Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Mauvaises odeurs dans la salle de bains : que faire ?

Sommaire

La salle de bain est l’une des pièces les plus utilisées au quotidien. Après une journée chargée, rien de mieux qu’un bon bain. Pour profiter au mieux du confort de la salle de bain, il est indispensable de l’entretenir. Une salle de bain mal entretenue peut en effet laisser échapper de mauvaises odeurs. Il convient de trouver la solution adéquate pour éliminer ces mauvaises odeurs présentes dans cette pièce. Quid de ces solutions pratiques ?

Appelez un plombier pour régler vos mauvaises odeurs

Lorsque les mauvaises odeurs persistent dans votre salle de bain, il est fort probable qu’il s’agisse d’un problème technique. L’une des solutions les plus sûres consiste à faire appel à un plombier. Grâce à ses compétences en matière de plomberie et à son expérience professionnelle, ce dernier pourra établir au plus vite un diagnostic après avoir fait l’état des lieux.

Il pourra dire avec précision la cause des mauvaises odeurs. Si vous êtes certain qu’il ne s’agit pas d’un défaut d’entretien, ces odeurs peuvent provenir d’une embouchure ou d’une fissure des canalisations. Cela peut également être dû au fait que l’eau de votre siphon se soit évaporée après une absence assez longue.

À chacune de ces causes est associée une solution bien adaptée. Le plombier est donc à même de vous proposer une solution rapide et efficace. Il pourra aussi vous donner des conseils avisés quant aux bonnes habitudes à adopter pour éviter ou limiter de pareils incidents dans le futur. Comme il est possible de le voir sur le site de l’entreprise SOS Plomberie, les professionnels de la plomberie restent à votre écoute pour intervenir au mieux dans vos habitations.

plombier salle bain

Utilisez des cristaux de soude et de l’eau chaude

Avant même de faire appel à un plombier, vous pouvez essayer des solutions alternatives pour éliminer ou atténuer un tant soit peu les mauvaises odeurs dans votre salle de bain. L’utilisation des cristaux de soude associés à de l’eau chaude est l’une des options qui se présentent à vous. En raison de leurs propriétés nettoyantes, désinfectantes et dégraissantes, les cristaux de soude sont adéquats pour l’entretien des canalisations. S’agissant de mauvaises odeurs, vous devez faire fondre ces cristaux de soude dans de l’eau chaude et verser le mélange obtenu dans vos canalisations. Faites cela avec soin afin de ne pas mettre le liquide sur les bords des lavabos au risque que leur revêtement ne soit abîmé. Étant donné que les cristaux sont plus agressifs que le bicarbonate de soude, il est recommandé de s’équiper de gants lors de cette opération.

La méthode du bicarbonate et du vinaigre blanc

Lorsqu’il s’agit de nettoyer des surfaces, le bicarbonate et le vinaigre blanc sont deux substances très populaires. Elles sont également très efficaces sur les mauvaises odeurs.

En ce qui concerne le vinaigre blanc, vous devez en verser une certaine quantité dans les baignoires, les douches ou les bidets. Il faut ensuite laisser agir le vinaigre pendant quelques heures et rincer en utilisant de l’eau bouillante. Pour la petite astuce, vous pouvez préparer en avance en remplissant un bac à glaçons de vinaigre blanc. Ceci vous permettra d’obtenir des glaçons de vinaigre à déposer dans chaque évacuation.

Quant au bicarbonate de soude, pour l’utiliser contre les mauvaises odeurs dans votre salle de bain, vous devez le combiner avec du gros sel et du vinaigre blanc. Pour le dosage, pour une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, il faut deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de gros sel. Une fois le mélange réalisé, versez-le dans les canalisations puis laissez agir pendant quelques heures. Ajoutez ensuite un litre d’eau chaude et le tour est joué.

Vous pouvez même combiner le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour plus d’efficacité. Il va quand même faire plus attention.

