Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Plan de coupe maison : Comment dessiner les sections transversales de la maison ?

Sommaire

Un ensemble de plans de construction de maison comprendra plusieurs coupes transversales. Le service local d’urbanisme et l’équipe de construction auront besoin de ces dessins. Ce tutoriel vous expliquera comment dessiner ces sections à la main.

Les programmes de conception de maisons les plus sophistiqués (et les plus coûteux) disposent d’outils permettant de générer des sections transversales. Cependant, le temps nécessaire pour apprendre à utiliser un programme de conception au point de créer des sections précises peut être plus long que le temps nécessaire pour les dessiner à la main. Il est également possible de faire un peu des deux. Vous pouvez utiliser un programme de conception de maison pour créer vos plans de base et ensuite détailler à la main les sections transversales de base produites par le programme.

Complétez vos plans de base avant de dessiner les sections transversales. Consultez notre tutoriel « Faites votre propre plan » pour obtenir des instructions sur la création de plans d’étage détaillés. Si vous débutez dans la conception de votre maison, consultez notre tutoriel gratuit sur la conception de la maison. Cliquez ici pour plus d’informations.

Que sont les coupes transversales ?

Les plans en coupe montrent des vues de la maison comme si vous aviez découpé la maison par le haut avec une scie et que vous regardiez à l’intérieur par l’ouverture qui en résulte. Cette vue aidera le constructeur à mieux comprendre les détails de votre construction intérieure et extérieure.

Plus la conception de la maison est complexe, plus vous devez fournir de coupes transversales. Ces dessins sont utilisés pour montrer des détails tels que la charpente des murs et du toit, les couches des murs extérieurs, la construction des escaliers et même des détails intérieurs tels que les variations de hauteur des sols et des plafonds, les soffites, les moulures et les armoires. Les coupes transversales montrent également les détails des fenêtres tels que les dimensions, l’emplacement exact par rapport aux murs intérieurs et leur hauteur par rapport au plafond ou au sol. En général, les coupes transversales ne montrent pas les matériaux des murs ou des sols finis, à l’exception des coupes qui détaillent spécifiquement les couches des murs ou des sols.

Combien de sections transversales sont nécessaires ?

Le nombre de sections transversales nécessaires dépend entièrement de la complexité de la conception, des exigences de votre service de planification et de la personne qui construit la maison. Si vous avez une équipe de construction très expérimentée et que vous prévoyez d’être souvent sur le chantier pour répondre aux questions, vous n’aurez pas à détailler les éléments qui impliquent des détails de construction courants pour votre région. En revanche, si vous concevez une maison qui ne respecte pas les normes de votre région, par exemple si vous prévoyez d’encadrer vos murs extérieurs d’une manière unique afin d’accommoder un type d’isolation ou de finition extérieure différent, il sera important de fournir des coupes transversales détaillées pour ces éléments.

En général, vous devez créer des sections transversales pour les éléments suivants :

  • Couches des murs extérieurs
  • Murs structurels, poteaux ou poutres
  • Détails de l’encadrement des escaliers
  • Hauteurs de plancher et de plafond et écarts
  • Travaux de moulures et de garnitures (une seule est nécessaire pour l’intérieur de la maison si toutes les portes, les fenêtres ou ( baie vitrée à galandage ) et les plinthes doivent être coupées de la même manière)
  • Ebénisterie ou meubles sur mesure (même si l’équipe de construction n’est pas responsable de ce travail, il est bon de les inclure afin qu’ils comprennent où l’ébénisterie ou les meubles devront être fixés à la charpente)
  • Tout autre détail qui aidera le constructeur à comprendre la conception de la maison

Les sections transversales sont créées une fois que vos plans et élévations sont terminés. Vous devez avoir terminé la conception structurelle de la maison, c’est-à-dire déterminé la taille et l’emplacement requis de tous les murs, poteaux et poutres de la structure. Notre module Conception structurelle résidentielle contient plusieurs pages expliquant la conception structurelle et le dimensionnement des solives pour les maisons à ossature bois.

Quelle est l’épaisseur d’une section transversale ?

L’épaisseur d’une section transversale dépend des détails que vous souhaitez mettre en évidence. Par exemple, vous voulez montrer les détails d’une construction d’escalier en forme de U. Si vous ne deviez fournir la section transversale que pour une ligne très étroite tracée à travers l’escalier, vous ne verriez qu’un côté de l’escalier en U. Cependant, si vous choisissez une section d’environ un mètre d’épaisseur centrée sur la ligne centrale du U, vous verrez alors les deux segments de l’escalier.

C’est à vous de choisir l’épaisseur de la section que vous voulez détailler. Il suffit de tracer une ligne de coupe transversale sur les plans d’étage avec la flèche de coupe transversale pointant dans la direction de la section à détailler. Faites attention à créer des sections transversales très épaisses, car le nombre de couches de murs et de vues à travers les portes et les ouvertures rendra le dessin confus.

Note sur l’échelle

Choisissez une échelle de dessin adaptée à la taille et au détail de la coupe transversale. Si la section montre des détails sur toute la largeur ou la longueur de la maison, une échelle de 1/4″ : 1′ devrait suffire. En revanche, si vous montrez les détails des couches de murs extérieurs, dont certaines sont très fines, vous voudrez utiliser une échelle plus grande pour rendre les coupes plus lisibles.

