Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Mener à bien son projet d’installation de chaudière

installation chaudière
Sommaire

La chaudière est le système de chauffage préféré des français. Fonctionnant généralement en fioul ou en gaz, c’est un dispositif performant qui permet d’améliorer le confort d’un foyer. Il est alors important de bien choisir sa chaudière afin de faire des économies en énergie et réduire de manière considérable vos factures d’électricité. Prévoyez-vous d’installer ou de changer de chaudière prochainement ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

L’importance de bien choisir sa chaudière

La chaudière est un système de chauffage très prisé des français. Mais le choix de ce genre d’équipement ne doit pas se faire à la légère, de nombreux critères doivent etre pris en compte pour améliorer votre cadre de vie. La technologie, la marque, la position de la chaudière, tout doit etre analysé de manière précise pour etre sur de faire le bon choix.

Allant intégrer votre quotidien, l’économie énergétique de l’équipement est d’une importance capitale. De nos jours, il est tout à fait possible de trouver des modèles de chauffage ultra performants sur le marché, en terme d’efficacité énergétique tout en restant respectueux de l’environnement.

L’étiquette énergétique et le rendement sont les points essentiels à connaitre pour évaluer la performance de chaque équipement.

Quel type de chaudière choisir ?

Avec le grand nombre de chaudière existant sur le marché, il n’est pas du tout facile de faire un choix. Entre le gaz naturel, l’électricité, le fioul et le bois, il est conseillé d’opter pour le gaz pour garantir une économie en énergie considérable, tout en restant pratique.

Un peu plus de 40% des français choisissent cette option. Il existe deux types de chaudières entrant dans cette catégorie.

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation est un équipement qui assure la production de la chaleur à l’aide de la combustion du gaz.

Ce type de chaudière permet notamment de faire la récupération de la chaleur de la vapeur d’eau pour atteindre un haut niveau de consommation, permettant d’économiser plus de 20% de consommation, comparé aux chaudières classiques.

La chaudière procure alors un grand nombre d’avantages :

  • Un bon rendement ;
  • Une optimisation de l’économie d’énergie ;
  • Un confort exceptionnel ;
  • Une réduction de l’émission de gaz à effet de serre ;
  • Une éligibilité aux aides financières.

Mais il faut noter que l’installation de ce genre d’équipement requiert des équipements spécifiques adaptés, avec des normes quelque peu contraignantes.

La chaudière basse température

La chaudière basse température a, quant à elle, des fonctionnalités identiques à celles d’une chaudière classique à une seule différence près. Si les chaudières classiques produisent de l’eau à une température de 90°C, ces types de chaudières chauffent l’eau à seulement 50°C.

Le confort thermique reste le même avec une consommation énergétique moindre de 15%. Il est à préciser que ce genre de chaudière ne peut etre installé qu’en logement collectif, il n’est désormais plus autorisé d’en installer en logement individuel.

Les chaudières basses températures sont faciles à installer, limitant la pollution. Elles procurent des économies énergétiques plutôt intéressantes.

Les seuls inconvénients résident dans le fait qu’elles ne sont pas éligibles pour les aides financières. Pour etre installées, elles doivent etre accompagnées d’équipements adaptés à basses température.

Pour vous aider à faire votre choix de chaudiere, rien de tel que se faire accompagner par un professionnel tel que HelloWatt.

L’installation d’une chaudière : A confier à un professionnel expérimenté

L’installation d’une chaudière, quel que soit sa technologie et sa marque, n’est pas une tâche des plus faciles. Ce genre d’opération exige le respect de normes bien précises pour garantir le confort et la sécurité.

Alors, à moins d’etre un professionnel en la matière, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté. Possédant une certification d’installation, ce spécialiste sera en mesure de vous proposer les meilleures solutions qui sont les plus adaptées à votre habitat.

reglage chaudière

Pour ce faire, le professionnel sera en charge de la mise en place de tous les équipements nécessaires pour permettre à votre équipement d’etre installé : Le raccordement électrique, au gaz, à l’eau chaude, aux vidanges et aux conduits d’évacuation de fumées.

Une fois tous les équipements installés, un ajustement du niveau d’eau sera fait pour tester le bon fonctionnement de l’appareil.

Lorsque l’installation sera finie de manière définitive, un certificat de conformité vous sera établi pour un gage de fiabilité et de sécurité.

L’avantage de faire appel à un professionnel, c’est que vous pourrez bénéficier d’un accompagnement intégral durant toute la durée de vie de la chaudière. Pour en savoir davantage, allez sur Hello Watt.

Est-il possible de bénéficier d’aides financières pour installer une chaudière ?

Eh bien, la réponse est oui. Il est tout à fait possible de bénéficier d’aides financières pour installer une chaudière à condensation.

CITE

Le Crédit d’Impôt pour la transition énergétique (CITE)

Il s’agit ici d’une aide gratuite proposée aux propriétaires et aux locataires de résidence principale. Le CITE permet d’avoir une réduction d’impôt ou un remboursement du crédit d’impôt. L’aide est évaluée selon les dépenses éligibles.

L’éco-prêt à taux zéro

C’est une aide financière publique destinée pour l’amélioration énergétique d’une maison ou d’un bâtiment datant d’avant les années 90. Cette aide a un montant qui ne peut excéder les 30 000 Euros.

Il permet alors d’installer une chaudière à condensation pour réduire la consommation en énergie d’une maison.

La TVA à 5.5%

Cette aide est adressée aux propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit du logement concerné. Le financement concerne l’achat des matériaux ainsi que la main d’œuvre.

Il existe également des aides financières qui peuvent etre obtenues venant des régions et des départements, permettant de réduire la consommation d’énergie. Ce sont : l’Ademe et l’Anah. Il s’agit de primes qui sont octroyés en fonction de la zone géographique.

Dès aujourd’hui, vous serez plus serein quant à la réalisation de votre projet d’installation de chaudière. Plus d’inquiétude à se faire !