Démontez vos canalisations à la recherche d’un bouchon

Si après toutes ces astuces, vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser des mauvaises odeurs dans votre salle de bain, il ne reste plus qu’à vérifier les canalisations. À défaut de faire appel à un professionnel, ce qui est recommandé, vous allez devoir démonter vous-même vos canalisations pour rechercher d’éventuels bouchons. Lorsque la canalisation est bouchée, l’eau n’arrive plus à circuler normalement et stagne, ce qui occasionne à la longue les mauvaises odeurs.

Pour faire cette vérification, vous devez commencer par démonter le siphon situé sous le lavabo, car c’est généralement à cet endroit que s’accumulent les déchets. Avant de dévisser le culot, placez un récipient en dessous du siphon afin que les salissures puissent s’écouler. S’il n’y a aucun écoulement dans l’immédiat, cela implique que la canalisation est bouchée. Procédez à un nettoyage et servez-vous d’un fil de fer afin de retirer les déchets accumulés à l’entrée de la canalisation. Après cela, remettez les pièces en place. Le joint du culot permet d’éviter les fuites, n’oubliez donc pas de le repositionner à sa place. Faites ensuite couler l’eau pour vérifier que le siphon a été bien revissé.

Par ailleurs, il est possible que le bouchon se soit formé plus loin dans la canalisation. Dans un tel cas, vous pouvez utiliser une ventouse pour essayer de le déloger. Pour ce faire, bouchez le trop-plein et procédez au remplissage de la vasque d’eau à la limite de la ventouse. Appuyez avec force afin d’induire une dépression dans votre canalisation. Le processus doit être répété jusqu’à ce que l’eau puisse couler de façon normale.

Il faut noter que la ventouse est un ustensile inusable qui se retrouve facilement sur le marché. Toutefois, la meilleure option serait de faire appel à un plombier. Ce dernier a une meilleure connaissance de la structure des canalisations et pourra intervenir de manière plus orthodoxe et professionnelle.

Une fois que le problème des mauvaises odeurs est résolu, pensez à nettoyer régulièrement votre salle de bains, à l’aérer, à chasser l’humidité. Vous pouvez également procéder à un nettoyage fréquent de la bonde et du siphon du lavabo. Les joints de carrelage et le sol de la salle de bain doivent aussi être entretenus. Pour instaurer une atmosphère plus agréable, il est recommandé d’utiliser un désodorisant ou des bougies anti-odeurs.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Les choix de nos lecteurs

Réinventez_votre_cocon_:_secrets_pour_une_rénovation_maison_réussie
Réinventez votre cocon : secrets pour une rénovation maison réussie
image
Pourquoi il ne faut jamais ignorer les taches d'humidité dans votre maison ?
Chauffage_céramique_mural_:_l_art_de_réchauffer_votre_intérieur_élégamment
Chauffage céramique mural : l'art de réchauffer votre intérieur élégamment
Transformez_votre_jardin_en_chef_d_œuvre_:_secrets_d_aménagement_extérieur_révélés
Transformez votre jardin en chef-d'œuvre : secrets d'aménagement extérieur révélés
redonnez_vie_à_votre_intérieur_:_réparer_la_céramique_chez_soi_facilement
redonnez vie à votre intérieur : réparer la céramique chez soi facilement
Quel_type_de_housse_de_couette_de_lit_pour_votre_chambre
Quel type de housse de couette de lit pour votre chambre
Réinventez_votre_espace_:_des_astuces_déco_qui_surprennent_et_inspirent
Réinventez votre espace : des astuces déco qui surprennent et inspirent
Transformez_votre_espace_:_guide_ultime_pour_poser_du_carrelage_céramique_facilement
Transformez votre espace : guide ultime pour poser du carrelage céramique facilement
Révolution_électrique_:_découvrez_le_nec_plus_ultra_du_chauffage_maison_!
Révolution électrique : découvrez le nec plus ultra du chauffage maison !
Secrets_d_entretien_:_gardez_vos_pots_en_céramique_comme_neufs_!
Secrets d'entretien : gardez vos pots en céramique comme neufs !