Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment décorer une chambre partagée ?

Sommaire

Il n’est pas toujours évident d’aménager un logement ou une pièce que l’on occupe seul. La tâche devient encore plus difficile quand il s’agit de décorer une chambre partagée, car il faut prendre en compte les goûts et les préférences de chacun des occupants. Vous trouverez ici quelques conseils, comme l’installation de lits superposés, qui vous permettront de réussir la décoration d’une chambre partagée.

Installer des lits superposés dans la chambre partagée

La chambre est l’une des pièces les plus utilisées dans une maison, il faut donc qu’elle dispose d’assez d’espace pour faciliter les déplacements des occupants. Le lit est l’élément le plus important sur lequel vous devez vous pencher, car il prend énormément de place. Pour optimiser l’espace dans une chambre partagée, il est conseillé d’opter pour des lits superposés. Veillez toutefois à miser sur la qualité car, outre leur côté pratique, ils peuvent aussi rehausser l’esthétique de la chambre partagée. Vous pouvez trouver des lits superposés pour adultes sur des sites web tels que Sobreal qui proposent des couchages robustes et fabriqués en France. Il y en a aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Pour équiper la chambre partagée, vous pouvez choisir un lit superposé classique avec 2 matelas ou un lit superposé gigogne avec 3 matelas. Notez toutefois que pour gagner de l’espace dans une chambre partagée, les lits gigogne et mezzanine sont les plus efficaces. Veillez à choisir par ailleurs un mobilier design avec des couleurs neutres afin que chacun des occupants puisse se sentir à l’aise. Vous pouvez aussi peindre le lit superposé avec des couleurs qui vous conviennent.

lit superposé adulte

Opter pour des séparations légères dans la chambre

En matière de décoration de chambre partagée, la préservation de l’intimité est l’un des principaux défis qu’il faut relever. Même lorsque tous les occupants de la pièce s’entendent à merveille, il leur faut néanmoins leur petit coin personnel. Vous pouvez alors opter pour une séparation légère comme un rideau. Cela permet à chacun des occupants de la chambre d’avoir son petit espace privé sans pour autant se couper totalement de l’autre partie de la pièce. Le plus intéressant avec le rideau est que vous pouvez choisir la couleur ou le motif que vous souhaitez. Comme séparation, vous pouvez également utiliser un paravent, des panneaux modulables ou un meuble double fonction. Vous pouvez par exemple opter pour une penderie sur roues, un dressing avec des placards de chaque côté ou encore une bibliothèque ajourée. L’essentiel est que la séparation puisse jouer convenablement son rôle principal sans entraver la circulation des personnes ou cacher la luminosité.

Choisir des décorations neutres pour la chambre partagée

L’ambiance générale de la pièce doit être neutre afin que chacun des occupants de la chambre partagée se sente à l’aise. S’ils ont tous les mêmes goûts, ils peuvent choisir ensemble le style de décoration qui leur convient. Lorsque les goûts sont variés en revanche, l’idée de la séparation prend tout son sens. Chacun peut décorer son côté de chambre partagée avec les accessoires ou les couleurs qu’il souhaite.