Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment faire sa rénovation énergétique?

Sommaire

 

L’amélioration de la performance énergétique de sa maison se traduit par la recherche d’une meilleure efficacité du chauffage. En effet, la rénovation énergétique permet de booster la pérennité de la maison et le confort des occupants en termes d’acoustique, de confort thermique, de confort visuel et d’accessibilité.

Comprendre les enjeux de la rénovation énergétique

 

Il faut savoir que la rénovation énergétique consiste pour un logement à optimiser sa performance et son impact énergétiques. D’une manière générale, cette manœuvre passe par le remplacement des énergies utilisées dans le cadre de la vie quotidienne : des énergies fossiles polluantes comme le gaz et le pétrole aux énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien. En revanche, la rénovation énergétique ne se résume pas à cet unique aspect. Ainsi, d’autres leviers pourront être activés afin d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. En d’autres termes, l’optimisation de la performance énergétique d’une maison contribue à réduireson impact environnemental. Sans citer les autres impacts positifs que pourrait avoir le projet de rénovation énergétique comme :

  • la réduction des factures d’électricité ;
  • un meilleur confort au sein du bâtiment ;
  • la préservation de l’environnement.

 

Opter pour une pompe à chaleur aérothermique pour un chauffage écologique dans l’habitat

 

Dans le but de chauffer efficacement l’eau et l’intérieur du logement, il est recommandé d’installer une pompe à chaleur aérothermique (PAC). Il s’agit d’un système de chauffage économique et écologique qui fonctionne très simplement. La pompe puise dans l’air extérieur les calories qui y sont contenues naturellement pour les injecter ensuite dans la maison.

On retrouve 2 types de PAC :

  • la PAC air/air ;
  • la PAC air/eau.

 

Les étapes de la rénovation énergétique

 

Faire un état des lieux

L’état des lieux permet d’identifier et de comprendre les performances énergétiques actuelles du logement. Par ailleurs, il est aujourd’hui obligatoire d’afficher la performance énergétique de la maison dans les annonces de vente et de location. Cela permet aux futurs acquéreurs ou locataires de connaître le niveau de confort de la maison avant de contracter avec le propriétaire ou le bailleur. Cette mesure participe activement à la prise en compte de la « valeur verte » sur le marché immobilier, qui est un élément décisif dans la négociation du prix du bien. Afin de s’assurer de vendre ou de louer son logement, les propriétaires bailleurs sont donc tenus de s’engager dans la rénovation énergétique de leur logement.

 

Établir un audit thermique

Il s’agit ici d’analyser les résultats et d’envisager des solutions.

Pour les bâtiments collectifs de plus de 50 lots équipés d’une installation collective de chauffage, le syndic de propriété doit mettre à l’ordre du jour d’une assemblée générale la réalisation d’un audit thermique. Si elle est votée, le syndic propose alors l’intervention d’un bureau thermique ou d’un bureau de contrôle pour effectuer une étude approfondie du logement et de ses consommations énergétiques. Le but étant de préconiser les travaux à mettre en œuvre prioritairement. La démarche d’audit thermique doit s’accompagner d’une enquête menée auprès des occupants qui les sensibilisera aux bénéfices potentiels liés au projet.

 

Solliciter les aides aux financements de l’État pour la réalisation du projet

Afin de garantir la réussite de la rénovation énergétique, des aides financières sont disponibles pour les particuliers et les bailleurs sociaux. Les particuliers peuvent profiter du crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, des aides MaPrimeRénov, des primes délivrées au titre des Certificats d’Économie d’Énergie, des aides de l’Agence National de l’habitat, etc. D’autres aides sont aussi disponibles localement comme les primes distribuées par la Commission de régulation de l’énergie en Corse et en outremer. Quant aux bailleurs sociaux, ils peuvent prétendre à l’écoprêt logement social (éco-PLS), aux Certificats d’Économie d’Énergie, à l’exemption de taxe foncière sur les propriétés bâties et aux taux de TVA réduits.