Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment trouver la source de mauvaises odeurs chez vous ?

Sommaire

Depuis quelques jours, vous sentez une mauvaise odeur lorsque vous rentrez chez vous. Malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à l’éliminer. Vous avez beau faire le ménage comme un pro et utiliser des désodorisants, tous vos efforts sont vains. Ces produits camouflent juste les mauvaises odeurs qui reviennent au bout d’un moment et vous accueillent dès l’entrée de votre maison. Nous vous donnons quelques astuces et conseils pour trouver la source des mauvaises odeurs chez vous, et quelques moyens de les éliminer.

Identifiez la source de la mauvaise odeur

Moisissures, animaux, poubelle, canalisation, système de ventilation, tabac froid… les mauvaises odeurs peuvent être dues à de nombreux facteurs. La première étape pour les éradiquer est donc de trouver leur origine. Pour utiliser la solution adéquate, vous devez d’abord identifier le type de mauvaise odeur dont il est question.

Les méthodes pour éliminer une odeur incrustée ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit d’une odeur passagère. Vérifiez si vous n’êtes pas confronté à un problème temporaire. Cette odeur qui vous empêche d’être à l’aise chez vous est peut-être liée à votre poubelle, à ce que vous avez cuisiné la veille (raclette, poisson, crabe…), à vos vêtements de sport.

Si vous vous débarrassez de toutes ces potentielles sources, mais que l’odeur persiste toujours, fermez toutes vos portes, puis sortez un moment pour aiguiser votre odorat. Une fois rentré, vérifiez toutes les pièces en commençant par la salle de bain et la cuisine.

Si l’odeur est omniprésente, il s’agit probablement d’un problème de canalisations ou d’aérations bouchées. Les mauvaises odeurs se propagent facilement d’un appartement à un autre, surtout dans les immeubles collectifs. En effet, l’air circule en permanence, notamment à travers les parties communes comme les ascenseurs ou les escaliers. Tout ceci favorise son interaction entre les appartements. Lorsque vous sentez une odeur nauséabonde dans votre appartement, vous devez donc non seulement identifier son origine, mais aussi son parcours.

Elle peut en effet circuler par les faux plafonds, par la jonction des planchers et murs, les interrupteurs et prises de courant, les conduits d’aération, les canalisations ou encore sous une porte d’entrée qui donne sur le couloir. Une mauvaise odeur peut donc en résumé circuler par tous les matériaux poreux ou les interstices (trappes, fissures, joints…). Toutefois, pour qu’il y ait propagation ou éradication d’odeurs à travers ces parcours d’air, il faut qu’il y ait des mouvements d’air à l’intérieur de votre logement. Ces derniers sont générés par le système de ventilation mécanique ou naturelle présent dans l’immeuble.

Les canalisations bouchées, souvent à l’origine de mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs de canalisation proviennent généralement du siphon des appareils sanitaires : chauffe-eau, lavabo, douche, w.c., machine à laver… Pour résoudre ce problème, vous devez d’abord commencer par vérifier si elles ne proviennent pas de l’évier de votre cuisine. Le siphon de l’évier est quotidiennement mis à rude épreuve avec l’accumulation de nourriture en décomposition et de gras. Les mauvaises odeurs de canalisations peuvent également venir de votre douche lorsque les cheveux s’y accumulent. Dans certains rares cas, ce problème provient des toilettes.

Si vous arrivez à identifier avec précision la source de cette nuisance olfactive, vous devez chercher à l’éliminer. Si les mauvaises odeurs proviennent de votre douche ou de votre évier, vous pouvez essayer les recettes permettant un débouchage naturel des siphons comme le mélange de vinaigre, de sel et de bicarbonate de soude. Si cette solution ne produit pas un résultat satisfaisant, retirez votre siphon pour le nettoyer ou remplacez-le par un neuf s’il est abîmé. Si l’odeur vient de vos w.c., elle peut être due à de nombreux facteurs. Le problème peut provenir de la tuyauterie, d’un joint usé, ou d’une fosse engorgée. Si vous avez une fosse septique, vérifiez si elle n’est pas engorgée. Vérifiez également l’absence de fuite d’eau à l’arrière de vos toilettes.

Dans certains cas, il est compliqué de détecter la source des mauvaises odeurs de canalisations, car elles peuvent provenir d’une canalisation encastrée ou enterrée. Dans ce cas, le débouchage d’une canalisation est une opération délicate que vous devez confier à des experts. Ces derniers choisiront la technique de débouchage adéquate en fonction de l’importance du bouchon. Comme l’explique ce spécialiste du débouchage à Watermael-Boitsfort, les professionnels utilisent de nombreuses méthodes spécifiques et des outils de pointe comme la caméra vidéo pour faire l’inspection des canalisations et réaliser un diagnostic. Grâce à leur expertise, ils détectent facilement la source du problème et l’éliminent afin de vous permettre de retrouver un meilleur confort dans votre maison.

débouchage canalisation plomberie

Fuites ou déversements : il est important de tout vérifier

Les fuites ou les déversements sont des problèmes de plomberie qui sont à l’origine de mauvaises odeurs dans votre maison. Pour les éradiquer et respirer à nouveau un air sain dans votre cadre de vie, vous devez d’abord identifier la source. Les fuites peuvent être plus ou moins compliquées à identifier, car elles peuvent provenir de diverses sources. Généralement, il s’agit de l’évier de la cuisine, des toilettes, du lave-linge, de la baignoire, de la douche, ou encore de la bouche de ventilation. Il existe de nombreux moyens de déterminer la fuite responsable des mauvaises odeurs.

