La sobriété énergétique est l’un des objectifs à atteindre dans le secteur de l’immobilier. Cet objectif concerne non seulement les maisons individuelles, mais aussi les copropriétés. Ces dernières sont tenues de procéder à des travaux de rénovation énergétique. Ainsi, le rôle des copropriétés est déterminant dans l’isolation thermique et dans le choix des matériaux.
Informer les copropriétaires sur la rénovation énergétique
Le premier rôle des copropriétés dans la rénovation énergétique est d’informer les copropriétaires d’un tel projet. Par conséquent, elles doivent tenir les membres de la copropriété au courant des bénéfices de la rénovation. Il faut aussi informer les copropriétaires sur les obligations légales en vigueur.
Pour remplir ce devoir d’information, le syndic doit réaliser un diagnostic de performance énergétique. Ce document est un examen de la consommation énergétique de la copropriété. Il donne une idée globale de comment est utilisée l’énergie dans la copropriété. De ce fait, il doit être présenté à l’assemblée générale.
Choisir des professionnels pour réaliser les travaux de rénovation thermique
Le syndic est aussi chargé de trouver des professionnels pour réaliser les travaux de rénovation thermique dans la copropriété. Les professionnels choisis doivent être reconnus garants de l’environnement (RGE). Ils doivent aussi être capables de réaliser diverses techniques de rénovation thermique.
Le professionnel RGE choisi pourra ainsi réaliser l’isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur. D’autres travaux comme l’isolation des combles, la rénovation des fenêtres et du système de chauffage sont à prévoir.
À ce propos, une assistance (à retrouver ici) est proposée par Hellio pour accompagner les copropriétés. Elles peuvent ainsi facilement rénover leur résidence et obtenir une aide financière.
Contrôler le déroulement des travaux de rénovation thermique
Le syndic doit également superviser les travaux de rénovation thermique de la copropriété. Pour s’assurer du bon déroulement des travaux, il se charge de coordonner les professionnels qui y prennent part. Il doit aussi s’assurer du respect des délais et du budget alloué.
Le syndic devra par ailleurs choisir les isolants thermiques à utiliser selon la technique d’isolation priorisée. Différents matériaux sont disponibles, notamment les isolants naturels, minéraux et de synthèse.
Comme matériaux naturels, on retrouve le liège, la paille, la laine végétale ou animale. Parmi les isolants minéraux, on peut citer la laine de roche, la laine de verre et la fibre de bois. Quant aux matériaux de synthèse, on retrouve le polystyrène, la mousse phénolique ou encore le polyuréthane.
Il existe aussi les isolants sous vide qui sont très performants pour l’isolation thermique par l’intérieur. Pour choisir l’un de ces matériaux, plusieurs critères sont pris en compte, particulièrement la conductivité thermique. D’autres critères comme l’épaisseur du matériau, son prix et le type d’installation valent aussi le détour.
Les avantages des travaux de rénovation thermique en copropriété
En réalisant des travaux de rénovation thermique, la copropriété réduit les déperditions d’énergie. Cela permet d’avoir une facture d’électricité moins élevée et de booster la valeur du bien. De plus, ces travaux renforcent l’étanchéité du bâtiment et permettent d’obtenir diverses aides financières.
Le rôle majeur de la copropriété dans la rénovation thermique
La transition écologique dans le secteur de l’immobilier passe par la rénovation thermique des copropriétés. Le syndic a un rôle capital à jouer dans la réussite de la rénovation énergétique d’une copropriété.