Le contreplaqué est une matière que vous pouvez utiliser en plusieurs façons dans votre habitation. Que ce soit en intérieur ou en extérieur. Il est très esthétique et est assez robuste en fonction de son épaisseur. Vous pouvez consulter des professionnels pour savoir le type de contreplaqué nécessaire à vos travaux. Il faut savoir que le bois contreplaqué n’a pas cessé d’évoluer depuis son arrivée en France. Il est devenu plus résistant au fil des années grâce aux innovations techniques.
Tout savoir sur le contreplaqué
Le contreplaqué est un assemblage de fines couches de bois qui sont collées entre elles avec une colle spéciale après avoir suivi un traitement spécifique. Il y a aussi d’autre appellation du contreplaqué : « multiplis » ou « bois croisé ». C’est une matière plus stable et plus résistante que le bois massif. Par contre, si le contreplaqué est mal stocké, il peut facilement se tordre vu que sa composition est faite d’assemblage de fine couche de bois disposé en plis superposés. Il doit être stocké sur une surface plane, dans un endroit sec et ventilé, sans contact avec le sol. Il est assez difficile à stocker, car nécessite beaucoup de conditions. Par contre, il est très esthétique une fois posée. Vous pouvez trouver plus d’explication sur dispano.fr et demander des informations pour le contreplaqué qui vous convient. En plus, vous avez le droit de faire une demande de devis gratuitement si vous en avez besoin. Vous pouvez trouver toute une gamme au meilleur prix.
Utilisation du contreplaqué
Le contreplaqué est utilisé pour toute application courante en intérieur comme le réceptacle pour les enceintes grâce à sa propriété acoustique. En plus, il améliore l’isolation des bruits. C’est aussi un bon isolant thermique, car le contreplaqué possède une caractéristique légère qui lui offre une conductivité thermique particulièrement favorable. Il est également facile à installer et c’est un excellent matériau pour le revêtement mural ainsi que pour le revêtement du sol. Il peut aussi être utilisé en extérieur. On peut l’utiliser pour le toit parce qu’il résiste aux insectes et aux champignons. Il y a plusieurs moyens de fixation du contreplaqué : la fixation par vissage, le clouage et le collage.
Avantage et entretien du contreplaqué
L’utilisation du contreplaqué représente plusieurs avantages. Il a un rapport qualité prix assez intéressant. En effet, le coût d’un panneau de bois contreplaqué au m² est de 15 € et peut monter jusqu’à 50 et 70 €. Ceci varie selon l’épaisseur de votre choix, de la qualité du matériau, mais aussi de la résistance et du design. Le contreplaqué est également esthétique et plus simple à installer. Quant à son entretien, il faut un nettoyage quotidien avec une éponge et de l’eau savonneuse. Il est par la suite conseillé de l’essuyer avec un chiffon doux et propre. Et si le contreplaqué est taché par de la graisse, il faut le nettoyer avec un dégraissant et le rincer avec de l’eau. Il faut savoir que l’huile de lin permet de lustrer le contreplaqué et lui offre son aspect d’origine.