Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment faire taire le ventilateur bruyant d’un appareil de chauffage ?

Sommaire

 

 

Lorsque l’hiver arrive, vous voulez vous assurer que vous avez tout ce qu’il faut pour rester au chaud, et pour la plupart des foyers, cela signifie allumer le fourneau.

 

Ces appareils de chauffage sont des sauveurs pendant les périodes de froid, mais ils peuvent aussi être bruyants, et si vous êtes quelqu’un qui aime vivre dans la paix et le calme, cela vous gêne probablement.

 

Alors, comment rendre silencieuse la soufflerie d’un fourneau bruyant ? Lisez cet article pour découvrir comme faire taire le ventilateur bruyant d’un appareil de chauffage.

Bruits courants produits par un fourneau

 

Toute personne ayant déjà possédé un fourneau peut attester du bruit qu’il produit, surtout lorsqu’il a besoin d’un entretien.

Voici quelques-unes des plaintes de bruit les plus courantes que les gens ont à propos de leur fournaise et ce qu’elles pourraient signifier.

 

  • Cliquetis : Un cliquetis à l’intérieur de la fournaise peut provenir d’un certain nombre de pièces à l’intérieur, mais indique généralement qu’elles vibrent. Soit une pièce s’est détachée ou est tombée complètement, et vous pouvez le savoir en regardant à l’intérieur lorsque l’appareil est éteint. 

 

  • Grondement : Un fort grondement peut être causé par le brûleur ou l’allumeur de combustible, ce qui est un problème sérieux à ne pas ignorer. Si vous entendez quelque chose de ce genre, vous devez appeler à l’aide immédiatement, car le fait de laisser faire peut provoquer une explosion ou un incendie.

 

  • Cliquetis : Cela pourrait se produire avec un sifflement ou un sifflement et est généralement dû à un problème avec les évents, les filtres et les conduits. 

 

Solutions DIY pour faire taire un ventilateur de four bruyant

 

Une fois que vous avez coché la liste et qu’un professionnel a examiné vos problèmes de bruit, vous pouvez probablement être assuré qu’il n’y a rien de mécaniquement défectueux avec votre four.

Par conséquent, vous devez trouver des idées pour le rendre plus silencieux tout en continuant à profiter de la chaleur qu’il procure, et nous sommes là pour vous aider.

 

Remplir les espaces dans les conduits avec un produit d’étanchéité fait pour l’insonorisation, mais assurez-vous qu’il convient pour les appareils comme les fournaises et les résistants à la chaleur. Nettoyez régulièrement les filtres et notez toutes les pièces qui doivent être resserrées ou réparées. Si vous ne pouvez pas les réparer vous-même, demandez à un expert de les examiner.

 

Examinez les conduits d’air et voyez s’ils doivent être réparés ou redimensionnés. Parfois, le problème ne vient pas de l’appareil de chauffage lui-même mais des autres pièces. Envisagez d’utiliser des outils de blocage du son comme une machine à bruit blanc ou des panneaux acoustiques si vous voulez couvrir une partie des bruits de la fournaise pendant votre sommeil.

 

Quand appeler un professionnel

 

Une fournaise est une nécessité dans de nombreux foyers, mais c’est aussi quelque chose qui doit être pris au sérieux.

Même si aucun bruit ne vous préoccupe, en particulier, une chaudière ou tout autre appareil de chauffage devrait faire l’objet d’un contrôle annuel par un spécialiste du CVC et avoir un renouvellement automatique programmé pour qu’il soit toujours inspecté à temps.

 

Si votre chaudière domestique émet l’un de ces sons effrayants comme un bourdonnement, un raclement ou un cliquetis, et que vous ne savez pas quoi faire, il est temps de faire appel aux experts.

Une chaudière défectueuse peut exploser et faire de sérieux dégâts, et si elle est assez bruyante pour que vous cherchiez des astuces d’insonorisation pour la couvrir, il est peut-être temps de l’inspecter.

 

Gardez la chaleur sans le bruit

 

Nos appareils de chauffage apportent beaucoup de confort et de chaleur à nos maisons, mais lorsqu’ils cliquettent et vrombissent assez fort pour nous perturber, c’est le signe d’un problème.

Il n’y a qu’une quantité limitée d’insonorisation bricolée que vous pouvez faire avant de devoir faire appel à des professionnels, alors ne remettez pas cela à plus tard si votre appareil de chauffage ne semble pas capable de baisser le volume.

 

Questions annexes

 

Les systèmes de chauffage et de refroidissement comme les chaudières et les climatiseurs font beaucoup de bien, mais ils peuvent aussi être perturbants avec la quantité de son qu’ils émettent.

Si vous cherchez des réponses à vos questions sur la façon d’étouffer le bruit d’un système CVC à la maison, nous sommes ici pour les fournir avec quelques questions fréquemment posées.

 

Comment puis-je rendre mon climatiseur plus silencieux ?

 

Le puissant soufflage qui se produit à l’intérieur d’un climatiseur en fait l’une des unités CVC les plus bruyantes qui soient, mais ce bruit peut être contrôlé avec une couverture acoustique.

Ces couvertures sont généralement installées par le fabricant et peuvent avoir besoin d’être remplacées après un certain temps, alors jetez un coup d’œil technique à l’intérieur de votre unité pour voir s’il y en a une en place.

 

Comment rendre un ventilateur d’ambiance plus silencieux ?

 

Si vous comptez sur un ventilateur d’ambiance ou un ventilateur sur pied pour fournir à votre maison une brise fraîche, vous ne voulez pas qu’il soit également bruyant.

 

Pour rendre un ventilateur d’ambiance plus silencieux, certaines méthodes consistent à le placer sur une surface plane, à utiliser un tapis ou une moquette en dessous, à huiler le moteur du ventilateur au besoin et à vérifier régulièrement que les pales sont en place et bien fixées.