Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Le tapis : un élément incontournable pour embellir une pièce

Sommaire

 

 

Un tapis est un élément phare de l’aménagement des pièces à vivre. Une pièce dépourvue de ses rideaux et de ses tapis perd totalement son charme et apparaît très froide et sobre, d’où l’utilité de l’un beau tapis, à la fois utile et utilisée en tant que décoration.

Comment bien choisir son tapis ?

 

Choisir un bon tapis nécessite une bonne réflexion, il ne faut pas faire un choix de manière précipité et se laisser aveugler par les tendances. Il faudra qu’il soit en harmonie avec la décoration de la maison. Ainsi, le choix d’un tapis doit correspondre à vos goûts et aux critères qu’il vous faut. Voici les éléments à prendre en considération lors d’un achat de tapis

 

La durabilité

Un tapis doit être choisi tel investissement sur le long terme. Lors de l’achat, il faut donc demander si le tapis a une longue durée de vie avec une résistance.

 

Les matières

Il faut choisir la matière du tapis en fonction de l’effet recherché.

  • Les matières naturelles : tapis en fibre naturelle et en laine.
  • Les matières issues de végétaux : tapis en soie, en coton, lin et bambou.
  • Les matières synthétiques : tapis en viscose, polypropylène ou polyester.

Style et couleur

D’une part, la couleur est un détail à ne pas négliger pour le choix d’un tapis. Il faut savoir marier la couleur du tapis avec celle de la pièce. D’autre part, le style du tapis dépendra de son emplacement et du style général de la pièce où il va être installé. Ainsi, il doit être en harmonie avec le style du salon et les éléments aux alentours comme les rideaux et coussins. Il ne faut pas non plus abuser des tapis avec trop de motifs si le salon est déjà surchargé de décoration. Vous pouvez opter pour des tapis design de luxe et choisir entre les styles suivants avec la couleur de votre choix :

  • Berbère ;
  • Graphique ;
  • Kilim ;
  • Shaggy.

La forme et dimension

Sa dimension et sa forme doivent être proportionnées à la superficie de la pièce ainsi que les meubles. Il faut donc éviter les grands tapis pour une grande pièce. Idem, il ne faut pas choisir un petit tapis pour une grande pièce avec un grand canapé et une grande table basse.

 

Pourquoi est-ce important de posséder un tapis ?

 

Il est essentiel d’adopter à tout prix un tapis pour vos pièces. Celui-ci représente en effet une multitude d’avantages.

 

Attraction principale du salon 

Il est fortement recommandé de mettre un tapis dans un salon, car c’est l’endroit le plus fréquenté au quotidien. De plus c’est le tapis qui détermine le style de la pièce.

  • Un outil de décoration

Un tapis design de luxe va apporter une touche de design, d’originalité et de sérénité à votre décoration intérieure. De même, il crée des contrastes intéressants en combinant de nombreux styles d’aménagement.

  • Dissimulation des irrégularités

Il permet de cacher les défauts des sous-planchers et ainsi de réaliser des économies sur les travaux de rénovation des planchers.

 

Un tapis pour plus de confort 

Un tapis améliore le confort des espaces.

  • Chaleur et douceur

Un tapis isole du froid et rend une pièce plus chaleureuse grâce à sa capacité d’absorption des températures.

  • Pour plus de sécurité

Il rend l’espace plus sûr pour tout le monde, car il évite les glissades et les chutes.

  • Pour un espace plus silencieux

Les surfaces dures dépourvues de tapis ne peuvent pas absorber le son, c’est la raison pour laquelle il y a parfois des échos dans une pièce. Cependant, avec un tapis, vous ne remarquerez aucun son.

  • Atténuation des problèmes de santé

De nombreuses études ont prouvé que les tapis sont en fait plus bénéfiques pour la santé respiratoire que les surfaces dures. Ainsi, il atténuerait les problèmes d’allergie et d’asthme. D’ailleurs, il est très bénéfique sur le plan hygiénique, car il retient les poussières jusqu’à ce qu’elles soient éliminées par l’aspirateur.