Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment obtenir le sol de vos rêves ?

Sommaire

 

Si vous avez la chance de vivre dans une propriété qui possède des sols anciens, je vous envie. Je sais qu’ils demandent beaucoup d’entretien, mais ils peuvent avoir un look incroyable et peuvent vraiment ajouter au charme et au caractère de votre maison. Il y a plusieurs années, nous vivions dans un vieil appartement victorien au rez-de-chaussée qui avait un couloir carrelé d’origine. Lorsque les carreaux ont dû être retirés, nous y étions tellement attachés que nous les avons soulevés et apportés dans notre nouvelle maison. 12 ans plus tard, nous les avons toujours stockés dans une vieille poubelle dans la remise, prêts pour un nouveau projet. Il y a quelque chose de magique dans les caractéristiques originales des vieilles maisons, qui me donne envie de les récupérer et de les réutiliser partout où c’est possible.

Certains d’entre vous ont peut-être la chance de vivre dans une maison avec de vrais parquets. Certains d’entre vous ont peut-être investi dans du vrai bois par le passé ou envisagent de le faire pour leurs projets de rénovation ou de relooking actuels. D’autres ont peut-être hérité de vieux parquets en bois qui ont besoin d’être travaillés ou entretenus. Quelle que soit la situation, cela vaut la peine de s’accrocher à ces caractéristiques aussi longtemps que possible.

Si vous vous inquiétez de l’entretien ou de la restauration d’un plancher en bois véritable, il existe de nombreuses façons de procéder :

 

Entretien du plancher par le bricoleur

Vous l’avez sans doute vu faire dans des émissions de bricolage ou peut-être connaissez-vous quelqu’un qui a essayé, mais si vous avez envie de vous lancer vous-même, c’est certainement possible. Le ponçage du sol peut être un travail salissant, mais tant que vous êtes préparé, tout ira bien. Videz la pièce, fermez les portes et les fenêtres et assurez-vous d’avoir des vêtements appropriés et un masque. Préparez également le sol et retirez tous les clous et vis en hauteur. Puis donnez-vous beaucoup de temps : vous devrez être minutieux. Il est essentiel d’obtenir une excellente finition lors du ponçage de votre sol. Une fois poncé et nettoyé, vous pouvez appliquer votre couleur ou votre teinture sur le sol, puis le vernis. Comme je l’ai dit, laissez beaucoup de temps au plancher pour sécher avant de l’utiliser pour ne pas gâcher tout votre dur labeur.

Faire appel à des professionnels:

Si l’approche DIY n’est pas pour vous, alors envisagez de faire appel à une entreprise professionnelle de rénovation de plancher. J’ai une amie qui a restauré le parquet de son salon il n’y a pas longtemps et le résultat est tout simplement magnifique. Sélectionnez des entreprises et demandez à voir leurs portfolios ou leurs travaux antérieurs. Avoir la tranquillité d’esprit lorsque vous employez des artisans pour faire un travail plus important comme celui-ci est essentiel.

 

Commencer à partir de zéro

Si vous voulez poser un tout nouveau plancher de bois franc dans le cadre de vos rénovations ou pour le relooking d’une pièce, c’est un bon choix. Considérez le niveau de vos propres compétences en matière de bricolage avant de décider comment aborder le travail. Si vous voulez le faire vous-même, demandez à un ami de vous aider pour vous faciliter la tâche. Si ce n’est pas pour vous, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.