chauffage, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Celui-ci sera en mesure de vérifier que le dispositif fonctionne normalement. Il est également important de vérifier que les installations électriques de votre domicile répondent aux normes en vigueur. Aussi, prenez le soin de couvrir vos prises murales.