Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Les options pour couvrir sa piscine

piscine
Sommaire

Afin de couvrir une piscine, il y a diverses solutions qui s’offrent à vous : l’abri de piscine, la couverture de piscine, la bâche de piscine, ou encore le volet de piscine. Cependant, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Quel est le meilleur modèle adapté à ses besoins ?

Pourquoi couvrir une piscine ?

Le fait de couvrir une piscine offre plusieurs avantages à son propriétaire. Tout d’abord, vous profiterez d’une protection contre la pollution externe (feuilles, insectes, poussières…) ainsi que la multiplication des algues. Cela peut être pratique au moment d’entretenir son bassin. Aussi, couvrir une piscine assure une sécurité pour les enfants et les animaux. Par contre, il faut que l’équipement soit conforme aux normes NF P 90-308. L’eau va garder sa chaleur et vous subirez moins de phénomènes d’évaporation d’eau, surtout en cas de grosse chaleur.

Les solutions pour protéger et couvrir sa piscine

Particuliers et professionnels peuvent compter sur 4 options pour couvrir leur piscine :

  • la bâche de piscine : il s’agit d’une bâche à poser sur l’eau, pouvant être souple ou rigide, d’été ou d’hiver ;
  • la couverture de piscine motorisée : conçue en PVC, elle se fixe sur les margelles ou la terrasse de piscine ;
  • le volet de piscine : l’assemblage des lames en PVC permet de former un tablier qui supporte de lourdes charges ;
  • l’abri de piscine : alliant sécurité et confort.

La couverture de piscine : le choix le plus apprécié

Il existe plusieurs modèles de couverture de piscine, chacune ayant un usage précis.

La couverture isotherme

C’est la couverture d’une piscine qui a comme principale mission de garder l’eau de la température à température ambiante.

La couverture de sécurité

Elle doit être conforme à la norme NF P90-308 relative à la sécurité des piscines. Elle va se connecter aux margelles du bassin et va s’enrouler via une manivelle, que vous recherchez un modèle motorisé ou non.

La couverture d’hivernage

On ne l’utilise surtout que durant la basse saison ou vos absences longues afin de protéger la piscine de l’impureté. Très lourde, elle n’est pas recommandée pour un usage quotidien.

La couverture 4 saisons

Elle peut être utilisée toute l’année afin de protéger efficacement le bassin. Toutefois, tous les modèles ne concordent pas forcément avec la norme NF P 90-0308.

Quels sont les critères de choix de votre piscine

Afin de couvrir votre piscine, il faut choisir la solution adaptée à vos exigences. Parmi les critères à prendre en compte on retrouve les points suivants :

Vos besoins

Si vous voulez juste une solution pour chauffer l’eau de la piscine et la garder bien au propre, alors  une couverture isotherme ou une bâche à bulles sera adaptée. Pour simplifier l’hivernage, une couverture 4 saisons est adaptée.

La sécurité

Si votre bassin n’est pas doté d’un système de sécurité, autant acheter un dispositif tout-en-un comme le volet de piscine ou la couverture de sécurité.

L’esthétique

Si l’esthétique est importante pour vous, alors choisissez plutôt un volet roulant immergé ou un abri de piscine en bois ou en acier.