Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Les indices de couleur : Comment éviter les erreurs de couleur courantes

Sommaire

Le choix des couleurs est l’un des aspects les plus importants du design. C’est aussi l’une des choses les plus faciles à mal faire.

 

Les erreurs de couleurs courantes à éviter lors du choix des couleurs pour votre maison :

 

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement.

Toujours regarder les couleurs à l’endroit où elles seront utilisées. Parce que la couleur n’est que le reflet de la lumière, différents types de lumière affectent la façon dont la couleur va la refléter. Ceci est particulièrement important lors du choix des couleurs extérieures. Les lumières incandescentes sont jaunes, tandis que les lumières fluorescentes et LCD sont bleues. Cela va modifier la façon dont la couleur est perçue.

 

Inclure des couleurs chaudes et froides.

Une palette de couleurs idéale comprendra des couleurs froides et chaudes, avec suffisamment de contraste pour créer une hiérarchie. Si le corps principal est un neutre froid, le second corps utilisé pour mettre en valeur une caractéristique architecturale peut être une couleur plus profonde qui reste dans la famille froide ( voir aussi cet article ). Ensuite, animez la palette avec une touche de couleur chaude. Pensez à une maison bleu froid clair avec des volets brun chaud.

 

La transition de couleur est importante.

L’endroit où vous faites la transition d’une couleur à une autre est également important. Une erreur de couleur commune est de terminer une couleur sur un coin extérieur. Cela donne à la maison un aspect bidimensionnel. Enveloppez la couleur et terminez-la soit sur un coin intérieur, soit sur une planche d’angle pour créer un point de terminaison.

 

Laissez les colonnes se démarquer.

Les colonnes sont souvent un point de discorde lorsqu’on décide de la couleur. La règle d’or est de les traiter comme des garnitures. Une erreur de couleur que nous rencontrons souvent est lorsqu’une colonne est finie avec du stucco et qu’elle est peinte de la couleur du corps. Il s’agit toujours du même élément architectural que la colonne construite en boiserie, et elle doit donc être peinte de la couleur de la garniture. L’élément architectural prime sur le matériau. Les colonnes sont un bel élément de conception, pourquoi les fondre dans le reste de la maison ?

 

Regardez la valeur de réflexion de la lumière.

Au dos de tous les éclats de peinture, vous pouvez trouver une LRV (Light Reflective Value). Une valeur élevée reflètera beaucoup de lumière et, par conséquent, sera très brillante. Une valeur LRV faible absorbera la plupart de la lumière et paraîtra sombre ou boueuse. La clé est de trouver un juste milieu pour que la maison ne brille ni ne disparaisse.

Vous avez déjà choisi une peinture pour une pièce que vous pensiez être la teinte parfaite, pour vous rendre compte qu’une fois appliquée dans votre pièce, elle était beaucoup plus intense que prévu ? Cela se produit lorsque les murs de la pièce se reflètent les uns sur les autres. Lorsque vous trouvez une couleur qui vous plaît sur le plateau du ventilateur, essayez de sélectionner la couleur deux tons plus clairs afin de vous rapprocher de votre vision. Achetez également un échantillon de peinture dans la teinte que vous envisagez d’utiliser. En général, les échantillons sont plats et ne reflètent pas la lumière de la même façon. Il est beaucoup plus rentable (et plus rapide !) de payer un peu plus pour un échantillon que de repeindre deux fois une pièce entière.