Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment savoir choisir un bon carrelage ?

Sommaire

Choisir un carrelage n’est pas une tâche facile. Cela semble simple et pourtant, ce n’est pas toujours évident. Comment savoir faire le bon choix parmi les multiples sélections de modèles et de prix ? La résistance, les normes, les mesures, le design, les matériaux, l’entretien. Vous verrez dans cet article, tous les points importants, ainsi que les détails concernant les carrelages. Les carreaux n’auront plus de secrets pour vous.

 

Tout sur les carrelages

 

Comment cerner la résistance des carrelages ?

Avant de porter son choix sur le carrelage, il faudrait connaître un minimum de renseignements précis sur ce genre de revêtement du sol. Il est donc important de se poser les bonnes questions et de peser le pour et le contre avant de faire votre choix. La toute première chose à connaître pour désigner son type de carrelage, est le fait de bien comprendre la robustesse des carreaux face à l’usure. A priori, chaque carrelage est différent pour chaque coin de la maison. Le carrelage de la salle de bains est différent de celui de la cuisine ou encore de celui de la terrasse. Il existe une norme pour qu’un carreau puisse faire face à la dégradation. C’est la norme européenne PEI qui met une note variant de 1 à 5 pour déterminer la fonction du passage que le carrelage peut supporter. Si la note donnée est égale à 1, cela veut dire que le carreau est à passage très faible, à l’exemple de la salle de bain. En revanche, si la note attribuée est de 5, cela implique que le carreau est à passage très intense. Pour déterminer la résistance des carrelages face aux rayures, il existe une autre norme nommée MOHS. Cette norme consiste à classer les carreaux de 1 à 10. Si le carrelage a un classement haut, allant de 8 à 10, cela suppose qu’il est le plus dur à rayer et vice versa. Il existe une dernière norme très importante appelée UPEC. Cette dernière, en revanche, consiste à se renseigner sur :

  • le U qui signifie  »Usure » ;
  • le P qui indique l’indice de  »Poinçonnement » ;
  • le E qui signifie l’indice de porosité ;
  • le C qui est égal à l’indice de résistance aux produits chimiques.

Les lettres, à savoir U, P, E, C, donnent chacune des notes variant de 1 à 4. Ces normes aident énormément par rapport aux critères importants à savoir, lorsque vous choisissez le carrelage des pièces de votre demeure.

 

Quels matériaux pour les carrelages ?

Pour un carreau résistant, l’idéal serait d’opter pour les carrelages de type en terre cuite. Ce carrelage est très apprécié pour sa nuance de teinte et son esthétique spécifique qui le rend tout à fait attirant. Par contre, c’est un carrelage perméable. Le carreau en grès, plus particulièrement le grès cérame, est le plus courant. D’ailleurs, il existe plusieurs sélections de couleurs et de formes. De plus, il a un aspect qui est facile à entretenir et qui est très résistant. C’est le meilleur choix adapté à toutes les pièces intérieures. Il existe également pas mal de gammes de qualité pour ces carrelages en grès. Ce dernier convient tout à fait à toutes les préférences, ainsi qu’à tous les budgets. Le carrelage en pierre naturelle, fait partie de l’un des meilleurs carrelages, surtout pour son côté très résistant. Son style unique, naturel et moderne, est unique et c’est du coup la raison pour laquelle il attire beaucoup de consommateurs. Le choix de ce dernier est très vaste, car il existe en réalité, plusieurs sortes de pierres. Cependant, il présente un léger hic, le fait d’être plus lourd que le carrelage en grès. En dépit de cela, il reste de loin le meilleur choix, d’autant plus que le résultat est indéniable et surtout durable.

 

Guide pour choisir les bons carrelages

 

Quels aspects sont les plus remarquables ?

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs carreaux qui se distinguent par leurs couleurs et leurs motifs, en finition matte ou brillante, en grande ou en petite taille, pour tous les goûts, même pour les plus exigeants. Une large gamme de choix pour toutes les préférences, pourquoi ne pas décorer mon joli sol ? Entre autres, il existe aussi des modèles chics et stylés. On parle ici de carreaux qui simulent les autres matériaux, tels que :

Ces imitations sont plus accessibles, car elles sont considérablement moins chères et plus faciles à entretenir que les matériaux réels, et ce, sans même parler des autres avantages comme beaucoup plus de persistance et de résistance.

 

Comment les entretenir ? Et combien coûtent-ils ?

Prendre soin de ses carreaux est bien entendu primordial. Il ne suffit pas de bien les entretenir. Il est tout aussi important de les nettoyer, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. Le meilleur conseil serait d’éviter tous types de carrelages poreux, surtout quand il s’agit de pièces plus ou moins aqueuses, telles que la salle de bain ou encore la cuisine. Concernant les carrelages de l’intérieur de votre maison, en général le coût d’un carrelage intérieur est d’environ de 15 à 250 euros le mètre carré. Les carrelages de bonne qualité varient de 40 à 60 euros le mètre carré. Pour ce qui est de l’extérieur, les types de carrelages antidérapants et résistants aux intempéries, sont les plus recommandés. Les tarifs de ceux de l’extérieur sont de 20 à 150 euros le mètre carré. Le prix des carrelages ne fait pas beaucoup de différences, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, même si les carreaux externes sont moins sophistiqués que ceux des carrelages intérieurs.

Pour terminer, quelques petites remarques concernant les carrelages. Sachez que plus les carreaux sont unis ou clairs et plus il sera trop facile de les salir. Par contre, un carrelage plus clair a un grand avantage, c’est qu’il agrandit mieux l’espace de votre chambre. Du moins c’est l’impression qu’il donne. Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour pouvoir et savoir choisir les carrelages.