Le test de la fumée permet de repérer les joints défectueux, les bris de tuyaux et les éventuelles erreurs dans les connexions de votre canalisation. Elle consiste à envoyer de la fumée inoffensive sous pression dans vos canalisations afin d’identifier les points de sortie. La fumée ressort uniquement aux points de faiblesse du réseau. Le test de la fumée permet non seulement de détecter avec précision les sources d’odeurs, mais aussi de déterminer la présence de nuisibles.

Une inspection visuelle peut également être efficace pour identifier les fuites et déversements à l’origine des mauvaises odeurs. Il peut s’agir d’une déficience ou d’une absence de ventilation d’égout, d’un drain bien encrassé, ou d’un problème de fixation des toilettes. En période hivernale, l’évent du système de plomberie dans la toiture peut aussi être responsable de fuites d’odeurs. En effet, l’évent peut être trop petit par rapport au faîte de la toiture. Dans ce cas, il pourrait être couvert de neige ou se retrouver engorgé de glace en hiver. Ceci va supprimer la ventilation du système de drainage de votre maison et favoriser ainsi les mauvaises odeurs, car l’air vicié passera par les tuyaux et sortira par les drains. Toutefois, soyez prudent. Il n’est pas question de monter sur une toiture humide pour vérifier si votre évent est fonctionnel. Confiez cette tâche à un professionnel.

évier canalisation bouchée

Nettoyez toutes les surfaces et les zones où l’odeur est présente

Si vous identifiez dans votre maison des sources d’odeurs passagères comme celles liées à la cuisson d’un repas, un animal mouillé, des vêtements imprégnés, des travaux de peinture, des ordures… vous pouvez vous en débarrasser facilement.

L’aération est obligatoire : ouvrez vos portes et fenêtres pour renouveler l’air dans votre logement, notamment lorsque vous peignez vos murs ou cuisinez. La deuxième étape est le nettoyage. Il ne s’agit pas forcément de nettoyer toute la maison, même si cette option vous sera bien plus profitable. Nettoyez toutes les surfaces et les zones où l’odeur est présente. Lavez les textiles imprégnés. Rideaux, coussins, textiles… passez à la machine tout ce qui peut y être lavé.

Si votre canapé est en tissu, vous pouvez le saupoudrer d’un peu de bicarbonate de soude puis passer l’aspirateur après quelques heures pour aspirer les résidus de bicarbonate. Ce produit est en effet un puissant désodorisant naturel qui débarrassera votre canapé de toute odeur. Vous pouvez également acheter un désodorisant sec dans le commerce ou en fabriquer vous-même en cherchant des astuces simples sur internet. Après avoir sorti votre sac poubelle, nettoyez régulièrement votre bac et placez dans le fond des agrumes, du marc de café ou du bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs désagréables.

Pour éliminer l’odeur du tabac froid, videz régulièrement votre cendrier et laissez-le dehors. Lavez régulièrement vos textiles si vous fumez à l’intérieur de votre appartement. Il est d’ailleurs déconseillé de fumer à l’intérieur de la maison pour préserver la qualité de vie des habitants et la qualité de l’air.

En cuisine, faites fonctionner votre hotte chaque fois que vous utilisez la plaque de cuisson. Pensez aussi à la nettoyer et à la dégraisser régulièrement.

professionnels débouchage canalisation

Faites appel à un professionnel pour identifier et résoudre le problème

L’identification des mauvaises odeurs dans une maison peut être plus ou moins facile. Si dans certains cas, il faut simplement un test visuel pour repérer la source de ces odeurs, la situation peut être bien plus compliquée dans d’autres. Il peut également s’avérer que ce problème soit bien plus grave que ce que vous pouvez identifier. Qu’il s’agisse d’une mauvaise odeur provenant de la cuisine, de la douche, ou des autres pièces de la maison, faites appel à un professionnel pour identifier la véritable source du problème et le résoudre.

Il a les compétences et le matériel nécessaire pour déboucher efficacement des toilettes, l’évier de la cuisine, la baignoire, de la douche… ou réparer les fissures ou bris de tuyaux. Il applique les techniques de débouchage adéquates en fonction de l’ampleur de votre problème. Après avoir fait un diagnostic, cet expert trouvera la solution idéale pour éliminer les mauvaises odeurs afin de vous permettre de mieux respirer chez vous.