Qu’est-ce que la couleur ? Voici quelques bases pour mieux la comprendre.
Le cercle chromatique
Un cercle chromatique est une représentation circulaire des couleurs conventionnelles.
Ce cercle chromatique comprend 12 couleurs dont 3 couleurs primaires qui ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d’autres couleurs sont le rose magenta, le jaune primaire et le bleu cyan. Le mélange de ces trois couleurs primaires fait du noir.
La couleur et la lumière
Nous pouvons voir la couleur grâce à la lumière, lorsque celle-ci vient toucher un objet. L’objet absorbe la lumière puis il renvoie sa propre couleur à l’observateur. Choisir une couleur sous une lumière artificielle peut la changer. Il faut donc toujours regarder une couleur à la lumière du jour.
Couleur et superficie / contraste
Notre perception d’une même couleur varie en fonction de la surface qu’elle couvre. Les couleurs couvrant une grande surface paraissent plus vives et plus impactantes.
Les différentes Caractéristiques de la couleur :
– Sa teinte : c’est ce qui est perçu en premier.
– Sa saturation : c’est l’état de pureté de la couleur, la couleur à l’état brut. Plus l’intensité d’une couleur est forte, plus elle est vive ou foncée.
– Sa luminosité : c’est la clarté de la couleur. En ajoutant du blanc la couleur s’éclaircit et inversement, le noir la ternit.
Une couleur varie en fonction de son environnement coloré, c’est ce qu’on appelle le contraste simultané des couleurs.
À partir de ce constat nous allons pouvoir apprendre comment, en jouant avec les couleurs on peut harmoniser la chambre de son enfant, mettre les objets en valeur et créer une ambiance.
Qu’est-ce qu’une harmonie ?
Une harmonie est une combinaison de couleurs dont l’objectif est de rendre agréable une association de teintes. Pour réussir une association de couleurs, il faut savoir jouer entre les couleurs primaires et les couleurs secondaires ou tertiaires. Tout est question de proportion et de mélange entre ces types de couleurs. Les différentes harmonies donneront l’ambiance de la chambre.
Pour une ambiance douce et reposante, vous allez plutôt jouer sur ce que l’on appelle des camaïeux, c’est-à-dire un jeu de variations de tonalités autour d’une même couleur (bleu, turquoise, ciel et marine) ou la juxtaposition de couleurs très proches sur le cercle chromatique (verts et bleus).
Ou alors sur les dégradés de couleurs. Le dégradé de couleurs est une déclinaison d’une teinte plus ou moins lumineuse ou saturée. On peut, par exemple, dégrader un brun vers un beige en augmentant la dose de blanc.
Et si vous voulez créer une ambiance colorée harmonieuse, juxtaposez les couleurs opposées, vives, plus quelques sombres et jouez les contrastes.
Les 4 principaux contrastes.
Un contraste de clarté marie deux mêmes teintes dont l’une est plus claire que l’autre.
Un contraste clair-obscur est une opposition entre des couleurs claires et des couleurs très sombres ou rabattues (assombries par la couleur complémentaire). Ce phénomène peut être accentué par des différences d’étendue de surfaces. Un contraste complémentaire est obtenu à partir de couleurs opposées dans le cercle chromatique.
Un contraste proportionnel signifie qu’une couleur n’est jamais perçue seule, elle subit toujours l’influence de son environnement : teintes qui l’entourent, proportion, lumière.
Où placer mes couleurs ?
Selon la configuration de la chambre (largeur, hauteur, longueur) il est possible de rendre l’illusion d’une chambre plus grande si elle est trop petite, plus large si elle est trop étroite… Voici comment faire à travers plusieurs études de cas.
Si je peins ma pièce entièrement de la même couleur je garde ses proportions (une pièce carrée restera carrée, une pièce toute en longueur restera longue). Si c’est une couleur claire, elle donnera l’impression de plus grands espaces.
Votre pièce est trop étroite et donne une impression de couloir, vous pouvez en peignant le mur du fond plus foncé donner l’illusion que le mur se rapproche et rééquilibrer ainsi les proportions de la pièce
En faisant l’inverse, je peins le mur du fond plus clair, j’éloigne celui-ci. Cette configuration permet d’aérer une pièce carrée que je vais vouloir sombre volontairement..
Mes murs sont clairs et mon sol est sombre, cela donne une impression d’encombrement. On peut avoir un sol foncé mais il ne doit pas trop contrasté avec les murs.
Mon plafond est trop haut et donne un côté froid à la pièce, trois solutions :
Je peins le plafond plus foncé.
je réduis la hauteur en peignant un soubassement en bas du mur.
Je fais retomber la teinte du plafond sur les murs par une bande.
Tous les murs sombres et le sol clair permettent de réaliser une chambre que l’on veut cocooning, le fait de faire le sol plus clair permet tout de même à la pièce de respirer. On n’a pas la sensation d’étouffement.