Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Faut-il faire un audit énergétique lors d’une rénovation ?

Sommaire

L’audit énergétique peut être indispensable dans le cadre des travaux de rénovation. Le plus souvent, il s’agit d’un travail préliminaire réalisé afin de faire des rénovations efficaces. L’audit énergétique est réalisé par une entreprise ou un professionnel qualifié pour ce type de tâche. Néanmoins, est-il obligatoire ou juste nécessaire de procéder à un audit énergétique avant de commencer des travaux de rénovation ?

L’audit énergétique en quelques mots

L’audit énergétique désigne un bilan général, un état des lieux relatif aux performances énergétiques d’un bâtiment. Cette analyse vise à recenser les principaux points de perte d’énergie dans le logement et à y apporter des solutions appropriées. De cette façon, vous pouvez rationaliser de la meilleure façon possible votre consommation d’énergie.

La réalisation d’un audit énergétique relève de l’expertise d’une structure compétente telle que ThermiConseil disposée à vous réaliser un travail de qualité. Elle met à votre disposition des artisans chargés d’effectuer le travail suivant différentes étapes. Pour commencer, ils recueillent des informations en rapport avec les différentes installations déjà en place.

Par la suite, ils procèdent à un constat en prenant des mesures, en relevant des indicatifs précis. L’étape suivante est celle de l’analyse de ces données recensées et l’utilisation d’un logiciel pour faire des calculs thermiques. Ce n’est qu’après cela qu’ils vous proposeront différents scénarios pour une amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment.

audit énergétique maison

Audit énergétique et rénovation : une obligation ?

L’audit énergétique est obligatoire en fonction des classes de bâtiments. Toutefois, de façon spécifique, ce bilan énergétique est aussi obligatoire dans le cadre d’une rénovation globale. Cela est valable que ce soit pour améliorer les conditions de vie au sein de votre logement ou en prélude à la mise en vente d’un bien immobilier.

Il ne serait pas judicieux de procéder par exemple à des poses de revêtement, au ravalement de façade sans un tel audit. Il est important de suivre toutes les étapes pour une rénovation de qualité. De même, cela doit se faire en suivant l’ordre normal des choses. L’audit énergétique est aussi obligatoire s’il s’agit de copropriétés.

Ceci est d’autant plus indispensable lorsque ces bâtiments disposent de systèmes de chauffage en bonne et due forme. Aussi, en présence de chauffage collectif, cette analyse des performances énergétiques des logements est indispensable. Mieux, elle s’accompagne d’un diagnostic de performance énergétique.

Qu’est-ce qui est contrôlé lors de ce type d’audit ?

Au cours d’un audit énergétique, les informations collectées concernent notamment le mode de chauffage du logement, la facture énergétique. Il faut également parler des équipements électriques mis en place et utilisés, des dispositifs d’amélioration de la qualité de l’air respiré. Elles concernent également l’isolation thermique de la maison en général.

La prise en compte de tous ces détails permet d’évaluer les réels besoins du bâtiment. Il devient alors facile d’adopter des solutions visant à réduire le plus possible votre consommation énergétique. Implicitement, vos factures d’énergie seront moins coûteuses. Procéder à un audit énergétique en amont de votre rénovation peut vous faire bénéficier d’aides financières de l’État.

L’audit énergétique est l’analyse des performances énergétiques d’un logement. Il concourt à la réalisation de travaux de rénovation efficaces. Un tel audit est obligatoire pour les copropriétés et pour les biens immobiliers destinés à la vente ou à la location. Il se fait par des entreprises ou des professionnels ayant l’expertise requise.