La cuisson peut provoquer la diffusion d’odeurs piquantes dans toute la maison. Le fait de chauffer des ingrédients alimentaires peut produire des odeurs, dont certaines peuvent être désagréables. Une façon de limiter les odeurs indésirables est de réagir rapidement, car l’odeur peut s’aggraver avec le temps. Un nettoyage minutieux, une bonne ventilation et l’utilisation appropriée de produits chimiques qui contrôlent les odeurs aideront à contrôler les odeurs générées dans la cuisine.
Les astuces
Placez une boîte ouverte de bicarbonate de soude dans votre réfrigérateur pour éliminer les odeurs de votre réfrigérateur à un intervalle constant. La substance alcaline aidera à neutraliser les odeurs acides du poisson, les déversements collants et certains restes. La boîte de bicarbonate de soude doit être remplacée tous les 30 jours, car le dessus du bicarbonate de soude peut s’écraser en absorbant l’humidité, ce qui limite son processus d’absorption. Vous pouvez également utiliser un produit rafraîchissant commercial.
Placez vos restes dans des contenants de plastique ou de verre immédiatement. Fermez les récipients et placez-les au réfrigérateur. Cela aidera à empêcher les odeurs de nourriture de pénétrer dans la maison.
Nettoyez votre cuisine pendant que vous cuisinez. En jetant les déversements dans l’égout ou dans la poubelle, vous éviterez qu’ils ne se retrouvent coincés sur le comptoir ou ne se répandent dans l’air.
Rincez et faites la vaisselle durant que vous cuisinez ou immédiatement après. Faites de grandes casseroles à la main ou mettez-les dans le lave-vaisselle. Si la vaisselle doit être trempée, placez-la dans l’évier avec du savon et de l’eau chaude juste après son utilisation, afin de réduire le temps pendant lequel les aliments cuits ou le fond brûlé peuvent être piquants.
Traiter les odeurs sévères en chauffant le vinaigre sur le poêle. Remplir une casserole avec 1 part d’eau et 1 part de vinaigre. Placer les zestes d’orange et de citron dans l’eau pour créer un parfum plus agréable.
Nettoyer tous les comptoirs, armoires et planchers des résidus. Prévoyez d’essuyer les surfaces pendant la cuisson et de nettoyer en profondeur chaque semaine. Les taches de graisse attirent plus de nourriture, ce qui entraîne plus d’odeurs de cuisine si on les laisse trop longtemps.
Nettoyez votre réfrigérateur, si vous ne trouvez pas d’où vient l’odeur. Il est probable qu’il émane de choses qui sont là-dedans depuis plus d’une semaine. Nettoyez votre réfrigérateur une fois par semaine pour éviter les « odeurs mystérieuses ».
Placez 3 bols de vinaigre autour de votre cuisine, si elle est remplie d’odeurs de cuisson. L’odeur aigre du vinaigre ne durera que 10 à 15 minutes avant de commencer à éliminer les odeurs. Laissez les bols pendant 6 à 12 heures pour de meilleurs résultats.
Nettoyez votre poubelle chaque semaine. Rincez les aliments avec de l’eau pendant 30 secondes à 2 minutes, pour vous assurer qu’ils descendent jusqu’au bout de vos tuyaux. Chaque semaine, ajoutez des glaçons et des quartiers de citron pour vous débarrasser des aliments coincés, puis rincez abondamment.
Jetez vos éponges chaque semaine. Lavez vos torchons, poignées et tapis chaque semaine. Tous ces articles peuvent se mouiller et produire des bactéries ou des moisissures.
Retirez l’huile de cuisson ou l’huile de friture usagée de la maison immédiatement après l’avoir utilisée. Si vous cuisinez avec de l’huile, du poisson, de l’ail, des oignons ou d’autres odeurs piquantes, placez une petite poubelle ou un sac en plastique à proximité. Utilisez cette poubelle pour les déchets qui doivent être retirés immédiatement après la préparation des aliments.
Installez un évent dans votre plafond, au-dessus de votre poêle. Non seulement les systèmes de ventilation éliminent les mauvaises odeurs, mais ils améliorent également la qualité de l’air dans votre cuisine. À moins que vous n’ayez de l’expérience dans la construction d’une maison, vous aurez besoin d’obtenir une consultation et des conseils d’une entreprise professionnelle de ventilation.