Si vous souhaitez fabriquer des meubles en bois pour apporter une touche spéciale à votre logement, vous pouvez vous retrouver face à certaines préoccupations. Il s’agit notamment du panneau de bois à utiliser, car il en existe plusieurs. Ils sont très utilisés de nos jours et ont des atouts bien particuliers. Nous vous présentons les meilleurs matériaux pour la construction de mobilier dans votre logement.
Privilégiez le panneau mélaminé sur mesure pour votre mobilier
Le panneau mélaminé sur mesure est un matériau à base de bois sous forme de panneaux de fibres à densité moyenne. Il est très similaire au panneau stratifié. Le principal atout du panneau mélaminé sur mesure est qu’il propose une grande gamme de finitions. Cela permet à un meuble de ressembler à une pièce en bois naturel veiné. Aussi, en fonction de vos goûts, le mélaminé peut être décoratif, structuré ou lisse. Il est rigide, résistant, léger et peut s’utiliser comme alternative au bois massif pour concevoir vos éléments d’intérieur.
Vous pouvez vous servir de ce matériau pour aménager votre cuisine ou votre salle de bain. Il peut aussi être utilisé pour la fabrication des étagères, des placards, etc. Il est même conseillé pour le revêtement des petits meubles. De nombreuses personnes se servent de ce matériau pour les meubles comme les armoires-lits, les frises et autres meubles utilisés fréquemment.
Ce matériau est également abordable en termes de coûts comme vous le constaterez en regardant le prix d’un panneau mélaminé sur mesure sur les sites spécialisés. Vous pourrez en effet le faire découper en fonction de votre projet de construction de meuble.
Optez pour un matériau versatile avec le contreplaqué
Le contreplaqué est un matériau fait entièrement avec du bois. Il est constitué de minces lamelles de bois collées entre elles (placages ou plis) qui sont obtenues par tranchage ou par déroulage, dont l’épaisseur est généralement entre 0,8 et 4 mm.
Ce matériau connait aujourd’hui un franc succès en raison de la manière dont il est conçu. Sa composition à fils croisés lui garantit une homogénéité, une souplesse, une stabilité dimensionnelle et une résistance à l’eau. Il faut aussi préciser que les essences utilisées dans la fabrication du contreplaqué sont à la base de performances mécaniques qui lui donne un rôle structurel dans un bâtiment.
Vous pouvez vous en servir pour la réalisation de toitures, de planchers, de charpente ou des murs. Il est parfois recommandé de se servir de ce matériau pour la création de cloisons de décoration. Le contreplaqué est également très utilisé pour la fabrication de portes, de meubles ou pour les habillages muraux.
Misez sur le bois brut pour des meubles durables
Il s’agit du matériau le plus utilisé dans l’industrie. Il est facile à travailler et offre des avantages qu’on ne retrouve pas avec d’autres matériaux comme la durabilité et la légèreté.
À cause de sa résistance, le bois est le matériau dont on se sert le plus dans le mobilier. Son design et son aspect naturel permettent de rehausser l’esthétique de votre intérieur. L’autre avantage qu’on reconnait à ce matériau est qu’il est très économique, surtout sur le plan énergétique. Toutefois, il faut notifier que l’essence de bois à utiliser dépend de l’usage que vous souhaitez en faire.
Le bois est un matériau qui peut être utilisé pour la construction de meubles ou d’œuvres d’art. Toutefois, vous devez faire attention au bois massif. Bien qu’il soit reconnu pour son élégance et sa robustesse, il n’est pas toujours adapté pour fabriquer des portes-étagères ou des plinthes.