Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Il est temps de rénover votre porte de garage !

Sommaire

Vous souhaitez remplacer votre porte de garage actuelle par un modèle plus moderne ? Il faut dire que la rénovation est une excellente solution pour apporter de la modernité à son logement, y compris la porte de garage. Cependant, avant de choisir votre équipement, vous devrez faire un état de vos besoins, et connaître les mesures de cette dernière afin de commander la taille adéquate. Il est aussi important de prendre en considération d’autres critères tels que le style et la couleur, pour obtenir une porte de garage élégante et harmonisée avec le style architectural de votre maison.

Commandez votre porte et votre châssis de garage sortis d’usine

Pour commencer, vous devez faire la commande de votre porte et votre châssis de garage sortit d’usine. En ce sens, nous vous conseillons de bien choisir votre fabricant en vous renseignant sur sa réputation, sa fiabilité et la qualité de ses services. Pensez également à lui demander des exemples de ses réalisations et des références afin de vous assurer de son professionnalisme.

Il existe de plus en plus de fabricants spécialisés dans la conception de portes et de châssis de garage sortis d’usine. Par conséquent, vous pouvez avoir du mal à vous retrouver au moment de faire votre choix. En faisant des recherches approfondies sur l’artisan ciblé, vous saurez s’il est digne de confiance ou non.

N’oubliez pas que le choix de votre porte et châssis n’est pas anodin, car il définira la qualité de votre nouvelle ouverture de garage. Pour bien choisir, prenez en considération des critères tels que l’esthétique, les dimensions, les options de finition, l’isolation du châssis, la sécurité et le budget. D’ailleurs, à titre informatif sur chassis-demeuse.be, vous trouverez plus d’informations sur les modèles de châssis et les portes de garage existant sur le marché.

porte de garage, choix du chassis

Choisissez le style et la couleur qui conviennent à votre maison

L’esthétique est un point essentiel à ne surtout pas négliger au moment de commander votre nouvelle porte de garage. En effet, celle-ci doit impérativement s’accorder avec le style de votre maison état donné qu’elle sera visible. En fonction des fabricants, une large variété de styles et de couleurs s’offre à vous. En termes de styles, on distingue les modèles suivants :

  • La porte de garage sectionnelle : elle se caractérise par le coulissement de ses vantaux, et se décline en deux versions : le modèle latéral et le modèle plafond.
  • La porte de garage battante : elle dispose de deux vantaux dont l’ouverture se fait par une rotation de chacun d’eux sur un axe vertical. Il faudra un espace libre pour faciliter le mouvement des composants.
  • La porte de garage à enroulement : elle fonctionne comme les volets roulants : un rail guide les lames qui s’enroulent dans une offre. C’est une option parfaite pour ceux qui souhaitent optimiser leur espace.
  • La porte de garage basculante : elle est dotée d’un panneau unique qui bascule vers le haut.

Les matériaux de fabrication de la porte de garage proposés par les fabricants sont aussi divers :

  • le bois : très esthétique, il garantit une excellente isolation thermique,
  • l’acier : pour des portes de garage légères adaptées aux systèmes d’ouverture verticaux,
  • le PVC : il convient à toutes les configurations de portes, et facilite d’ailleurs la mise en place de la motorisation.

Toujours dans le cadre esthétique, l’intégration d’un hublot permet d’affirmer le style de la porte de garage. Par ailleurs, la forme, le remplissage, le niveau d’opacité et la couleur sont des éléments personnalisables. Pour choisir la bonne couleur, vous pouvez vous référer aux teintes de votre logement afin d’assurer une certaine continuité.

Mesurez les dimensions de votre porte de garage pour être sûr de commander la bonne taille

Mesurer l’espace de votre porte de garage vous évitera les mauvaises surprises. En réalité, pour que le nouvel équipement s’intègre parfaitement entre les murs, les dimensions doivent être prises avec précision.

Pour commencer, il faut préparer votre prise de cotes. Mesurer les dimensions d’un bâtiment présentant des défauts de construction ou des déformations ne vous servira à rien. C’est pourquoi vous devez faire quelques vérifications au préalable :

  • le contrôle du niveau et la planéité du seuil,
  • les longueurs des diagonales des baies doivent être les mêmes,
  • la retombée du linteau et les écoinçons doivent figurer dans le même plan.

Il convient également de souligner que la prise de cotes à réaliser varie selon le type de portes de garage que vous envisagez de commander. Certaines règles s’appliquent à tous les modèles. Chaque mesure doit être relevée en trois points différents, ensuite, la cote la moins élevée sera retenue. Aussi, les mesures doivent être prises avec précision, en centimètres ou bien en millimètres. Enfin, il ne sera pas nécessaire d’ajouter une marge de sécurité.

Voici les différentes mesures que vous devrez relever :

  • la hauteur du tableau fini : l’espace entre les murs supérieurs et inférieurs de la baie,
  • la largeur du tableau fini : entre les murs droit et gauche de la baie,
  • l’épaisseur du tableau : soit la profondeur du seuil (baie),
  • la profondeur du plafond : il s’agit de la profondeur intérieure du garage,
  • la hauteur sous plafond : l’espace entre le plafond et le sol du garage,
  • l’écoinçon à gauche et à droite : l’espace entre la baie et les murs intérieurs latéraux.

Prenez le temps de réaliser un schéma précis de votre porte de garage.

Commandez votre nouvelle porte de garage, et faites-la installer

Une fois que vous avez toutes les mesures nécessaires, il vous sera plus facile de choisir un modèle de portes de garage. Les dimensions déterminent le type d’équipements que vous pourrez mettre en place. En ce sens, la porte de garage enroulable fait partie des modèles les moins encombrants.

Au moment de passer votre commande, prenez soin d’indiquer au fabricant toutes les informations nécessaires : les dimensions, le matériau de fabrication, le type de portes, les finitions, la couleur, etc.

Pour terminer, faites appel à un installateur pour la pose de votre porte de garage. Celui-ci se chargera de mettre en place tous les éléments et d’affiner les réglages. Il arrive d’ailleurs que cette tâche soit incluse dans la prestation du fabricant de portes de garage.

La rénovation d’une porte de garage n’est pas une tâche facile. Mais, en prenant les bonnes mesures et en choisissant le bon fabricant, votre projet sera une réussite.