Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Recycler vos lampes pour éviter la prolifération de déchets

lampe
Sommaire

Les enjeux environnementaux actuels sont devenus une préoccupation majeure qui concerne tout le monde, particuliers ou professionnels. Mais avec la prolifération des déchets un peu partout sur le planète, il n’est pas toujours facile de préserver l’écosystème. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, de nombreuses enseignes encouragent et soutiennent aujourd’hui les solutions de recyclage, recylum fait partie de ces institutions. Allons découvrir les raisons d’etre de cet organisme.

Récylum : Qu’est-ce que c’est ?

Récylum est un organisme écologique et responsable à but non lucratif, qui est spécialisé dans la collecte et le recyclage des différents déchets d’équipements électroniques et électriques. Lampes ou autres, ces déchets usés sont surtout utilisés par particuliers dans leur vie de tous les jours, et professionnels pour leur profession.

Il s’agit d’une institution qui dispose d’un agrément par arrêté Ministériel et d’un financement de l’Eco-contribution de par tous les producteurs qui en sont membres.

Aujourd’hui, plusieurs milliers de points de collecte ont été implantés dans tous les recoins du pays pour se mettre à proximité de tous ceux qui se sentent concernés.

lampe à recycler

Quelles sont les activités principales de Récylum ?

L’organisme recylum est en charge d’informer les propriétaires des équipements faisant l’objet de recyclage afin que ces derniers puissent etre au courant de l’existence de cette activité de recyclage.

C’est à lui qu’incombe la tache de procéder à l’enlèvement des équipements auprès des fabricants ou des points de collecte. Le traitement des divers équipements collectés est confié à des prestataires expérimentés.

L’institution offre son soutien tous les activités sociales et solidaires, tout en procurant des conseils à chacun des utilisateurs sur la possibilité de recycler leurs équipements et appareils ( voir aussi la peinture sur galets ).

Quelles lampes sont concernées par le recyclage ?

Le recyclage vise surtout les lampes en dehors des ampoules avec filament. On peut en distinguer trois grandes familles :

  • Les lampes fluo-compactes, très utilisés pour les habitats privés et le secteur d’activité tertiaire ;
  • Les tubes fluorescents, qui sert à éclairer les locaux professionnels, les supermarchés et hypermarchés, mais également les habitations ;
  • Les lampes à vapeur de mercure et les lampes à vapeur de sodium pour les espaces extérieurs ; mais aussi les lampes LED et les lampes à iodure métallique.

lampePlusieurs millions de ces équipements sont commercialisés sur le marché par an. Imaginez la quantité de déchets qui finissent à la poubelle un fois leur vie achevée ! Le recyclage est une réponse pour éviter cela.

Ampoules classiques, halogènes et à linolite ne sont donc pas concerné par le recyclage. Pourquoi ? Parce qu’elles ne contiennent qu’une quantité infime de substances néfastes pour l’écosystème.

Recycler vos lampes avec Récylum : Pour quelles raisons ?

Le recyclage d’équipements avec recylum offre de sacrés avantages.

Une préservation de l’écosystème

La majorité des lampes en vente sur le marché sont constituées par des substances chimiques telles que le mercure et les poudres fluorescentes. Le recyclage de ces équipements évitera une pollution de l’environnement.

Saviez-vous que près de 93% du poids d’une lampe peut etre utilisé pour la conception d’un produit neuf ? Les recycler assurera alors une préservation des ressources naturelles.

Un respect de la règlementation

Selon la Loi mise en vigueur en 2002, il est interdit de combiner les déchets de lampes avec les autres déchets de votre quotidien.

Le Décret DEEE Français N°2005-829 du 20 Juillet 2005 oblige chaque producteur à effectuer la collecte de leur produit.

Une réponse aux attentes du marché

Les utilisateurs se sentent de plus en plus concernés par les enjeux environnementaux, le recyclage est alors une solution conforme à leurs attentes en ces termes.

Les lampes usagées : Qu’est-ce qu’on doit en faire ?

Les lampes usagées en votre possession doivent : Soit retourner aux fournisseurs, aux prestataires de maintenance, aux collecteurs de déchets ou directement à Récylum.

Il est possible de faire un dépôt gratuit dans tous les points de collectes. Les distributeurs sont obligés de reprendre les équipements usagés pour un nouvel achat.

Vous pouvez également solliciter les services d’un prestataire. Les professionnels collecteurs de déchets collectent les lampes usées avec les autres déchets. Il y a également les prestataires de maintenance qui ont la possibilité de prendre tous les équipements qui font l’objet d’un rechange lors de leurs services.

Pour les professionnels, il est conseillé de directement se faire collecter ses lampes par Récylum. Pour plus de 500 Kg de lampes/an, la collecte est gratuite. Pour une quantité de moins de 500 Kg de lampes/an, un frais de gestion de 300 Euros s’impose. Il est à noter que cette prestation est pour les professionnels.

Vous aussi, faites recycler vos lampes et vos équipements électriques et électroniques pour participer à la préservation de l’environnement.