Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment enraciner des boutures de plantes : Mon processus en 4 étapes

Sommaire

 

Récemment, j’ai partagé quelques idées sur la façon de faire plus de plantes à partir de vos boutures de plantes existantes. Aujourd’hui, je voulais aborder la façon d’enraciner les boutures de plantes que vous avez déjà.

Dans une autre semaine, beaucoup de mes plantes enverront une nouvelle croissance verte et il sera temps de faire des boutures. L’une des plantes dont nous aimerions vraiment avoir beaucoup plus est la lavande. Nous avons déjà une assez grande plantation, alors au lieu de payer 40 euros ou plus, je vais vous donner mes astuces.

 

Comment enraciner les boutures de plantes

Les boutures sont généralement prises au printemps ou à l’automne. On dit que la lavande est meilleure à prendre à l’automne, mais la fin du printemps fonctionnera aussi bien. Je vais cueillir les pousses qui sont fermes – pas les délicates pousses toutes neuves. Je cherche une branche établie de la lavande qui est encore verte et non ligneuse.

  • étape 1 – La première étape consistera à couper environ une pousse de 3cm de la plante avec une paire de ciseaux très pointus et très propres. Je vais essayer de choisir une pousse qui n’essaie pas de fleurir. Si je n’en trouve pas, j’enlèverai la fleur avant l’étape suivante ;
  • étape 2 – Puis je couperai toutes les feuilles sauf un ou deux ensembles de feuilles près du sommet de ma pousse. J’enlève les feuilles et les fleurs inutiles parce que je veux que cette nouvelle plante consacre toute son énergie à développer des racines plutôt que de continuer à nourrir des feuilles et à faire des fleurs ;
  • étape 3 – Je vais préparer un mélange de terreau composé d’environ ⅔ de terreau et ⅓ de sable. Je veux que le sol retienne l’humidité, mais ne se gorge pas d’eau. Chaque tige préparée à ce stade sera plongée dans un produit d’enracinement, puis placée directement dans le sol d’un plateau de serre en plastique ou d’un récipient à emporter. Au moins deux des « nœuds » où les feuilles ont été coupées avant la plantation doivent se trouver sous la surface du sol. C’est là que les nouvelles racines se développeront ;
  • étape 4 – Enfin, je placerai un couvercle de plateau en plastique ou un sac en plastique sur l’ensemble du récipient. Lorsque vous faites des boutures, vous voulez les garder uniformément humides et chaudes jusqu’à ce qu’elles commencent à faire pousser des racines. Après quelques semaines, je vais tirer doucement vers le haut sur quelques plantes. Si elles cèdent facilement, elles ont besoin de plus de temps. Si elles offrent une résistance à ma traction, elles sont en bonne voie pour établir un nouveau système racinaire et il ne faudra pas trop longtemps avant que je puisse les mettre en place dans leurs nouvelles rangées.

Composé d’enracinement naturel

Lorsque vous apprenez à enraciner des boutures de plantes, il est important d’utiliser un composé d’enracinement. Vous pouvez en acheter un dans le commerce, mais ils contiennent des produits chimiques que vous n’aimez peut-être pas avoir dans vos légumes ou vos herbes. Au lieu de cela, il existe un certain nombre de plantes qui poussent déjà dans votre jardin et qui peuvent vous aider. En voici une pour vous aider à démarrer :

Ajoutez une cuillerée de miel dans une tasse d’eau chaude et laissez-la se dissoudre. Vaporisez, arrosez ou trempez vos boutures dans le thé pour de meilleurs résultats. Et le tour est joué !