Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Conseils pour améliorer vos capacités d’identification des plantes

Sommaire

 

Découvrez les réserves naturelles proches de chez vous

Ici, en Bourgogne-Franche-Comté, existent un certain nombre de réserves naturelles, des endroits formidables pour observer certaines de nos espèces végétales. Vous pourrez en trouver sur tout le territoire à moins de 70 km de chez vous, où que vous soyez. 

L’identification des plantes est importante, bien sûr, si vous envisagez de les cueillir pour vous nourrir ou vous soigner. Que diriez-vous d’apprendre l’identité des plantes de votre parc local où vous ne ferez pas de collecte ? Les parcs sont un endroit idéal pour être sûr de trouver des espèces qui n’ont pas été cueillies ou tondues. Elles sont plus susceptibles d’avoir préservé leur aspect naturel et vous avez plus de chances de vraiment apprendre à connaître à différents moments.

Quand vous vous dirigez vers les bois, apercevez-vous une masse de vert non identifié ou distinguez-vous chacune de leurs différences respectives ? Si vous passez suffisamment de temps dans une réserve, vous commencerez à remarquer l’étonnante variation de taille et de forme des feuilles. Certaines plantes sont très douces et d’autres ressemblent à du papier de verre. C’est dans les fleurs que l’on observe le mieux les différences. Si vous êtes au début de l’été, vous pourrez voir une des plantes déjà bien haute mais encore dépourvue de fleurs : le topinambour (Helianthus tuberosus). Apprendre à connaître les plantes qui nous entourent, c’est un peu comme entrer dans une fête où tout le monde porte un badge. Au cours de la fête, vous faites la connaissance de quelques personnes. Vous vous rappelez à quoi ils ressemblent et vous avez appris quelques faits personnels à leur sujet. La prochaine fois que vous les verrez, il est probable qu’ils ne porteront pas d’étiquette nominative et ce n’est pas grave car vous savez maintenant qui ils sont. Il en va de même pour la végétation.

 

Des conseils pour améliorer votre identification des plantes

Dans le monde des plantes, les guides nous fournissent la  » carte d’identité « . Chaque fois que vous vous rendez dans une nouvelle zone de parc, l’objectif devrait être d’apprendre à connaître quelques nouvelles plantes. Tout comme à la fête, vous ne pouvez pas vous attendre à rencontrer tout le monde ou à apprendre le nom de chacun, alors prenez votre temps. Voici quelques conseils pour vous aider à faire connaissance avec les plantes qui vous entourent :

  • prenez un bon guide! Vous pouvez en trouver pour les fleurs sauvages, les arbres, et les plantes comestibles et médicinales ; 
  • visitez votre espace sauvage aux quatre saisons. De nombreux guides sont classés par fleurs. Vous ne trouverez pas toujours des fleurs, alors commencez à faire connaissance avec vos nouveaux amis lorsqu’ils ne font que germer, lorsqu’ils sont adultes et fleuris, puis lorsqu’ils ont produit des graines et sont devenus bruns en automne et en hiver ; 
  • prenez un appareil photo. Parfois, les plantes que vous rencontrez ne se trouvent pas dans votre guide. Lorsque cela se produit, prenez une photo rapprochée des feuilles, de la tige, des fleurs et des éventuels fruits. Cela vous permet de  » collecter  » des parties de la plante pour demander l’avis d’un expert local en plantes vivaces ou faire vos propres recherches sur internet ; 
  • constituez-vous un herbier. Gardez une trace des plantes que vous avez déjà apprises et collez leurs photos à toutes les phases de leur développement. Vous aurez peut-être envie d’acheter votre propre plante dans une pépinière locale après avoir observé sa croissance dans la nature.