Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment planter et entretenir : le saule Hakuro Nishiki ?

Sommaire

Je craque complètement sur lui en ce moment… Il m’en met plein les yeux avec ses tons de crème et de rose et ses petites taches de rousseur vert clair… Je parle de mon saule crevette (ou ‘hakuro nishiki’), qui porte bien son nom : je l’adore ! C’est vraiment un arbuste magnifique, parfait pour un balcon ou une terrasse en raison de sa petite taille, et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de lui consacrer une ‘fiche culture’.

 

Petite description

 

Nom scientifique : Salix integra « Hakuro nishiki »

 

Famille : Salicacées

 

Type : Arbuste (greffé sur tige)

 

Origine : Japon

 

Taille : jusqu’à 2 mètres de hauteur, pour une largeur d’1 mètre environ

 

Feuillage : c’est son seul point faible ! Son feuillage est caduc, et il n’est donc pas possible de profiter de ses belles feuilles vert clair, mouchetées de crème et rose toute l’année, mais il vous enchantera suffisamment du début du printemps jusqu’à l’automne pour que vous lui pardonniez cette petite faiblesse… 😉

 

Le choix du contenant : donnez un peu d’espace à votre saule crevette : plantez-le dans un pot d’environ 50 à 60 cm de diamètre et profondeur pour qu’il puisse se développer convenablement.

 

Entretenir

 

Arrosage : le saule crevette apprécie l’humidité, surtout en été : veillez à ce que la terre soit constamment humide en été (mais attention, il ne faut pas non plus qu’elle soit gorgée d’eau !). À la plantation, deux arrosages par semaine seront nécessaires.

 

Taille : dès le printemps et à la fin de l’été, il est nécessaire de tailler votre saule hakuro nishiki pour qu’il continue de faire pousser de belles feuilles vert clair. Il peut tout à fait se tailler en boule ; l’hiver, n’hésitez pas à rabattre 1/3 de la grandeur des branches.

 

Engrais : oui, notamment juste après la taille ; si vous le pouvez, apportez-lui un peu de compost à ce moment-là.

 

Insectes et maladies : oïdium, anthracnose, notamment. Mais son principal ennemi reste le manque d’eau…

 

Conseils et astuces

 

Déposez un paillis à son pied pour qu’il conserve mieux la fraîcheur l’été.

 

Si votre balcon/terrasse est exposée plein Sud, plantez votre saule crevette derrière un arbre ou une plante plus grande (des bambous seraient parfaits) pour qu’il bénéficie de leur doux ombrage. Cela évitera aux feuilles de se dessécher.

 

Au secours !

 

… Les feuilles de mon saule crevette deviennent brunes

 

Il est très probable que votre saule crevette souffre du plein soleil ! Le brunissement des feuilles en est l’un des symptômes. Si vous l’avez installé en plein soleil, il est temps de lui donner un peu de répit en lui donnant un nouveau logis à la mi-ombre ! Vous verrez qu’il se sentira bien mieux dans quelques semaines.

 

Si jamais votre saule crevette n’est pas exposé en plein soleil, et que ses feuilles brunissent puis tombent, c’est peut-être plus grave : il a peut-être été atteint par l’anthracnose. Dans ce cas, taillez les parties atteintes, et pulvérisez votre arbre de bouillie bordelaise (renouvelez 15 jours plus tard).

 

Question budget…

 

Comptez entre 16€ pour un jeune plant de 40 cm, et jusqu’à 50€ pour de plus grands sujets.

 

Et comme je le dis souvent : glissez à vos proches que vous êtes « fan » de cet arbre, juste quelques semaines avant votre anniversaire… En général, ça fonctionne assez bien !