Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment choisir votre porte de garage? Nos conseils

Sommaire

 

Vous êtes à la recherche d’une porte de garage, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Il existe de nombreux types de matériaux et de systèmes d’ouverture au choix. Le but, est de trouver le modèle qui peut garantir la sécurité de vos biens et des usagers. L’esthétique et l’isolation sont également des critères à prendre en compte. 

 

Quel matériau choisir pour votre porte de garage ?

 

Le matériau fait partie des éléments les plus importants à considérer lorsque vous choisissez une porte de garage. Le choix varie en fonction de votre budget, de l’esthétique attendue et surtout de la longévité. C’est pourquoi cet article vise à vous aider à trouver le modèle adapté à vos besoins.

 

Une porte de garage en aluminium

La porte de garage alu garantit la sécurité, l’esthétique et la performance. Ce matériau est très solide, sécurisant votre garage contre les tentatives d’intrusions. De plus, il est résistant aux intempéries. L’aspect de l’aluminium ne se dégrade pas avec le temps. De ce fait, sa durée de vie est longue.

Une porte de garage en aluminium aide à éliminer le pont thermique dans cette pièce. Cela garantit une bonne isolation et protège votre garage contre le froid, la chaleur et l’humidité. L’alu est un matériau léger. Par conséquent, il est facile de procéder à la motorisation de la porte de garage, que vous choisissiez un modèle enroulable ou coulissant. Le seul côté négatif est son prix. Il coûte plus cher que les autres matériaux.

 

Une porte de garage en PVC

Si vous avez un budget assez limité, choisissez une porte de garage en PVC. Elle est 25 % plus performante que l’aluminium en termes d’isolation thermique et acoustique. De ce fait, il est parfait pour limiter le froid, la chaleur et l’humidité dans votre garage. Comme le matériau précédent, le PVC est aussi robuste. Il résiste aux intempéries et dispose d’une bonne longévité. De plus, il est disponible dans de nombreux coloris. Toutefois, une porte de garage en PVC est moins résistante face aux effractions.

 

Une porte de garage en bois

Une porte de garage en bois est moins répandue à cause de son installation difficile et de son prix. Elle exige également un entretien fréquent. Cependant, il s’agit d’un matériau isolant et robuste (en fonction de l’essence de bois choisie bien sûr). Il résiste bien aux éraflures et aux chocs. Il fera ressortir l’esthétique de votre maison à coup sûr. Puisqu’il s’agit d’un matériau assez lourd, il vaut mieux opter pour une ouverture latérale. Contrairement aux autres types de matériaux, une porte de garage en bois ne peut pas être motorisée.

 

Une porte de garage en acier

L’acier est à privilégier pour garantir la sécurité de votre garage. Néanmoins, pour cela, vous devez opter pour les modèles galvanisés et à doubles parois. Ce matériau est surtout utilisé avec une fermeture sectionnelle ou basculante. Comme les modèles en bois, les portes de garage en acier sont également lourds, donc difficiles à motoriser.

 

Quel type d’ouverture pour votre porte de garage ?

 

Il existe 4 types d’ouverture que vous pouviez choisir :

  • une porte de garage sectionnelle : elle dispose de nombreux vantaux articulés. Ces derniers se déplacent grâce aux rails ;
  • une porte de garage basculante : un seul panneau se loge dans le plafond ;
  • une porte de garage battante : les deux vantaux s’ouvrent vers l’extérieur. Ce modèle prend beaucoup de place ;
  • une porte de garage enroulable : elle dispose souvent d’un système électrique. Elle s’ouvre comme les volets roulants.