Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Que faire contre le risque d’incendie ?

Sommaire

 

 

Malgré les mesures de sécurité, les incendies sont toujours aussi fréquents dans les bâtiments. Une simple négligence peut conduire à des conséquences désastreuses. Pourtant, en adoptant les bons réflexes et en prenant certaines précautions, des vies peuvent être sauvées. Voici quelques conseils qui vous permettront de prévenir les risques d’incendie.

 

Adopter les réflexes de prudence

 

Pour prévenir les incendies, il faudrait appliquer de manière automatique certaines précautions. En effet, les incendies proviennent souvent de certaines négligences inconscientes. Pour éviter cela, il faut être avisé sur certains points. Vous pouvez à cet effet cliquer ici pour en savoir plus.

 

Être attentif aux équipements ménagers émettant de la chaleur

La cigarette figure toujours sur la liste des causes principales d’incendie. Cependant, les équipements de cuisine comme le four ou les foyers qui émettent de la chaleur peuvent aussi être dangereux. Il est alors important de ne jamais laisser les récipients de cuisine dans le four et sur le feu sans surveillance. Les produits inflammables (alcool, essence, etc.) doivent être éloignés à plus forte distance de toute source de chaleur. Quant aux appareils électriques, évitez de les laisser en veille ou de surcharger les prises.

 

Faire vérifier constamment vos appareils et installations électriques

La vérification régulière de vos appareils électroménagers est aussi un moyen d’éviter les incendies. En effet, une panne de courant peut également provoquer un incendie dans votre maison. Il faut toujours prendre la peine d’entretenir vos outils et installations électriques pour prévenir les risques de pannes graves et ainsi éviter des conséquences désastreuses.

 

Se préparer en conséquence

 

Un autre moyen de prévenir les risques d’incendie consiste à se préparer en conséquence. Cela implique l’élaboration d’un plan d’évacuation ainsi que le bon choix et l’usage d’un extincteur de flammes.

 

Élaborer un plan d’évacuation

Même en connaissant déjà le plan de votre maison, il n’est pas certain que vous pourriez vous échapper facilement en cas d’incendie. En effet, le feu se propage très rapidement, alors il faut se préparer à toute éventualité. Pour cela, il vous faut élaborer au préalable un plan d’évacuation. Vous pouvez simuler un incendie et vous entraîner à sortir ensemble ou seul. Vous devez prévoir au moins une issue de secours pour chaque pièce de la maison.

 

Choisir et pouvoir bien utiliser un extincteur de flammes

Généralement, toutes les maisons doivent être équipées d’un extincteur de flammes. Il est possible que vous n’ayez pas eu le temps de maîtriser le mode d’emploi avant de devoir éteindre les flammes. Il vous faut donc apprendre à l’utiliser avant de faire face à une situation urgente. Ce paramètre n’est pas à négliger, car il pourrait vous sauver la vie.