Vous voulez essayer de cultiver des tomates et des poivrons en conteneurs ? Eh bien, nous avons de bonnes nouvelles mes amis, car ce sont quelques-unes des meilleures plantes potagères pour la culture en conteneur.
Il y a tellement de raisons différentes qui peuvent nous pousser à cultiver des légumes en conteneur, comme un espace limité dans la cour, trop de bestioles sauvages qui errent sans restriction, et surtout, le manque de soleil là où vous en avez besoin. C’est pourquoi les conteneurs sont une si bonne solution : ils vous donnent la liberté de mettre les plantes là où la lumière, l’humidité et la protection contre les dommages sont optimales.
Poivrons et tomates : Parfaits pour les conteneurs
Lorsqu’il s’agit de culture en conteneur, les plants de poivrons et de tomates sont d’excellents choix pour les patios et les terrasses et dans d’autres endroits non conventionnels. La première chose à faire est de s’assurer qu’ils reçoivent beaucoup de soleil. Les tomates et les poivrons ont tous deux besoin de plein soleil (ce qui signifie 6 à 8 heures par jour) pour se développer correctement.
Une fois que cela est pris en charge, voici quelques autres règles de base :
S’assurer que votre conteneur est assez grand
Choisissez vos conteneurs en gardant à l’esprit l’objectif final. Ces plantes sont minuscules lorsqu’elles sont jeunes, mais elles deviendront grandes au fur et à mesure qu’elles produiront des fruits, et le conteneur doit supporter le poids de la plante mature. Si elles étaient plantées directement dans le sol, ces plantes recevraient beaucoup de nutriments du sol, et les racines auraient amplement d’espace pour s’étendre. Donc, plus de terre dans le pot signifie plus de liberté pour les racines de se développer en systèmes d’alimentation sains pour leurs plantes au-dessus du sol.
Cultiver des tomates et des poivrons en conteneurs : Une plante par pot
Pour les tomates et les poivrons, il est préférable de planter une plante par pot. Un pot de 30-45 cm est optimal pour les tomates et les poivrons. Si vous essayez de faire pousser plusieurs plantes dans un pot, les racines seront stressées car elles se battront pour une humidité et des nutriments limités. Autre conseil : si vous manquez d’espace, préférez les pots carrés aux pots ronds. Les pots carrés vous permettent d’aligner plusieurs plantes en ligne, pour une efficacité optimale de l’espace.
Fertiliser les tomates et les poivrons en conteneurs
En pots, il est préférable de commencer par un engrais à libération lente. Nourrissez-les avec cette émulsion de poisson deux fois par semaine pendant les 4 premières semaines. Assurez-vous de mélanger l’engrais dans le sol après chaque application.
Si vous utilisez un autre engrais, il est impératif de suivre les instructions du fabricant pour nourrir les plantes, car trop d’engrais peut brûler les plantes, et pas assez peut causer des plantes faibles et des récoltes non productives.
Arrosage de vos plantes en conteneur
Nous ne pouvons pas oublier l’ingrédient le plus important de tous : l’eau. Les jeunes plantes en pots nécessitent une humidité constante, ce qui signifie que vous pourriez les arroser quotidiennement. Les plantes en pot peuvent s’assécher à l’extérieur beaucoup plus rapidement que celles qui sont en terre, vous devrez donc maintenir un niveau d’humidité constant dans le sol. Il est important d’être vigilant dans des conditions de chaleur extrême, pour s’assurer que vos plantes ne se fanent pas à cause d’une trop grande sécheresse.
Pour ceux d’entre nous qui manquent d’endroits parfaits pour les tomates et les poivrons dans le jardin, les conteneurs nous donnent la liberté de cultiver autant que nous le souhaitons – lisez aussi l’article sur la fabrication d’une tour à fraisier : en savoir plus. Alors, choisissez vos tomates et plantes de poivrons préférées et faites-les pousser !