Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment monter une piscine en kit ?

Sommaire

Avoir une piscine chez soi, c’est augmenter le confort de sa maison et disposer d’un agréable espace pour profiter du soleil et de bains rafraîchissants. Incurvées, creusées ou enterrées, on est habitué aux piscines traditionnelles à l’installation complexe et relativement coûteuse. On peut pourtant faire plus simple et beaucoup moins coûteux en optant pour une piscine en kit, pratique et facile à monter. L’idée d’avoir une piscine en kit vous tente-t-elle ? Nous vous montrons ici les différentes étapes pour la monter.

Le matériel nécessaire pour une piscine en kit

Qu’elles soient hors-sol ou semi-enterrées, les piscines en kit sont des piscines préfabriquées et livrées aux clients finaux avec l’équipement nécessaire pour l’installation. Pour vous faciliter la tâche, Piscine Clic est un spécialiste de la piscine qui met à votre disposition des kits complets pour un montage aisé de votre bassin. Le kit se compose généralement des éléments suivants :

  • les panneaux modulaires
  • la tuyauterie
  • le liner
  • le système de filtration
  • la bâche
  • l’échelle
  • l’alarme
  • les accessoires d’entretien

Vous pouvez choisir des piscines en kit semi-enterrées (plus durables et plus résistantes) ou des piscines en kit complètement hors-sol.

piscine en kit

Comment monter votre piscine en kit ?

Une piscine en kit hors-sol ne nécessite aucun travail en amont. Il faut juste monter le dispositif à un emplacement choisi au préalable.

Le processus de montage d’une piscine en kit semi-enterrée ou enterrée se résume au tracé et au terrassement du bassin puis à son remplissage. Il s’agit d’un travail de quelques jours que vous pouvez réaliser vous-même si vous êtes un bricoleur expérimenté, secondé de votre famille ou d’un professionnel qui s’y connaît.

Tracez l’emplacement

Le montage d’une piscine en kit commence par l’étape primordiale du traçage et de la délimitation d’un emplacement qui sera dédié à accueillir l’installation. Ce traçage s’effectue en tenant compte de l’état du terrain et des règles d’urbanisme en vigueur dans votre ville. L’espace idéal doit avoir une surface plate et régulière.

Procédez au terrassement

En tenant compte du gabarit de traçage utilisé pour délimiter l’emplacement prévu pour accueillir la piscine, vous êtes appelé à procéder à l’excavation de la surface. Il ne s’agit pas de creuser un trou géant et trop profond, mais juste le nécessaire selon la taille de la structure à enterrer partiellement.

Posez les panneaux et la structure

Maintenant, vous pouvez procéder au montage des panneaux modulaires et à la pose du bassin. Un schéma d’installation accompagne généralement le kit pour vous orienter dans la pose. En le suivant, vous êtes sûr d’aligner les panneaux exactement comme il le faut et de poser la structure de manière équilibrée.

Coulez une dalle

La structure de la piscine désormais installée, il faudra la maintenir droite et solide en procédant au coulage de béton. La dalle doit couvrir une partie des panneaux et les supports de terrasse. Pour des questions d’équilibre et d’esthétique, le dallage de la chape de fond doit être bien plat.

Installez la plomberie et les pièces à sceller

À cette étape, on installe le matériel d’irrigation du bassin. Vous devez également mettre en place les tuyaux de filtration. D’autres pièces doivent également être scellées : les buses de refoulement, les prises balais, les skimmers, le raccordement hydraulique… C’est aussi le moment de la pose du liner, de l’enduit et du carrelage.

Remblayez et remplissez le bassin

Avec du remblai sans graviers, vous devez maintenant couvrir les bords du bassin et toutes les tranchées creusées lors de l’étape de terrassement. Le remblai sert aussi à enterrer les conduits d’eau et d’autres équipements installés dans les tranchées. Vous pouvez maintenant poser les margelles et les équipements annexes comme l’échelle.

La dernière étape est celle du remplissage du bassin à l’aide d’un tuyau connecté à une arrivée d’eau. Certains recommandent cependant de réaliser cette opération avant même de procéder au remblayage.