L’été et les beaux jours arrivent à grands pas. C’est le moment idéal pour aménager une cuisine d’été dans votre espace extérieur. Installée sur une terrasse ou près de la piscine, la cuisine d’été apporte une réelle valeur ajoutée à votre maison. Pour profiter du plaisir de cuisiner et de déguster un repas convivial en plein air avec vos proches, il faut choisir les bons équipements. Le four à bois représente un excellent choix pour agrémenter votre cuisine d’extérieur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement.
Cuisine d’été : les avantages du four à bois
Si de nombreux ménages français apprécient autant le four à bois, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages. Il existe de nombreux modèles sur le marché, n’hésitez pas à vous renseigner pour trouver celui qui sera le plus adapté avec votre extérieur. Pour être sûr de bien choisir son four à bois pour sa cuisine d’été, il faut en prendre en compte certains critères. Misez sur la durabilité et la résistance.
Le four à bois, une solution économique et écologique
Le four à bois ne requiert ni gaz ni électricité pour fonctionner. En optant pour cet équipement, vous avez donc la garantie de cuisiner de manière écoresponsable.
Le four à bois offre une nette amélioration du goût des aliments
La saveur des aliments cuits au four à bois est unique. Cela est notamment dû au système du four qui permet une bonne répartition de la chaleur.
Le four à bois, un équipement facile à utiliser et à installer
Vous pouvez installer vous-même votre four à bois, à condition de vous y connaître un minimum en bricolage. Il faut simplement suivre à la lettre le manuel d’installation fourni avec l’équipement. Pour une installation optimale et sécuritaire, l’idéal est bien évidemment de recourir aux services d’un professionnel.
Four à bois : comment ça marche ?
Le four à bois est constitué d’une voûte et d’un habillage. C’est à l’intérieur de la voûte que vous devez réaliser le feu de bois. La voûte peut-être en béton réfractaire, en fonte ou même en brique. L’habillage quant à lui favorise l’isolation du four à bois afin de conserver sa chaleur. C’est aussi l’élément qui va vous permettre de lui donner l’aspect esthétique que vous souhaitez.
À l’intérieur du four à bois, vous pouvez faire cuire du pain et des pizzas bien sûr, mais aussi toutes sortes d’aliments, notamment du poisson et de la viande. Il peut également être utilisé pour des cuissons barbecue, offrant ainsi des saveurs plus prononcées. Pour extraire les fumées du four à bois, il doit obligatoirement être raccordé à un conduit de cheminée.
Comment choisir son four à bois ?
Le premier point à considérer est le rapport qualité/prix du four à bois. Le prix dépend en grande partie du matériau utilisé. Par exemple, le four en fonte coûte plus cher que le four en béton réfractaire. Il est toutefois plus avantageux pour un usage à long terme. De ce fait, le four à bois en fonte représente un meilleur rapport qualité/prix.
Misez également sur un four à bois à faible consommation. Prenez en compte le temps de chauffe. En règle générale, la capacité de chauffe et les performances thermiques du four dépendent des matériaux de conception. Optez pour un four avec lequel les deux modes cuisson (rapide et lent) sont possibles. Notez que tous les aliments ne requièrent pas le même mode de cuisson.