Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Quelle pince pour quelle utilisation ?

Sommaire

Il existe différents types de pinces sur le marché. Chacune d’entre elles possèdent ses avantages, ses inconvénients et surtout, son utilité. Pour vous aider à faire votre choix et à ne pas vous tromper dans votre achat, le blog vous a listé les spécificités des différents modèles de pinces existants sur le marché. Vous pourrez ainsi acquérir la pince adaptée à vos travaux de bricolage ; en fonction de vos besoins (si vous souhaitez serrer, desserrer, couper ou dénuder).

 

Une pince à sertir pour assembler deux pièces sans soudure

 

Une pince à sertir est un outil de serrage qui vous servira principalement en électricité afin de réaliser des raccords sans avoir recours à la soudure. Elle peut être utilisée sur les tubes en cuivre, PER ou multicouche. Grâce à elle, vous pourrez aisément connecter une cosse sur un conducteur électrique. Elle peut être manuelle ou assistée d’un système hydraulique équipé éventuellement d’une batterie.

 

Une pince coupante pour sectionner fils et câbles électriques

 

Une pince coupante en acier trempé est un outil manuel qui permet de couper ou dénuder fils de cuivre et câbles électriques. Elle est également utile pour couper des objets de petite taille dans différents matériaux et enlever des clous ou des vis.

 

Une pince multiprise pour serrer de nombreux objets

 

La pince multiprise, aussi appelée « pince becro » ou « sauterelle », permet de maintenir des objets de taille différente (tubes, conduites) grâce à son bec réglable. Vous pourrez ainsi saisir et serrer facilement grâce à ses multiples points d’accroche.

 

Une pince à dénuder pour enlever la gaine de vos fils

 

Quand il s’agit de faire des raccordements électriques, il est inconcevable de se passer d’une pince à dénuder, aussi appelée « pince à dégainer ». Utile pour enlever l’isolant d’un fil conducteur afin de les raccorder à un appareil ou au secteur, cet outil fait forcément partie du matériel de tout bricoleur qui se respecte. Grâce à une vis de réglage, vous pouvez l’adapter selon l’épaisseur de votre câble. Elle existe en manuel, semi-automatique ou automatique.

 

Cet outil universel est tout indiqué pour dénuder rapidement et avec précision tous types de câbles ronds et hydrofuges standards, câbles de données et câbles coaxiaux. Vous apprécierez son design « pistolet » ergonomique et innovant qui facilite le dénudage des isolants de câbles.

 

Une pince à becs pour atteindre les éléments difficiles d’accès

 

Une pince à becs est utilisée pour placer des embouts (boulons, chevilles, cales) dans des endroits difficiles d’accès. Vous pouvez ainsi l’utiliser dans la menuiserie, l’électricité voire le jardinage. Elle peut être à bec long, plat, courbe, rond ou pointu.

 

Une pince coupe-boulons pour sectionner des cadenas

 

Une pince coupe-boulons, également appelée « pince monseigneur » n’est ni plus ni moins qu’une grosse pince coupante. Grâce à elle, vous pourrez couper des tiges métalliques d’au moins 1 cm sans avoir à forcer. Elle peut être hydraulique. À vous les découpes dans les fils d’acier trempé ou les aciers divers (cadenas, fer à béton).

 

Le coupe-boulon compact « CoBolt » permet à son utilisateur de disposer d’une force manuelle jusqu’à 20 fois supérieure à sa propre force !

 

Une pince universelle pour différents usages

 

Une pince universelle est un outil multi-usage qui vous permet de cintrer, couper et serrer des écrous grâce à ses mâchoires qui possèdent trois fonctions. Vous pourrez également couper des fils difficilement accessibles.

 

Une pince à cintrer pour vos travaux de plomberie

 

Une pince à cintrer est une pince à becs ronds, généralement utiliser pour les travaux de plomberie. Elle permet de courber des tuyaux en cuivre mais aussi de faire des œillets dans les fils ou les extrémités de vos câbles. Enfin, vous pourrez serrer vos boulons et couder vos fils à angle droit.

 

Une pince étau pour serrer solidement vos matériaux

 

Une pince à étau vous permet de serrer vos pièces avec verrouillage. Le bec de cette pince peut être réglé grâce à une vis et le mécanisme de levier s’enclenche au moment du pincement. Elle est très pratique si vous souhaitez serrer un objet tout en conservant vos mains libres.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Les choix de nos lecteurs

déménagement objet fragile
Déménagement : comment protéger vos objets fragiles en toute sérénité
bain nordique electrique
Découvrez le secret bien-être de la maison avec le bain nordique électrique !
home bubble
Home Bubble : les tendances de 2025 pour un intérieur apaisant et élégant
rénovation studio Airbnb
Les travaux de rénovation intérieure indispensables pour optimiser la location de votre studio sur Airbnb
robinet autoperceur problème
« Robinet autoperceur : astuces pour éviter les fuites et gagner en sécurité »
archilibre
Archilibre : comment intégrer l'équilibre architectural dans vos projets ?
solution vidéosurveillance
Les meilleures solutions de vidéosurveillance pour sécuriser votre domicile
poêle à bois scandinave fonte
Les atouts du poêle à bois scandinave en fonte : chaleur, design et écologie
dépannage électricité
Assurez votre sécurité électrique : l'importance d'un dépannage professionnel
installation robinet machine à laver
Installation robinet machine à laver : optimisez votre espace avec astuce