Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.
Génie climatique : un domaine en pleine mutation ?
Génie climatique : un domaine en pleine mutation ?

Génie climatique : un domaine en pleine mutation ?

Sommaire

Alors que les enjeux de performance énergétique n’ont jamais été aussi nombreux, et que les nouvelles réglementations environnementales nécessitent une adaptation permanente, le génie climatique occupe une place de premier choix dans la transition que nous vivons. Et si, derrière ce terme, se cache un ensemble de techniques que l’on peut avoir du mal à cerner, celui-ci ne doit pas pour autant être laissé de côté.

En effet, entre les problématiques liées au chauffage, à la climatisation et à la ventilation, ou encore à la gestion technique du bâtiment (GTB), les techniques dédiées au confort thermique et à la qualité de l’air ont dû s’adapter avec le temps. Bien que ce secteur ait déjà pu connaître de nombreuses évolutions, tant technologiques que réglementaires, certaines entreprises spécialisées ont réussi le pari d’adapter leurs prestations en ne se limitant plus qu’à l’installation d’équipements, mais en accompagnant aussi leurs clients dans des projets plus ambitieux…

Génie climatique : de quoi s’agit-il exactement ?

Si on dit souvent que le génie climatique regroupe à la fois le confort thermique, la régulation de l’air, et la maîtrise de l’énergie au sein d’un bâtiment, cela reste difficile à se représenter pour celles et ceux qui ne travaillent pas dans ce domaine d’activité. Afin de clarifier cela, le génie climatique comprend plusieurs techniques comme :

  • Le chauffage et la climatisation pour maintenir adaptée tout au long de l’année
  • La ventilation et le traitement de l’air, afin de pouvoir assurer une qualité optimale de l’air à l’intérieur d’un bâtiment
  • La gestion technique du bâtiment, qui permet de centraliser, de superviser et d’optimiser l’ensemble des installations d’un établissement

Toutefois, il convient de rappeler que ce domaine évolue au rythme des innovations, et la montée en puissance des énergies renouvelables et des techniques en matière de performance énergétique. Cela signifie qu’il est fort probable que ces techniques évoluent, et que des technologies émergentes apparaissent par la suite.

Un secteur en pleine mutation

Afin de mieux comprendre les enjeux du génie climatique, il convient de s’intéresser plus précisément aux mutations récentes qui ont pu avoir lieu dans ce secteur et impacter des domaines comme le bâtiment

Un impact sur la transition énergétique

En premier lieu, les réglementations françaises et européennes fixent des objectifs, parfois très ambitieux, sur la réduction des consommations d’énergie et des émissions de CO2, notamment avec une réduction attendue d’au moins 55% d’ici 2030. Les bâtiments tertiaires, publics et privés sont directement concernés par ces obligations de mise en conformité. Cela se traduit par :

  • L’installation de systèmes plus performants et moins énergivores
  • Le recours à des solutions hybrides ou renouvelables, comme des pompes à chaleur ou des solutions de récupération d’énergie
  • Une approche globale qui doit à la fois intégrer l’audit, la conception et la maintenance des équipements

A ce titre, les entreprises spécialisées dans le génie climatique doivent alors conjuguer l’efficacité technique avec la responsabilité environnementale, ce qui n’est pas toujours évident pour certaines d’entre elles.

Un rôle croissant pour la GTB

Au fil de ces dernières années, la GTB est devenue un pilier incontournable dans le domaine du génie climatique. Avec des systèmes numériques intelligents et développés par les spécialistes du génie climatique, il est désormais tout à fait possible de piloter le chauffage, la climatisation, l’éclairage ou encore la consommation électrique en temps réel.

Si cela reste pratique, cela permet surtout de répondre à l’objectif d’améliorer le confort à l’intérieur d’un bâtiment, tout en réduisant les coûts d’exploitation. Ainsi, la GTB vise à transformer un bâtiment en un véritable écosystème connecté, capable de s’adapter automatiquement aux différents besoins.

Un accompagnement par projet

Si le génie climatique pouvait se résumer à l’installation d’appareils au sein des bâtiments par le passé, cette tendance a complètement été bouleversée avec l’évolution des normes réglementaires et du contexte économique. Actuellement, les professionnels du génie climatique se positionnent davantage comme des acteurs qui proposent un accompagnement complet.

Dans les faits, ils proposent le plus souvent un accompagnement en trois temps :

  1. Une étude préalable pour dimensionner les systèmes selon la configuration d’un bâtiment
  2. Les travaux et la mise en service des équipements avec des techniciens certifiés en fonction du projet
  3. La maintenance préventive et corrective pour garantir la durabilité des différentes installations

Par ailleurs, avec certains acteurs du génie climatique qui peuvent bénéficier d’une expertise de plus de 20 ans, cela leur permet de répondre avec des solutions sur mesure et adaptés à l’industrie, la santé, l’hôtellerie, ou d’autres domaines.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Les choix de nos lecteurs