Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Quel rouleau de peinture pour quelle peinture ?

Sommaire

La peinture fait partie des travaux permettant de modifier totalement l’aspect d’une pièce, dans le cadre d’une rénovation ou lors de la finition d’une construction neuve. Selon la surface à peindre, mais également selon le type de peinture, il est important de choisir les bons outils pour obtenir des surfaces uniformément peintes. En l’occurrence, le choix du rouleau de peinture sera notamment déterminant pour vous assurer qu’après avoir passé les couches de peinture, la surface de vos murs ou de votre plafond soit sans irrégularités. Alors, quel rouleau de peinture faut-il utiliser selon le type de peinture ?

Les rouleaux de peinture bi-couche

Quels que soient la structure et le type de surface de vos murs intérieurs, vous vous demanderez sans doute quel rouleau de peinture choisir pour obtenir un résultat optimal. Retenez que pour les murs lisses par exemple, les rouleaux bi-couche sont les plus adaptés. De fait, les peintures qui conviennent pour les murs lisses sont plus liquides que les autres types de peintures ; il convient alors de choisir un rouleau qui aidera à ne pas gaspiller la peinture.

Les rouleaux de peinture bi-couche sont constitués de fibres très courtes (10 mm de longueur). Lorsqu’ils sont enduits de peinture lisse, cette dernière ne risque donc pas de couler exagérément, le temps d’être transférée sur la surface à peindre ( voir comment appliquer de l’enduit de lissage : en savoir plus ). Le rouleau bi-couche convient aussi pour peindre du papier peint intissé ou de la toile de verre.

Les rouleaux de peinture laqueurs

Les rouleaux de peintures laqueurs sont préconisés pour les boiseries. Les fibres de ces rouleaux sont synthétiques et font en moyenne 55 mm de long. Lorsqu’ils sont utilisés pour appliquer des peintures à base d’eau, ils permettent de retenir convenablement la peinture pour pouvoir la passer en profondeur sur la surface rugueuse des boiseries. Cela dit, dans un tel contexte, il faut généralement appliquer deux ou trois couches de peinture avant d’obtenir l’aspect escompté. Il en est ainsi parce que le rouleau laqueur ne vous permet de déposer que peu de peinture à chaque passage.

Les rouleaux de peinture nid d’abeille

Ces rouleaux de peintures sont adaptés pour la peinture des murs en crépi. Le caractère discontinu de leur surface leur permet d’atteindre les aspérités qui jonchent un mur crépi. Vous pourrez aisément identifier ce rouleau grâce à son aspect alvéolé.

Rouleau de peinture

Les rouleaux de peinture méchés ou à poils longs

Vous pouvez employer les rouleaux de peinture méchés pour exécuter des travaux de peinture en extérieur. Ces rouleaux sont capables de garder une grande quantité de peinture ; ils permettent alors d’en étaler convenablement sur les façades ou les murs extérieurs. En intérieur, un tel rouleau ne permettrait pas d’obtenir un rendu lisse. Le rouleau méché ou rouleau à poils longs affiche une épaisseur qui varie généralement de 16 à 20 mm.

Les rouleaux de peintures anti-gouttes

Ces rouleaux de peintures sont destinés à la peinture de plafond, car ils ne laissent s’échapper quasiment aucune goutte. Pour vous en servir, vous devrez vous procurer un manche télescopique, si vous tenez à rester au sol pendant les travaux. Autrement, vous aurez besoin d’un escabeau pour atteindre le plafond et peindre aisément.

Enfin, en dehors de ces divers rouleaux à utiliser pour les espaces étendus, il faut s’aider des mini-rouleaux ou des rouleaux pattes de lapin pour les angles. Les mini-rouleaux sont encore appelés rouleaux d’angle, et leur petite taille leur permet de peindre facilement les espaces réduits. De leur côté, les pattes de lapin affichent une structure mousseuse ou fibreuse et une petite taille, grâce auxquelles elles servent à parfaire une peinture ou à peindre les coins et autres points difficiles d’accès.