Si vous observez attentivement la façade des maisons en 2025, vous constaterez qu’une partie d’entre elles n’est pas constituée de “vraies pierres” en réalité. Lorsqu’on effectue un ravalement de façade, il est en effet de plus en plus courant d’utiliser un enduit imitation pierre. Comment expliquer un tel attrait alors qu’on en entendait à peine parler il y a 20 ans ? Voici quelques éléments de réponse !
Une esthétique relativement naturelle
Il est difficile de décréter ce qui est véritablement “naturel” puisqu’à partir du moment où un matériau est transformé, il est forcément un peu artificiel. C’est donc aussi vrai pour une façade constituée de “pierres véritables” étant donné que ces dernières ont été sélectionnées et assemblées d’une certaine façon. Quoi qu’il en soit, lorsqu’on observe avec attention un enduit imitation pierre de bonne facture, on ne peut qu’être impressionné par le rendu.
Il faut dire que ces enduits sont capables d’imiter les textures, et les reliefs de pierres variées (granit, calcaire…). Si vous passez par un professionnel expérimenté, il y a ainsi de fortes chances pour que vous ayez quelques difficultés à déceler des différences entre l’enduit et la pierre naturelle. Au niveau de l’esthétique, on peut donc dire sans se tromper qu’il s’agit d’un sans faute.
Des possibilités de personnalisation variées
Lorsque vous optez pour de la pierre naturelle, vous êtes forcément limité en termes de variété. Car même si la nature est capable de produire des merveilles, on ne peut pas lui demander de créer des matériaux sur-mesure pour sa maison. Pour ce qui est des enduits par contre, les possibilités sont illimitées. Vous pouvez par conséquent choisir parmi une large palette de teintes (beige, gris…) sans oublier les finitions (rustique, lisse…).
C’est notamment intéressant si vous avez une maison dotée d’une architecture particulière. Vous serez alors en mesure d’obtenir une façade unique qui renforce son cachet et sa valeur marchande.
Une solution qui se veut économique
On ne va pas se mentir : si les enduits imitation pierre étaient hors de prix, il n’y aurait certainement pas eu un tel engouement. En 2025, on estime que le prix au mètre carré varie entre 50 et 100 euros, sachant que cela peut aller jusqu’à 200 euros dans certains cas. Vous trouvez cela cher ? Dites-vous qu’avec de la pierre taillée classique, on en a pour 500 euros le m² en moyenne !
Il y a deux raisons permettant d’expliquer cette différence de tarification. La première est liée à la disponibilité des matériaux et à leur valeur intrinsèque : il est plus facile aujourd’hui de fabriquer un enduit plutôt que d’aller extraire des pierres naturelles adaptées. La seconde raison tient du fait que la pose est moins complexe puisqu’on peut poser un enduit imitation pierre sur quasiment n’importe quel type de surface.
Une bonne durabilité
La durabilité est forcément importante lorsqu’on parle d’une façade de maison parce que celle-ci est directement exposée aux intempéries et rayons UV. Sur ce point, les enduits s’en sortent bien étant donné qu’on utilise des traitements pour renforcer leur résistance. Ainsi, vous pouvez vous attendre à une durée de vie allant jusqu’à 30 ans !