Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Conseils DIY pour l’entretien des fenêtres de la maison

Sommaire

Cat :

L’entretien régulier des fenêtres de votre maison est à la fois nécessaire et bénéfique. Bien que vous puissiez nettoyer le verre souvent, l’entretien des autres parties des fenêtres de votre maison et l’assurance qu’elles sont réparées chaque fois que cela est nécessaire garantissent qu’elles restent durables et fonctionnelles.  Voici quelques conseils de bricolage pour l’entretien des fenêtres de votre maison pour vous aider à démarrer.

 

Inspection régulière

 

Les fenêtres de votre maison sont exposées aux éléments de l’extérieur et supportent le poids de l’environnement interne de votre maison. Cela signifie qu’il y a forcément une certaine usure.

Au moins une fois par an, inspectez votre fenêtre pour détecter les signes de cette usure. Les signes révélateurs que vous devriez rechercher comprennent :

  • les fuites d’air ;
  • les fissures dans la peinture ;
  • le matériau de la fenêtre ;
  • la peinture écaillée ;
  • les dommages au mastic d’étanchéité ;
  • les dommages aux mécanismes de fonctionnement tels que les manivelles de fenêtre et les châssis coulissants.

 

Inspection du calfeutrage

 

L’une des principales fonctions des fenêtres de votre maison est d’isoler votre maison et de vous protéger des éléments. L’intégrité du mastic ou du calfeutrage des fenêtres est essentielle pour garantir l’étanchéité de votre fenêtre et empêcher l’eau de pluie de pénétrer dans votre maison. 

Le calfeutrage est également responsable de la prévention des fuites d’air et des courants d’air dans votre maison – voir aussi le peroxyde d hydrogène et ses utilisations.

Même des fissures mineures dans le calfeutrage peuvent laisser place à des fuites, qui peuvent à leur tour entraîner des problèmes plus permanents, comme rendre votre maison moins efficace sur le plan énergétique et augmenter les risques de dégâts des eaux. Pour éviter cela, il est bon de vérifier périodiquement le calfeutrage des fenêtres. Portez une attention particulière aux parties de la fenêtre les plus susceptibles d’être confrontées à des problèmes de calfeutrage, le bas des fenêtres et l’espace entre les fenêtres.

 

 

Entretien des rails de fenêtre

 

Parmi les tâches d’entretien des fenêtres, le nettoyage et la lubrification des rails de fenêtre sont probablement plus importants que le nettoyage des vitres.

La poussière et les débris ont tendance à obstruer les rails de fenêtre, ce qui fait que vos fenêtres restent coincées lorsque vous essayez de les ouvrir ou de les fermer. La plupart de ces débris peuvent être nettoyés avec une brosse sèche. Tout ce qui reste peut être lavé à l’aide d’un peu d’eau chaude et de savon.

Lubrifier vos rails de fenêtre vous permettra de vous assurer que vous pouvez les ouvrir et les fermer en douceur. Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer le lubrifiant sur les coupe-bise. Cependant, gardez à l’esprit que vous ne devez toujours utiliser que des lubrifiants sans huile, car les lubrifiants à base d’huile favorisent en fait une plus grande accumulation de crasse dans les rails, ce qui rend leur ouverture et leur fermeture plus difficiles.

 

Entretien du cadre de la fenêtre

 

Les fenêtres en bois sont les favorites de la vieille école, mais elles ont tendance à nécessiter plus d’entretien par rapport à tout autre type de fenêtres, en particulier dans des types tels que les fenêtres en fibre de verre ou en vinyle. 

La peinture des fenêtres en bois, ou la finition, a tendance à s’écailler ou à se décoller en raison de l’exposition constante aux éléments. Les vitres en bois peuvent être confrontées à des dommages provenant de l’intérieur de votre maison également.

Il est donc essentiel de les inspecter pour détecter les signes d’écaillage, de fissuration et de corrosion. Si les dommages au bois sont importants, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour le finir.

Les cadres de fenêtres en bois doivent toujours être essuyés à l’aide d’un chiffon sec. Veillez à ne pas utiliser d’humidité, car le bois peut facilement pourrir et la finition peut être endommagée. Les fenêtres en vinyle et en fibre de verre peuvent être nettoyées à l’aide d’un nettoyant pour vitres.