Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment utiliser les tapis chauffants pour démarrer vos semences ?

Sommaire

Les tapis chauffants peuvent constituer un élément essentiel de votre plan de production s’ils sont utilisés correctement. La première chose à prendre en compte est que toutes les cultures ne sont pas créées de la même manière. Pour démarrer les semences, il faut tenir compte des besoins individuels de chaque culture et parfois de chaque variété.

 

Cultures maraîchères mixtes vs. monoculture

 

Si vous prévoyez de démarrer des semences dans un à quatre bacs au total pour l’année ou pour la saison, cela signifie probablement que vous avez un jardin maraîcher mixte ou un jardin de production domestique à grande échelle. Si vous essayez de faire tout cela dans quelques bacs à cellules contenant des variétés mélangées, n’oubliez pas que vous devrez peut-être trouver la meilleure température moyenne pour régler votre matelas chauffant. Vous pouvez également décider d’utiliser d’autres méthodes pour répondre aux besoins de température du sol, par exemple en plaçant certains bacs à l’intérieur et d’autres dans un espace non chauffé, comme un hangar ou un garage. Si vous démarrez des semences tout au long de l’année, si vous cultivez un grand nombre de rangées de plantes ou si vous avez simplement quelques variétés différentes de semences, vous aurez peut-être besoin de plusieurs configurations différentes de température du sol pour y parvenir. Il est utile de savoir que c’est ce que les grandes exploitations agricoles ont comme pratique standard : plusieurs matelas chauffants pour plusieurs variétés.

 

Avez-vous besoin de tapis chauffants pour démarrer vos semences ?

 

L’une des principales questions que l’on nous pose est la suivante : « Ai-je besoin de tapis chauffants pour démarrer mes semences ? ». Si vous ne faites que démarrer quelques semis à l’intérieur pour économiser un peu d’argent sur les plantes de votre jardin de printemps, vous n’en avez peut-être pas besoin. Cependant, étant donné que les préférences en matière de sol, de température et de lumière peuvent être différentes pour chaque variété de graines, la réponse est probablement oui, si vous cultivez une grande variété de plantes à partir de graines. Les conditions de germination des graines de laitue sont très différentes de celles des piments ou des tomates. Alors que vos graines de laitue peuvent très bien germer dans une pièce non chauffée ou un hangar où les températures varient de 40 à 65℉ au printemps, d’autres produits de base du jardinage ne le feront pas. Les tomates, par exemple, germeront rarement en dessous de 75 degrés. Pour les faire démarrer correctement, vous devrez réchauffer le sol à l’aide de tapis chauffants pour semis. Vous aurez besoin d’un tapis chauffant si :

  • si vous avez l’intention de démarrer des graines qui ont des exigences particulières ou même simplement dans un espace qui est en dehors de leur température préférée, avoir un tapis chauffant pour semis peut certainement être la clé d’un démarrage réussi de chaque saison de croissance ;
  • si vous souhaitez faire germer des plantes qui aiment la chaleur, comme les zinnias ou les piments, l’utilisation d’un tapis chauffant peut vous permettre de démarrer la saison de croissance plus rapidement. Ces cultures mettent souvent 7 à 14 jours pour germer si elles sont laissées à elles-mêmes. Cultivées sur une natte chauffante, ces graines peuvent très bien germer en quelques jours seulement ;
  • si vous devez démarrer une grande quantité de graines et assurer une germination et une croissance uniformes, l’utilisation d’un tapis chauffant pour la propagation est l’un des meilleurs moyens d’obtenir un démarrage régulier ;
  • si vos graines ont des besoins de température très spécifiques pour une croissance correcte des racines ou le développement de caractéristiques spécifiques. Par exemple, les zinnias cultivés en dehors de leurs conditions préférées peuvent revenir à des fleurs d’un seul type au lieu d’un style de pétales multicouches plus large.

La plupart des fournisseurs de semences réputés vous fourniront toutes les informations dont vous avez besoin pour bien démarrer vos semences. Si vous avez un fournisseur de semences préféré, prenez le temps de consulter son site web. Il se peut que vous deviez faire défiler la description générale pour trouver les températures idéales du sol pour la germination des graines. Dans la description d’une graine, sous la rubrique Informations sur la culture ou Caractéristiques, vous trouverez généralement une liste d’informations sur les préférences de la plante en matière de culture. Vous y trouverez notamment le nombre de jours nécessaires à la germination, la température préférée, l’espacement adéquat entre les graines ainsi que les différences entre les recommandations de démarrage à l’intérieur et à l’extérieur. 

Pour trouver la meilleure température à laquelle régler votre tapis, vous devez dresser une liste des préférences de chaque variété que vous allez démarrer. Une fois que vous avez toutes ces informations à portée de main, vous pouvez passer à l’examen de vos plages idéales.