La porte de garage est une structure que vous utilisez au quotidien pour faire entrer et sortir votre véhicule. Afin de simplifier son usage, vous pouvez la doter d’un moteur et la transformer en une porte électrique. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de descendre à plusieurs reprises pour ouvrir et fermer votre garage lorsque vous devez sortir. Avec une porte motorisée, il suffit d’un simple clic sur la télécommande pour l’ouverture et la fermeture. Comment installer soi-même un moteur de porte de garage ?
Choisissez soigneusement le moteur de votre porte de garage
Avant de procéder à l’installation du moteur de votre porte de garage, vous devez d’abord le choisir. Sur le marché, il existe différents types de moteurs. On retrouve donc :
- la motorisation à bras : ce type de moteur est composé de bras articulés et est plus indiqué pour les portes de garage battantes,
- la motorisation tubulaire axiale : ce système fonctionne selon le même principe que les volets roulants. Vous pouvez utiliser ce moteur si votre porte de garage est à enroulement,
- la motorisation à crémaillère : ce dispositif est caractérisé par deux rails fixés sur un plafond ou un mur. Ce type de moteur est compatible avec les portes de garage sectionnelles et basculantes,
- la motorisation à courroie : pour les portes de garage basculantes, il est préférable de choisir un moteur qui fonctionne grâce à une courroie ou à une chaîne. La fixation du système se fait au plafond.
L’un des critères qu’il faut prendre en compte pour choisir son moteur de porte de garage, d’après ofsa.fr, est sa puissance. Pour ce faire, vous devez prendre diverses mesures de la porte de garage : la largeur, la hauteur, la superficie et la distance entre la porte et le plafond du garage. La hauteur sous linteau est aussi importante, car elle permet de déterminer si vous avez l’espace nécessaire pour installer un moteur. Enfin, il faut tenir compte du niveau de bruit et de la vitesse du moteur. Le niveau de sécurité est aussi un critère que vous devrez prendre en compte.
Les bons outils pour l’installation du moteur
Un moteur de porte de garage peut être installé par soi-même en suivant les consignes données par les fabricants. Ainsi, si vous avez les compétences requises pour effectuer cette opération, il faudra rassembler l’équipement nécessaire pour réussir la pose du système de motorisation.
Pour effectuer cette tâche, vous aurez besoin du kit de motorisation, d’un crayon, d’un mètre, des chevilles et des vis adaptées à la nature des murs du garage. Il vous faudra aussi un fort à métal de diamètre 5 mm, un foret à béton d’un diamètre de 8 mm, une clé à cliquet, un marteau, un tournevis plat et cruciforme ainsi qu’un niveau à bulle.
Motorisation de porte de garage : la sécurité avant tout !
Pour poser votre motorisation de porte de garage, vous devez respecter à la lettre les instructions fournies par le fabricant. Vous devez également assurer votre sécurité en portant des gants, des chaussures de sécurité et un casque.
Une fois que vous êtes bien protégé, respectez les étapes d’installation du moteur. Commencez par fixer le support de rail du moteur. Pour ce faire, il faudra poser la plaque de fixation du moteur au centre du dernier panneau de la porte. Trouvez ensuite les points de perçage et percez-les. Utilisez les vis pour bien visser le support.
Ensuite, passez à l’installation du rail moteur. Lisez bien la notice d’emploi fournie par le fabricant pour bien préparer la pièce du moteur. Placez-la au centre de la plaque de fixation et fixez le tout au-dessus du linteau. À l’arrière de la structure, mettez la pièce au centre du profilé et identifiez les points de fixation. Une fois que vous les avez repérés, percez-les et vissez les pattes de suspension. Utilisez une goupille pour assembler le bras coudé mobile et la platine.
Installez la butée mécanique au niveau de la fin de course de la porte et clipsez le chariot sur le socle de chaîne. Terminez l’installation en alimentant le moteur avec le courant électrique et en le programmant.
Après l’installation du moteur de porte de garage, utilisez la télécommande du kit pour vérifier si la porte s’ouvre et se ferme correctement. N’oubliez pas d’enregistrer les séquences d’apprentissage d’ouverture et de fermeture sur le moteur en respectant les consignes de la notice. Faites aussi les réglages nécessaires sur la télécommande pour que votre portail de garage motorisé fonctionne bien.