Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Plan de masse maison : Comment évitez les 10 erreurs les plus courantes ?

Sommaire

Tous les propriétaires sont passés par là : vous choisissez une maison que vous pensez être idéale pour vous et votre famille et une fois que vous y avez emménagé, vous vous demandez « pourquoi le plan de masse maison ne nous convient-il pas ? De nombreux propriétaires font des erreurs courantes lorsqu’ils cherchent le meilleur plan de masse maison  pour répondre à leurs besoins. Que vous vous apprêtiez à concevoir votre plan avec un architecte ou que vous soyez à la recherche de la maison idéale, jetez un coup d’œil à ces dix erreurs de plan et apprenez à les éviter. Cliquez ici pour plus d’informations.

1. Ne supposez pas que chaque plan de masse maison correspond à votre mode de vie

L’une des plus grandes erreurs dans le choix du plan de masse maison est d’oublier d’imaginer votre propre famille en train de cuisiner dans la cuisine ou de ne pas prendre en considération le fait que votre dos n’aime pas monter trois étages tout au long de la journée. Évaluez votre mode de vie avant de choisir un plan de masse maison. Aimez-vous les maisons à un étage ou à plusieurs étages ? Préférez-vous un plan de masse maison ouvert ou préférez-vous des pièces individuelles avec des cloisons ? Déterminez ce à quoi vous vous êtes habitué dans une maison confortable.

2. Lorsque vous visitez une maison témoin, n’oubliez pas les améliorations

Si vous cherchez une maison, l’un des meilleurs moyens de connaître le plan d’une maison avant de l’acheter est de parcourir les maisons modèles du promoteur. L’une des erreurs les plus faciles à commettre est de se laisser convaincre par les améliorations apportées par un home stager et les entrepreneurs qui ont vendu la maquette ! Essayez d’enlever les magnifiques finitions, la moquette améliorée, le papier peint et les tentures de couleur coordonnée et concentrez-vous sur la disposition et le flux des pièces. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée lors du choix d’un plan de masse maison.

3. Ne croyez pas que vous êtes fou de ne pas comprendre les plans d’étage

Si vous avez récemment commencé à chercher ou à concevoir votre prochaine maison, il est plus que probable que vous devrez revoir les dessins d’architecture ou les plans de masse maison. Si pour de nombreux professionnels du design, c’est une seconde nature, pour de nombreux propriétaires, les symboles et la nomenclature peuvent être difficiles à comprendre. Ne supposez pas que vous êtes censé savoir à quoi ressemble chaque porte, fenêtre, escalier et espace à plusieurs étages sur un plan de masse maison. Ne commettez pas l’erreur de supposer – il suffit de demander !

4. Assurez-vous que les caractéristiques architecturales ne vous coûteront pas plus cher à l’avenir

Il n’y a rien de tel que de s’enthousiasmer pour des éléments architecturaux qui sont beaux sur un plan en 2D et qui sont encore plus agréables à l’intérieur d’une maison achevée. Des détails comme les grandes fenêtres du sol au plafond, les puits de lumière et d’autres caractéristiques architecturales peuvent avoir un impact sur le chauffage et la climatisation de votre maison lorsque vous recevez votre facture d’énergie. Bien que cela ne soit pas un problème pour l’instant, pensez à des économies d’énergie sur les caractéristiques architecturales de votre plan de masse maison pour votre futur logement.

5. Ne supposez pas que les dimensions des pièces sur un plan de masse maison sont adéquates

Combien de fois avez-vous lu les dimensions d’une pièce sur un plan de masse maison et réalisé ensuite que vos meubles existants ne s’intègrent pas comme vous le pensiez dans la pièce finie ? Mesurez votre mobilier existant avant de décider des dimensions définitives d’une maison. Si vous n’êtes pas sûr de la taille de la pièce dont vous avez besoin, mesurez vos meubles, vos tables et votre espace de marche existants pour déterminer l’espace dont vous avez VRAIMENT besoin dans votre prochain plan de masse maison. Ajoutez de la surface supplémentaire si vous essayez d’augmenter l’espace de votre prochaine maison.

6. Imaginez que vos espaces de divertissement soient entièrement occupés lorsque vous décidez d’un plan de masse maison

Pour la plupart des propriétaires qui rêvent de leur plan idéal, ils se disent qu’il sera agréable de recevoir quelques personnes pour prendre un verre sur la terrasse. L’idée de recevoir la belle-famille pendant un mois chaque été ou d’inviter tous vos collègues de travail pendant les vacances ne vous effleurera peut-être pas l’esprit. Selon votre mode de vie, si vous aimez recevoir, considérez que votre maison est entièrement occupée lorsque vous planifiez les espaces de la cuisine, de la salle à manger et du salon. Ainsi, vous pourrez prévoir de l’espace pour vous mêler, manger, danser, servir et bien sûr vous promener dans votre maison !

7. Tenez compte de la sécurité des petits lors du choix d’un plan de masse maison

Avez-vous déjà eu le coup de foudre pour une voiture de sport juste pour être ramené à la réalité que vous avez une famille complète qui ne tiendra pas dans la voiture ? La même erreur peut être commise lorsque vous cherchez la maison idéale pour votre famille. La sécurité doit passer avant tout et de nombreux équipements tels que les balcons, les escaliers sans rampe, les grandes cabines de douche en verre et d’autres éléments peuvent être très esthétiques pour les adultes, mais doivent être modifiés pour les familles avec de jeunes enfants.

8. Emplacement, emplacement… Modifier vos options de plan de masse maison

Bien que vous puissiez modifier votre plan de masse maison à l’avenir, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas changer de lieu. Dans cette optique, ne faites pas l’erreur de tomber amoureux d’un plan de masse maison et d’oublier la propriété et les environs de votre maison. Si vous tombez amoureux de l’agencement d’une chambre principale sur le plan de masse maison, mais que vous n’aimez pas la vue sur la rue dans la maison témoin, il y a de fortes chances que votre maison dans votre quartier ait une esthétique, une vue et donc une sensation totalement différentes. N’oubliez pas, lorsque vous choisissez un plan de masse maison, de vous assurer que les intérieurs s’adapteront à votre emplacement.

9. Choisissez dès maintenant un plan de masse maison qui correspond à votre budget

L’une des erreurs que font souvent les acheteurs de maisons lorsqu’ils examinent les plans d’étage est de ne pas planifier le présent mais de dépenser pour l’avenir. Vous pouvez toujours améliorer votre maison. Qu’il s’agisse de finitions, d’ajouts novateurs ou de l’ajout éventuel de surfaces et de commodités. Ne vous faites pas surestimer par un agent immobilier ou un représentant d’un promoteur, vous seul connaissez votre budget. Planifiez votre budget dès maintenant pour vous sentir à l’aise dans votre maison et ne pas vous sentir « financièrement contraint » chaque mois de faire des versements sur votre maison.

10. Faites venir votre famille avec vous pour choisir un plan de masse maison

Ne faites pas l’erreur de garder pour vous la décision concernant le plan de masse maison. Si vous êtes en mesure de parcourir les maquettes de maisons avant de prendre une décision sur le plan de masse maison, pensez à faire venir votre famille pour cette décision. Cela vous aidera peut-être à voir la réaction de vos colocataires, de vos enfants, de vos proches ou des autres personnes qui partageront la maison avec vous. Le fait d’être le « seul décideur » peut parfois se retourner contre vous – faites plutôt peser votre famille sur la décision importante de choisir le plan de masse maison idéal pour vous tous !