Étapes à suivre pour dessiner une coupe transversale

1. Choisissez une ligne transversale

Pour créer une coupe transversale, tracez d’abord une ligne sur votre plan d’étage qui coupe une section de la maison pour laquelle vous devez montrer le détail de la coupe transversale.

Sur le plan d’étage ci-dessus, en haut et en bas à gauche, il y a deux « A » entourés d’icônes circulaires avec une flèche. Ces icônes indiquent que les plans de construction contiendront une coupe transversale détaillée pour cette tranche de la maison. La flèche indique dans quelle direction la section transversale « regarde ». Notez que les sections transversales sont également indiquées pour les sections B-B, C-C et D-D.

L’objectif de la section A-A est de montrer le gros œuvre de la maison, les poteaux structurels qui soutiennent la poutre du toit, la hauteur d’ouverture approximative des fenêtres et la hauteur des plafonds, y compris un plafond abaissé dans l’entrée. Ces poteaux, poutres et fenêtres apparaîtront sur d’autres dessins, mais en vue de dessus. Ces vues se combinent pour rendre la maison plus compréhensible et donner des détails supplémentaires sur la conception.

2. Dessinez l’enveloppe de la maison

Commencez par dessiner la largeur de l’enveloppe extérieure de votre maison en suivant une ligne de coupe transversale donnée. Utilisez les mesures figurant sur les plans d’étage, les élévations de la maison et vos autres notes de conception pour créer des lignes précises et à l’échelle ( voir aussi le plan de masse ). Incluez les :

  • Les fondations de la maison
  • Murs de fondation
  • Murs extérieurs hors sol
  • Toute fenêtre que la section coupe
  • Lignes de toit extérieures

3. Dessiner les planchers et les plafonds

Ensuite, tracez les lignes supérieures et inférieures de tous les sols et plafonds. Vous devez connaître l’épaisseur des solives du plancher ou du plafond et de tout revêtement de sol attaché (généralement du contreplaqué, des panneaux à copeaux orientés ou des panneaux de particules). Les hauteurs de chaque étage jusqu’au plafond ou aux solives de plancher au-dessus doivent être tracées avec précision à l’échelle. N’indiquez dans ce dessin que les matériaux d’encadrement, et non les matériaux de plafond et de plancher finis.

4. Fenêtres, portes et charpentes des murs latéraux

Pour les deux parois latérales de part et d’autre du dessin, dessinez dans la première étape tout linteau de fenêtre ou de porte extérieure, seuil ou plaque murale ainsi que la dimension intérieure de tous les éléments ci-dessus.

5. Murs intérieurs et éléments structurels

Prochain projet de murs intérieurs, y compris leurs plaques et tout poteau ou poutre structurel visible dans cette section.

6. Fenêtres et portes des murs de façade

Dessinez ensuite les ouvertures approximatives de toutes les portes et fenêtres qui se font face. La coupe transversale ci-dessus montre le vitrage des fenêtres également, mais pas les garnitures.

7. Différences de hauteur de plafond ou de plancher

Ajoutez les planchers ou plafonds surélevés ou abaissés.

8. Étiquetage

Enfin, il faut étiqueter les ouvertures approximatives de toutes les portes et fenêtres. Indiquez la hauteur des fenêtres, soit par rapport au sol, soit par rapport au plafond. Précisez également la hauteur du plafond, les noms des zones et tout autre élément permettant de clarifier le dessin.

Il est important que tous les éléments soient dessinés avec précision à l’échelle, car les constructeurs sur le chantier utilisent souvent l’échelle d’un architecte pour déterminer où placer les ouvertures brutes des fenêtres ou des portes, les hauteurs de plafond, etc ( voir aussi cet article sur le logiciel de gestion de chantier oanya ). Il ne suffit pas d’indiquer ces chiffres. Il ne suffit pas d’indiquer ces chiffres. Ils doivent être dessinés avec précision.

9. Ajouter un cartouche

Ajouter un bloc titre dans le coin inférieur droit qui indique le :

  • Nom de la maison ou du projet
  • Date
  • Nom du créateur
  • Voir le nom
  • Échelle de dessin
  • Autres exemples de sections transversales

Utilisez la même technique pour créer vos sections transversales restantes. Pour les coupes transversales couvrant toute la largeur ou la longueur de la maison, commencez par l’enveloppe du bâtiment et entrez dans la maison.

Pour les couches de murs, il suffit de commencer par le côté gauche ou droit et de se frayer un chemin à travers, en dessinant chaque couche exactement à l’échelle. Vous voudrez utiliser une échelle beaucoup plus grande pour les couches murales. Il n’est pas nécessaire de montrer toute la hauteur d’un mur donné. Un seul segment avec toutes les couches est suffisant.

Certains dessins peuvent également être requis pour des éléments individuels tels que des supports décoratifs de porte-à-faux de toit ou des travaux de finition élaborés requis dans une pièce particulière .

Découvrez aussi dans cet article un outil pour le bon déroulement et suivi des travaux sur chantier !