Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Éviers, lavabos et vasques

Sommaire

 

 

Qu’il s’agisse de la cuisine ou de la salle de bains, bien choisir son évier ou son lavabo est primordial pour l’harmonie générale de la pièce. Vous trouverez dans cette sous-rubrique des informations utiles pour choisir ou installer un évier, une vasque ou un lavabo, dans le cadre d’une construction comme d’une rénovation.

 

Tout savoir sur les éviers, lavabos et vasques

 

Les éviers, vasques et lavabos sont des éléments fondamentaux de l’aménagement des sanitaires ou de la cuisine. L’évier, en premier lieu, est indispensable dans une cuisine : généralement placé à l’extrémité du plan de travail, il permet le lavage des mains, des aliments et de la vaisselle, mais aussi d’évacuer les déchets sous forme liquide. L’équivalent de l’évier dans la salle de bains est connu sous le nom de lavabo (ou vasque) : il s’agit ici aussi d’un objet, généralement fabriqué en porcelaine sanitaire, permettant d’y faire couleur de l’eau pour les besoins de la toilette et installé dans une pièce d’eau ou une chambre.

 

Les éviers, lavabos et vasques sont des objets permettant de recueillir les eaux usées provenant des activités de cuisine ou de toilette. Raccordés au système d’adduction d’eau potable ainsi qu’au système d’évacuation des eaux usées, ces éléments sont aujourd’hui en place dans la quasi-totalité des foyers. La principale différence entre un évier et un lavabo (ou vasque) réside dans sa destination : la cuisine pour le premier, la salle de bains pour le second. Conséquence de cette spécialisation, la matière qui constitue l’élément diffère généralement. Ainsi, la majorité des éviers actuellement produits est réalisée en métal, en zinc, en acier inoxydable (ou inox) ou encore en matériau de synthèse, tandis que les lavabos et vasques optent préférablement pour la porcelaine, le grès ou la faïence. Dans tous les cas, l’évier, le lavabo ou la vasque possède un orifice d’écoulement, relié au système d’évacuation via un siphon, que l’on peut boucher momentanément au moyen d’une bonde. Ces éléments sont également équipés d’un trop-plein, c’est-à-dire un orifice disposé dans la partie supérieure de la vasque et destiné à évacuer l’excédent de liquide, pour le cas où le robinet serait mal fermé et la bonde en place.

 

Il existe plusieurs types d’éviers, à simple ou double cuve dans la plupart des cas. Si le simple bac est tout à fait indiqué pour la plupart des activités de la cuisine, il est plus complexe à utiliser pour faire la vaisselle. Il est préférable dans ce cas d’opter pour un évier à double-bac, dont l’un permettra le trempage et le lavage de la vaisselle, tandis que l’autre servira au rinçage à l’eau claire. Dans ce cas, le premier bac sera rempli d’eau chaude additionnée de produit vaisselle, le second sera simplement rempli d’eau froide. Dans la plupart des cas, l’évier, quel que soit le nombre de bacs disponibles, est accompagné d’une surface – à gauche ou à droite du ou des bac(s)–, permettant de disposer la vaisselle afin de la faire sécher. Cette partie est généralement rainurée pour faciliter l’écoulement de l’eau.

 

Les lavabos ou vasques sont pour leur part des éléments de confort et d’hygiène indissociables de la salle de bains. Ce sont des objets utilisés pour la toilette, originellement dérivés des fontaines. Comme ces dernières, les lavabos disposent d’un robinet – destiné à l’alimenter en eau courante ou à faire cesser l’écoulement – et d’une évacuation installée dans le fond de la vasque, que l’on peut boucher au moyen d’une bonde. Le type de lavabo le plus répandu a longtemps été le lavabo colonne, constitué d’une vasque simplement posée sur un piètement en hauteur. Cette colonne pouvait alors être entourée d’un meuble bas, pratique pour ranger des ustensiles de ménage, des serviettes ou encore des produits d’hygiène. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de lavabos vasques : dans ce cas, la vasque est insérée dans un plan de travail, posée sur un meuble ou simplement suspendue. Dans ce dernier cas, la fixation au mur doit être particulièrement soignée pour éviter que le sanitaire ne se décolle. Dans le cas d’une insertion dans un plan de travail, le nombre de vasques peut être doublé, afin de satisfaire aux exigences des couples. Les lavabos sont en pratique accompagnés d’autres équipements, comme les porte-serviettes ou les porte-savons, afin de disposer de tout le matériel nécessaire à portée de main.