Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Peintre en bâtiment : quel équipement résiste aux différents produits utilisés ?

Sommaire

Travaillez-vous comme peintre en bâtiment ? C’est un métier qui peut s’avérer dangereux pour ceux qui ne disposent pas d’équipements adéquats. En effet, hormis les outils indispensables pour peindre un bâtiment, les peintres doivent obligatoirement être équipés de vêtements capables de leur offrir une protection optimale contre la peinture et les autres risques inhérents à ce métier. Découvrez ces équipements ici.

La salopette de travail pour le peintre en bâtiment

Encore appelée la cotte à bretelles, la salopette de travail est un vêtement constitué d’une partie basse qui permet de couvrir les jambes et d’une partie haute équipée de bretelles. C’est un vêtement conçu pour avoir une résistance optimale aux différents produits utilisés dans le domaine de la peinture de bâtiment. Ce n’est donc pas si étonnant qu’elle fasse partie des vêtements de travail les plus utilisés.

De plus, les salopettes de travail sont conçues pour laisser les bras du travailleur à l’air libre. Cela permet à ce dernier une aisance de mouvements et une respirabilité supérieure. Qui plus est, elles sont dotées de plusieurs poches afin de permettre aux peintres d’avoir leurs outils à portée de main : par ailleurs, si vous optez pour la salopette de travail, vous choisissez d’utiliser un vêtement qui fait partie des plus polyvalents. Mieux, elle se lave facilement. Il suffit d’un programme de lavage normal à 60° ou encore à 90° pour une salopette de travail blanche en 100% coton. En tant que professionnel, il va donc sans dire que la salopette de travail est un équipement très appréciable.

La combinaison de peintre

C’est un équipement qui offre une protection globale. La combinaison de peintre permet en effet de couvrir les jambes ainsi que tout le haut du corps. C’est donc un vêtement idéal pour se protéger des salissures et des projections de peinture.

Ensuite, en plus d’apporter une protection contre la peinture, la combinaison de peintre est pratique avec ses nombreuses poches. En effet, on peut retrouver des poches au niveau de la poitrine et sur les cuisses. La combinaison de peintre offre donc un niveau de fonctionnalité maximal.

Peintre en bâtiment

Le pantalon de peintre

C’est un vêtement de travail qui combine confort et robustesse. Il peut être conçu en coton ou en polyester coton. Tout comme la combinaison de peintre, le pantalon pour peintre en bâtiment se veut pratique en plus de protéger contre les éclaboussures de peintures et d’enduits. C’est un vêtement souple qui vous permettra de changer de posture avec aisance. De plus, la plupart des modèles sont équipés de poches pour genouillères de protection, ce qui permet aux peintres d’être agenouillés facilement. Les pantalons équipés de poches genouillères réduisent également les risques de douleurs et d’hygroma du genou.

Les chaussures de sécurité pour les professionnels de la peinture

Les chaussures de sécurité font également partie des équipements résistants aux produits utilisés dans la profession. Toutefois, elles ne se valent pas toutes. Vous devez donc accorder une attention particulière au choix de vos chaussures de sécurité. Celles-ci doivent obligatoirement respecter les normes S1P et S3. Les chaussures de sécurité vous apporteront une protection adéquate en cas de chute d’objets, de débris perforants sur le sol ou de produits gras. Grâce à leurs semelles antidérapantes, elles vous permettent de diminuer les risques de glissade sur les chantiers.

Les gants de peintre en bâtiment

Dans le domaine de la peinture, les mains sont d’une importance capitale. Les gants de peintre font donc partie des équipements les plus indispensables pour un peintre. Il existe plusieurs cas dans lesquels l’utilisation de cet équipement est requise.

D’abord, le port des gants de peintre est obligatoire dans le cas de la préparation des surfaces et de la mise en place du chantier. À ce stade, vous aurez besoin de gants confortables, précis et souples capables de vous permettre de manier facilement tous vos outils et de protéger vos mains des risques d’abrasion.

Ensuite, vous devez porter des gants de peintre pour appliquer la peinture afin d’éviter les projections de peinture sur l’épiderme de vos mains. Dans ce cas, les gants en latex à usage unique sont plus recommandés. Selon votre manière de travailler, vous pouvez opter pour des gants en latex à manches courtes ou longues.

Toutefois, pendant la peinture d’un bâtiment, vous avez également la possibilité d’utiliser des gants de travail souple avec enduction en polyuréthane. Ces derniers offrent une bonne dextérité tout en protégeant les mains.

Les gants évitent les risques d’allergies. Ce sont des équipements de travail peu onéreux et très efficaces pour préserver les mains des agressions mécaniques et/ou chimiques.